background preloader

Origine des expressions

Origine des expressions
AchilleLe talon d'Achille Le point faible où l'on peut vous blesser.La mère d'Achille, la Néréide Thétis, épouse du simple terrien Pélée, ambitionnait que son fils soit immortel. Pour cela, elle plongea celui-ci en le tenant par un pied, dans le Styx, le fleuve réservé aux Dieux. Mais de ce fait, le talon non immergé resta vulnérable. C'est dans le talon que se planta la flèche de Pâris, qui mit fin aux exploits du plus fameux des héros grecs. AllemandUne querelle d'Allemand Dispute sans cause sérieuse, avec une certaine mauvaise foi, pour le goût de la chamaillerie. Les Allemands ont eu à une époque la réputation de gens discuteurs, de mauvaise foi, et cherchant noise. EmissaireLe bouc émissaire Celui que l'on accuse, qui paie la faute des autres.

http://www.alyon.org/litterature/regles/origine_des_expressions.html

Related:  littératurevyaramladenova

Editions de Minuit Le 17 mars Georges Didi-Huberman, Peuples en larmes, peuples en armes Le 3 mars Éric Laurrent, Un beau débutBertrand Westphal, La Cage des méridiensRevue Critique, Critique n° 826 : Un siècle de génocides. Mémoire, histoire, témoignage Revue Philosophie, Philosophie n° 129 : Leibniz : Lectures phénoménologiques

Musée littéraire Victor-Hugo La Maison de Victor Hugo à Vianden (Grand-Duché de Luxembourg)et son musée littéraire consacré à Victor Hugo → Diaporama numérique présentant la Maison de Victor Hugo à Vianden (Pdf 1,3 MB) Entre 1862 et 1865 Victor Hugo s'est senti à l'aise comme touriste dans le Grand-Duché de Luxembourg, en 1871 il y a été accueilli comme réfugié politique.

Aide au logement : quels revenus les étudiants doivent-ils déclarer à la Caf ??? 15jan2013 Etudiants, vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser, dans les commentaires de ce blog, des questions sur la manière de déclarer vos revenus à la Caf. Nous allons essayer d’y répondre en 10 points dans cet article. Si toutefois notre article ne répond pas à l’une de vos questions, vous pouvez la poser en commentant ce billet (en toute fin d’article, dans le cadre réservé à cet effet). ATTENTION, nous ne pouvons répondre, via les commentaires, qu’aux questions d’ordre général (susceptibles d’intéresser d’autres allocataires).

Festival du premier roman de Chambéry // 27e édition - 2014 Au-delà des rencontres avec les auteurs, de nombreux temps forts attendent les élèves. > programme des rencontres Carnet littéraire numérique Pendant toute une journée du Festival, des collégiens réaliseront un carnet littéraire numérique réunissant les matériaux collectés durant l’année et lors des rencontres avec les auteurs au Festival : photos, captations son et vidéo, textes, liens internet, interviews… Philippe Chal, formateur numérique du réseau Canopé de la Savoie suivra les élèves pas à pas dans leurs réalisations personnalisées et montrera l’intérêt d’associer nouvelles technologies et expériences littéraires. Retrouvez ces carnets littéraires sur le site du Festival, à partir de septembre 2014

Faire un dossier Faire un dossier c'est d'abord avoir envie de réaliser un beau travail qui garde la trace d'une recherche menée sur un sujet la couverture - indique le titre du dossier et les noms des personnes qui ont participé à sa réalisation le sommaire - annonce la composition du dossier avec ses différentes parties (à faire en dernier) et la pagination l'introduction Rencontres En Toutes Lettres La Poste Direction du Courrier Touraine-Berry « Rencontres En Toutes Lettres » Article 1 : Organisation générale du concours Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir Gustave DoréLe Chat botté© Bibliothèque Nationale de France Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel - qui lui vaudra une célébrité internationale - avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. L'immense talent de Doré s'investit aussi dans les différents genres, de la satire à l'histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques... En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), faisant de lui un véritable passeur de la culture européenne.

Yves Bonnefoy : en présence du monde LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Amaury da Cunha Parler d'actualité à propos d'Yves Bonnefoy est un peu curieux tant l'oeuvre qu'il réalise se situe dans les marges de l'époque, dans cet espace si délicat qui est le sien, fait de dévotions à l'enfance et d'errance dans la conscience à demi somnolente. Et pourtant, il semble jouir aujourd'hui d'une immense reconnaissance : comme une sorte de couronnement qui ne semble pourtant pas concorder avec son souci de la discrétion. Né en 1923, traducteur de Shakespeare, d'Ungaretti ou de Leopardi, critique d'art (il a écrit sur Goya, Balthus, Masson, Cartier-Bresson...), mais surtout poète - il construit depuis 1946 une oeuvre à multiples entrées. L'exigence et le souci du dialogue de celui dont le nom a souvent été prononcé pour le Nobel l'ont distingué au point que ses textes ont suscité des commentaires d'éminents critiques tels que Jean Starobinski ou encore Jean-Pierre Richard. "Vérifier mon adhésion"

Enseigner les lettres avec le numérique (PNF Lettres) — Lettres Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Raiponce 13 décembre 2010 Interview de Nathan Greno Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer il y a quelques jours Nathan Greno, coréalisateur de Raiponce aux côtés de Byron Howard! L'artiste a ainsi pris le temps de répondre à quelques questions sur sa carrière chez Disney et son expérience sur Raiponce. Nathan Greno est né à Kenosha, dans le Wisconsin, au sud-ouest du lac Michigan.

[Atelier d'écriture du LP2I - Un petit frisson d'elle ] En fouillant mes vieilles archives lpiennne j’ai retrouvé un texte fortuitement écrit lors de la nuit de l’écriture 2006 : ils s’agissait de prendre différents morceaux de plusieurs poèmes pour en faire un unique. Le voilà : juste pour le plaisir du souvenir. PS : les plus avisés reconnaitront mes sources, les ignorants n’ont qu’à mieux écouter les cours de Mlle paumier. na. C’est un trou de verdure où dorment les étoiles, Accrochant follement aux herbes des grands lys D’argent ; où le soleil couché en ses longs voiles Luit ; c’est un petit val dans les bois lointains des hallalis.

Littératures noires Le colloque propose un parcours des « littératures noires » contemporaines. Comme l’indique cependant l’usage du pluriel et des guillemets, un tel projet implique nécessairement de s’interroger sur la pertinence et l’actualité même de cette catégorie dans le champ littéraire contemporain.La catégorie « littératures noires » est le produit d’une histoire singulière. Née après la Première Guerre mondiale dans le creuset des échanges intenses entre des auteurs et intellectuels en Afrique, aux États-Unis, dans les Antilles et en Europe, cette littérature est attachée à la constitution d’une diaspora noire transatlantique. En France, la littérature noire cristallise ainsi autour des auteurs de la «négritude» dans les années 1930 et d’éditeurs comme Présence africaine (fondée en 1947).Ce moment historique qui s’étend jusqu’aux années 1960, marquées par les indépendances en Afrique et le mouvement des droits civiques aux États-Unis, constitue véritablement la matrice des littératures noires.

Exode - chapitre 20 1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : 2 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. 7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. 12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

Related: