background preloader

Musées, expos

Musées, expos
Les quatorze musées de la Ville de Paris, gérés par l’établissement public Paris Musées, réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Elles sont le reflet de l’histoire et de la richesse culturelle de la capitale. Les 14 musées municipaux Cet héritage, les musées de la Ville de Paris le conservent, l’exposent et le font partager au plus grand nombre: pour découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et les expositions temporaires, les services éducatifs et culturels accueillent et accompagnent tous les publics. Bon à savoir: les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont gratuites pour tous, Les expositions temporaires sont gratuites pour les moins de 18 ans.. Informations pratiques Tarifs Retrouvez toutes les informations sur le site Paris Musées Carte Paris Musées Expositions Les musées de la Ville de Paris proposent un grand nombre d'expositions temporaires tout au long de l'année.

http://www.paris.fr/musees

Musée Adzak Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée Adzak, ou Adzak - Espace d'Art International, est ouvert au public dans l'atelier de Roy Adzak, sculpteur et photographe britannique (1927-1987), dans le 14e arrondissement de Paris. Le musée Adzak est également un lieu de résidence d'artistes[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Ce qu’il faut savoir pour vos recherches dans nos collections : La Recherche thématique vous permet une première approche, par le moteur de recherche plein-texte. Des facettes (type de document, mots-clés, auteur, date) filtrent, si besoin est, les résultats.

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil

[Département d’anatomie] Collections Anatomiques Le musée, connu depuis 1847 sous le nom de musée Orfila, est un ensemble d’une grande richesse réunissant des collections et des préparations anatomiques humaines et animales, des reconstructions embryologiques et neuro-anatomiques, des pièces anthropologiques, des moulages de cerveaux de diverses origines, préparés, rassemblés ou recueillis depuis presque deux siècles par la succession des conservateurs du musée. L’importance, la variété et la qualité de ces documents dépassent de beaucoup l’intérêt que présentait le musée Orfila installé rue de l’École de Médecine. Le musée actuel occupe, depuis 1953, les vastes salles d’exposition et les galeries du huitième étage de la Faculté de Médecine de la rue des Saints-Pères. Bibliographie : DELMAS André. Le Musée Orfila et le Musée Rouvière.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Marcel Duchamp Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.

les lettres à La Norville Pour ceux d'entre vous que la lecture rebute, ou encore si la lecture vous est trop fastidieuse, voici un lien pour écouter Les Misérables de Victor Hugo (version audio). Attention, cette lecture est découpée en 14 épisodes, mais ne suit pas le même texte que dans votre livre. Pour découvrir la suite de l'histoire et l'intégralité de la première partie ("Fantine"), cliquez sur les épisodes 2, 3, 4 et 5 (la 1ère moitié). En effet, l'épisode 1 aura déjà été étudié en classe.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Claude de Mesmes, comte d'Avaux, deviendra propriétaire de quatre maisons particulières situées à cet emplacement, à la fin du XVIème siècle. Henri de Mesmes, président du Parlement de Paris, habitera à partir de 1634 un hôtel situé entre les rues de Braque et Rambuteau, sur l'actuel passage Sainte-Avoye. Claude de Mesmes, comte d'Avaux, conseiller au Grand Conseil, maître des requêtes, puis surintendant des Finances de Mazarin, sera également un grand diplomate. Ambassadeur de Louis XIV en Hollande, à Venise, en Angleterre et en Suède, il sera l'un des signataires de la paix de Westphalie, en 1648. Il fera appel à l'architecte du roi Pierre Le Muet - connu pour sa "Manière de bâtir pour toutes sortes de personnes" et recommandé par la qualité de ses châteaux de Chavigny, de Pont et de Tanlay - pour édifier son hôtel de la rue du Temple, entre 1644 et 1647.

La Petite Galerie Un lieu inédit pour comprendre et s’émerveiller La Petite Galerie du Louvre propose désormais chaque année aux jeunes et à leur accompagnateurs (parents, enseignants, animateurs…) d’explorer un thème grâce à des oeuvres majeures de la préhistoire à la création contemporaine.En dédiant un espace spécifique à l’éducation artistique et culturelle au coeur du palais, le musée du Louvre souhaite rappeler des ses fondateurs, un musée ouvert à tous depuis 1793. Déployée également en ligne et hors les murs, la Petite Galerie donne aux visiteurs les clés d’observation et d’explication des oeuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de découverte. Au Louvre, dans l’aile Richelieu, le public peut découvrir tout au long de chaque année scolaire une exposition mêlant, selon le thème choisi, peintures, sculptures, arts graphiques, objets d’art et de design, musique, cinéma, théâtre et photographie, reflétant ainsi la diversité de la création artistique.

dans le monde : Louvre Abou Dabi Accord intergouvernemental : une association inédite Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’un geste sans précédent qui établit les fondements d’un nouveau type de collaboration culturelle d’une ampleur inédite entre deux pays autour de la naissance d’une institution nationale. Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Liant Abu Dhabi avec le nom du Louvre, ce musée présentera des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier. L’accord engage douze établissements publics culturels français réunis au sein de l’Agence France-Muséums : Présentation des collections : un musée différent

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : le Fonds Dreyfus « Quand on subit un malheur aussi immérité, on en sort, et l'on en sort non pas par des pleurs ou des récriminations, mais en allant droit au but, qui est notre honneur, avec une énergie active, infatigable, qui doit être aussi grande que les circonstances l'exigent. Il y a enfin une justice en ce monde, et il n'est pas possible que des innocents subissent un martyre pareil. » Lettre d'Alfred Dreyfus à Lucie,îles du Salut, 26 octobre 1895 Ouvert en même temps que l'exposition Alfred Dreyfus, le combat pour la justice, ce site offre une information supplémentaire aux visiteurs de l'exposition qui se tient au musée d'art et d'histoire du Judaïsme en présentant un résumé de l'histoire de l'Affaire Dreyfus, une chronologie des principaux événements, une bibliographie extensive, ainsi qu'une liste des oeuvres et documents présentés dans l'exposition.

Related: