Musées

Facebook Twitter

La grotte Chauvet-Pont-d'Arc. Musée d’Art moderne de Belfort - Donation Maurice Jardot - Territoire de Belfort (90) – Franche-Comté. En 1997, après avoir présidé aux destinées de la Galerie Kahnweiler/Leiris pendant près de 40 ans (de 1956 à 1996), Maurice Jardot fait don d’une partie de sa collection particulière à la Ville de Belfort, sa terre natale.

Musée d’Art moderne de Belfort - Donation Maurice Jardot - Territoire de Belfort (90) – Franche-Comté

C’est ainsi que, deux ans plus tard, ouvre, à Belfort, à l’entrée d’un parc paysager protégé au titre des Monuments Historiques, « Le Cabinet d’un amateur en hommage à Daniel-Henry Kahnweiler ». Ce bel édifice construit à la fin du XIX° siècle, ancienne propriété familiale du poète Léon Deubel, abrite désormais la donation de Maurice Jardot (une centaine d’œuvres) marquée par le cubisme et le surréalisme (Picasso, Léger, Braque, Gris, Laurens, Masson, etc.). Pour l’occasion, il a été transformé et aménagé par les architectes Rebutato et Perriand dans un esprit influencé par Le Corbusier.

Les dessins de la collection. Le Musée de l'Impression sur Etoffes. En 1833, les industriels mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse décident de conserver leurs créations.

Le Musée de l'Impression sur Etoffes

Mieux ils s’efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble devenu vite important, se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne. La préoccupation, clairement avouée, est professionnelle : il s’agit de regrouper les productions passées pour inspirer les dessinateurs textiles et servir à leur apprentissage. Cet esprit d'émulation du dessin appliqué préside à la création, en 1857, du Musée du Dessin industriel, destiné avant tout aux praticiens. Les collections augmentent régulièrement, offrant une source de plus en plus riche aux industriels de l'impression.

En 1955, est fondée une association de droit local chargée de fonder le musée sur des bases patrimoniales. Le musée a pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l’impression textile. Ecomusée d'Alsace - Bienvenue sur le site de l'Ecomusée d'Alsace - Ungersheim à 18 km de Mulhouse - Ecomusée d'Alsace. Ecomusée d'Alsace. Écomusée d'Alsace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écomusée d'Alsace

Une maison alsacienne à l'écomusée. Ecomusée Alsace. Bienvenue au château du Haut-Koenigsbourg. Château du Haut-Kœnigsbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château du Haut-Kœnigsbourg

Le Haut-Kœnigsbourg est un château médiéval se situant dans la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l'adaptation du nom allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ». Situation géographique[modifier | modifier le code] Le château est situé à une altitude de 757 m, et placé à : 12 km à l'ouest de Sélestat, d'où on peut le voir ;26 km au nord de Colmar ;55 km au sud de Strasbourg. Historique[modifier | modifier le code] Les Hohenstaufen[modifier | modifier le code]

Haut-K nigsbourg. Nouvelles expositions du Musée EDF Electropolis. Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf - Site officiel - gérée par Culturespaces, Mulhouse. Cité de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cité de l'automobile

C'est la plus importante collection de Bugatti au monde avec deux des six fameuses Bugatti Royale dont la Bugatti Royale Coupé Napoléon ainsi qu'une importante collection de Rolls Royce. Historique[modifier | modifier le code] L'initiative de la collection revient à deux industriels du textile alsaciens du XXe siècle, les frères Schlumpf, Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992). Passionnés par leur collection, ils ont investi au moment de leur splendeur une bonne partie de leur fortune, dans les années 1960, pour acheter, aux quatre coins du monde, des voitures prestigieuses et rares des débuts de l'automobile qu'ils faisaient entièrement restaurer. Les 500 automobiles de prestige restaurées sont abritées dans des hangars industriels (décorés par 500 répliques de candélabres du Pont Alexandre-III de Paris) à trois endroits différents à Mulhouse, séparant les Rolls Royce, les Bugatti et les autres marques.

Frères Schlumpf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frères Schlumpf

Les frères Schlumpf, nommément Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992), sont deux industriels alsaciens[réf. nécessaire] du XXe siècle qui, après avoir fondé un empire du textile entre 1935 et 1976 à Mulhouse en Alsace, ont assemblé une des plus importantes collections privées du monde de voitures de luxe et de sport pionnières de l'automobile européenne et en particulier de Bugatti. Leur collection de 560 automobiles est aujourd'hui exposée au public à la Cité de l'automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse, devenu le plus grand musée d'automobiles du monde[1]. Biographie[modifier | modifier le code] En 1904 et 1906 naissent respectivement Hans et Fritz Schlumpf près de Milan en Italie, fils d'un négociant en textile suisse décédé en 1919. Veuve, leur mère Jeanne Schlumpf revient à Mulhouse en Alsace d'où elle est originaire et où elle élève ses deux fils. Les deux frères se lancent dans la finance. Focus: la collection automobile Schlumpf. Cité de l'Automobile : Collection Schlumpf - Site officiel - gérée par Culturespaces, M.

