background preloader

Memorials et Musées

Facebook Twitter

Accueil - Yom HaShoah. | Le comité Français pour Yad Vashem. Site Rose-Valland - Musées Nationaux Récupération. Qu'est-ce qu'un MNR ? A la fin de la dernière guerre, de nombreuses oeuvres récupérées en Allemagne ont été renvoyées en France parce que certains indices (archives, inscriptions, etc.) laissaient penser qu'elles en provenaient. La plupart d'entre elles ont été rapidement restituées à leurs propriétaires spoliés par les Nazis. D'autres furent vendues par les Domaines, tandis que d'autres étaient confiées à la garde des musées nationaux. Elles constituent ce qu'on appelle des MNR, « Musées Nationaux Récupération ». Catalogue des MNR Le sigle MNR désigne l'ensemble de ces oeuvres, environ 2000, mais constitue également le préfixe des numéros d'inventaire des seules peintures anciennes confiées au département des Peintures du Louvre (environ la moitié de l'ensemble des oeuvres).

Chaque type de collection possède un préfixe spécifique ; il y en a une quinzaine en tout : NB : * la lettre « x » indique le numéro d'ordre dans cette série. Oeuvres réellement spoliées à des particuliers. NB. Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Exposition 2014 Les mondes de Gotlib. Expositions depuis 19982014 Les mondes de GotlibDu 12 mars au 27 juillet 2014 Visuel de l'affiche de l'exposition Les mondes de Gotlib© Gotlib - Dargaud 2014 (dessin : Marcel Gotlib, conception graphique : Philippe Ravon) Cette exposition met à l’honneur une figure majeure de la bande dessinée française, le dessinateur Marcel Gotlieb, dit Gotlib.

Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l’exposition fait converser l’artiste, le juif athée et l’anticonformiste. Combinant approche chronologique et approche thématique, ce portrait, porté par la généreuse complicité de Gotlib, retrace son parcours d’homme et d’artiste. Né à Paris le 14 juillet 1934, Marcel Mordekhaï est le fils du peintre en bâtiment Erwin Tzvy Gottlieb et de la couturière Régine Berman, immigrés juifs de langue hongroise. Mais, fort des acquis de l’école française, il trouvera sa voie dans le métier de dessinateur. Fondation pour la Mémoire de la Shoah. À partir des témoignages de ces résistants, le film interroge la transmission de cette histoire et brise une image stéréotypée des Juifs victimes de la Shoah sans avoir combattu. Documentaire, France, 2015, 52min, DeLaProd en partenariat avec Marianne, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.......

Commander le numéro spécial de Marianne "Les Résistances Juives" (100 p., mai 2015), vendu avec le DVD "Le Maquis des Juifs". À lire sur les résistances juives Les résistances juives pendant l’Occupation, un livre de Georges Loinger avec le concours de Sabine Zeitoun (Albin Michel, 2010) Aux frontières de l’espoir, un livre de Georges Loinger avec Katy Hazan (Collection Témoignages de la Shoah, FMS / Le Manuscrit, 2006) Andrée Salomon, une femme de lumière, un livre de Georges Weill et Katy Hazan (Collection Témoignages de la Shoah, FMS / Le Manuscrit, 2011) Journal 1939-1945.

AERI. Cercil - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv. Archives nationales (France) Déplacement du Président de la République François Hollande à l'exposition La Collaboration (1940-1945) Samedi 20 décembre, François Hollande s'est rendu aux Archives nationales, accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, pour visiter l'exposition. Entouré tout au long de sa visite par les commissaires de l'exposition, le Président de la République a ensuite découvert les Grands Dépôts et les documents exceptionnels que renferme notamment l'Armoire de fer.

Diaporama sur le site de l'Elysée En savoir plus sur le site de France Info Du 26 novembre 2014 au 5 avril 2015 Portrait d'Adolf Hitler et portrait du maréchal Philippe Pétain, affiche de Draeger Archives nationales/Atelier photo des Archives nationales. © Design Saluces.com Les 3 vidéos de l'exposition Vidéo de présentation de l'exposition Exposition "La collaboration" à Paris par Archives_nationales_Fr Dans les coulisses de l'exposition Autour de l'exposition Publication Conférences et débats 2014.

La programmation culturelle du Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv. Fondazione CDEC - Milano. Birkenau - German Plans for Expanding Auschwitz. Culture - Varsovie inaugure son musée de l'Histoire des juifs polonais. Sida : un médicament préventif démontre son efficacité En savoir plus. Histoire du Musée Mémorial de l'Holocauste à Washington. L’idée de créer le Musée Mémorial de a Shoah des Etats-Unis (United States Holocaust Memorial Museum) – le mémorial américain érigé en souvenir des millions de personnes assassinées pendant la Shoah, qui est également un institut de documentation et de recherche sur l’histoire de la Shoah – a germé en 1978. Une fois réalisé, il est devenu une institution mondialement reconnue, accueillant chaque année deux millions de visiteurs. Le 1er novembre 1978, le président Jimmy Carter constitua une Commission sur la Shoah en lui confiant pour mission de soumettre un rapport sur trois sujets majeurs : la création d’un mémorial en souvenir de ceux qui périrent dans la Shoah, la possibilité de fonder ce mémorial et d'en assurer l’entretien grâce à des dons de la population américaine, et des recommandations sur la façon dont le pays pourrait commémorer chaque année une "Journée du souvenir".

Birkenau - Home Page - Museum. Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine. Yad Vashem - World Center for Holocaust Research, Education, Documentation and Commemoration. Le camp d'Auschwitz II-Birkenau, actualité Société.