Collection schlumpf. Sapeurs-Pompiers Mulhouse. Cité du Train - Site officiel - géré par Culturespaces, Mulhouse. Musée Bartholdi - Colmar. Bienvenue sur le site d'arsene lupin - Etretat. Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel. Art Project, powered by Google. Agence photo de la Réunion des musées nationaux RMN - Banque d'images d'art, reproductions de tableaux, photothèque. Site officiel du musée du Louvre. Accueil. Site officiel du Muséum national d'Histoire naturelle.

Musée archéologique d'Aleria. Aleria, 8 000 ans d'histoire La Collectivité Territoriale de Corse est propriétaire du site antique d’Aleria par décret d’application du 18 novembre 2003 dans le cadre du transfert des biens et des compétences Etat/Région.

Musée archéologique d'Aleria

Ce sont plus de 27 Ha qui ont été transférés dont 5 Ha accessibles au public et 2 Ha environ de vestiges apparents. Enfin, le site a été classé au titre des Monuments Historiques le 18 décembre 1990. Il est géré par le Service archéologie de la Collectivité Territoriale de Corse qui en assure l’entretien, la protection et la valorisation. Propriété de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) Au sommet du promontoire, les restes architecturaux correspondent au centre de la ville romaine où deux temples et un prétoire encadrent à l’est et à l’ouest un forumbordé d’allées à portiques. Le site archéologique d’Aléria Téléchargez la plaquette Le site archéologique d'Aleria.pdf (1.83 Mo) Le musée départemental Jérôme Carcopino.

Aléria, le musée Jérôme CARCOPINO, vidéo Aléria, le musée Jérôme CARCOPINO, vidéo Art et Culture Musées et expositions - Archives vidéos Art et Culture Musées et expositions. CORSICA MUSEUM: Musée d'archéologie d'Aleria Bronze - Sixtine. About 23 About 23 What is 23 and who's behind the service?

CORSICA MUSEUM: Musée d'archéologie d'Aleria Bronze - Sixtine

Just In Discover the world from a different angle.Here's a crop of the latest photos from the around the world. Search Search photos from users using 23. Aleria mus e. Tablette et poterie étrusque. Musée de Cluny. Cité des Sciences - universcience.fr. L'étrange histoire de Ferdinand Cheval (dossier) Dossier historique, fleuron du patrimoine artistique français, ayant pour thème L’étrange histoire de Ferdinand Cheval… Mise en relief par Hugues Perrin "Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie.

L'étrange histoire de Ferdinand Cheval (dossier)

Vingt-neuf ans je suis resté facteur rural. Le travail fait ma gloire et l'honneur mon seul bonheur; à présent voici mon étrange histoire, où le songe est devenu, quarante ans après, une réalité. " Ferdinand Cheval, 15 mars 1905 Introduction à l’art visionnaire Les Environnements visionnaires sont très souvent des créations de plein air élaborées par des autodidactes ou des marginaux parfois dénommés « Habitants-Paysagistes ». Le caractère spontané, populaire, parfois obscur de ces créations les relie naturellement à l’Art brut, l'Art naïf et Outsider. La vie du facteur Ferdinand Cheval bascula lorsqu’un jour il décida de donner enfin vie à ses rêves enfouis…ce fut pour lui une véritable révélation. La façade est. Ferdinand Cheval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ferdinand Cheval

Joseph Ferdinand Cheval Biographie[modifier | modifier le code] Le chalet suisse Le facteur rural[modifier | modifier le code] Entretemps, il s'est marié (en 1858) avec Rosalie Revol. Après le décès de sa première épouse, il se remarie en 1878 avec Claire-Philomène Richaud qui apporte en dot l'équivalent de deux années de traitement de facteur et une petite propriété qui lui permettra d'acquérir un lopin de terre à Hauterives[2].

Ses longues tournées (environ 32 kilomètres) n'ont pas le même rythme que les tournées cyclistes ou motorisées d'un « préposé » rural du XXIe siècle : Le Palais Idéal du facteur Cheval. Unique exemple architectural de l'art naïf au monde, œuvre digne de Gaudí, tout droit sortie des tableaux de Dali ou de Gustave Moreau, le Palais Idéal du facteur Cheval est un monument des plus insolites. Château, labyrinthe, grotte ou paysage sous-marin, chacun y verra ce qu'il voudra. En arrivant à Hauterives, il est difficile de se figurer que cet imposant bâtiment, aux façades richement décorées et mesurant plus de 26 mètres de longueur et 12 mètres de hauteur est l'œuvre d'un seul homme.

A l'origine, une chute Fils de paysan, boulanger en Algérie devenu facteur à Hauterives, Ferdinand Cheval effectue pendant dix ans des tournées couvrant jusqu'à 32 kilomètres, empruntant des chemins escarpés. Un jour d'avril 1879, il tombe à cause d'une pierre. Tel Proust trébuchant sur son pavé, la chute lui impulsa un élan de création. Un hymne à la nature et aux croyances humaines "Temple de la nature"... c'est ainsi que le facteur Cheval avait conçu à l'origine son édifice. PALAIS FACTEUR CHEVAL. "Au coeur..." - Palais Idéal du Facteur Cheval.

LE FACTEUR CHEVAL, SON PALAIS IDEAL. Le Palais Idéal de Ferdinand Cheval. Facteur-cheval-et-sa-brouette1.jpg (Image JPEG, 362x400 pixels) Palais Idéal du Facteur Cheval. Le Facteur Cheval. Le facteur Cheval : Les photos de son palais ideal.