background preloader

Centres de formation en orthophonie

Facebook Twitter

Les centres de formation en orthophonie. Tours. Version française > Formations > Orthophonie L'école d'Orthophonie de Tours a été créée en 1968.

Tours

Cette école, dans une structure à taille humaine et forte d'années d'expérience, permet à chacun d'acquérir les compétences professionnelles requises (médicales, techniques et humaines) pour une prise en charge de qualité. Caen. Toulouse. Strasbourg. Rouen. Poitiers. Paris. L'orthophonie L'orthophoniste est le rééducateur des troubles de la parole et du langage.

Paris

Il travaille en collaboration avec des médecins, des psychologues ou des psychomotriciens qui lui adressent les patients. Il exerce le plus souvent auprès des enfants (80 % des patients) pour des retards d'acquisition, des défauts de prononciation ou des bégaiements. L'orthophoniste intervient auprès d'adultes, le plus souvent pour traiter les problèmes liés à une déficience ou un traumatisme. Lors des séances, il rééduque par le biais d'exercices ludiques et techniques. Formation : le certificat se prépare en 5 ans (master 2) dans l'une des écoles spécialisées rattachées à des universités. Résultats des examens Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie (Préparant au Certificat de Capacité d’Orthophoniste) Site Pitié SalpêtrièreBâtiment Stomatologie, rez-de-jardin, porte 7Tél. : 01.40.77.96.04 courriel : orthophonie@upmc.fr.

Nice. Actualité Concours d'entrée 2015 : Résultats définitifs Le certificat de capacité d’orthophoniste est reconnu au grade de master depuis la rentrée 2013.

Nice

Pour en savoir plus, consultez le bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : n° 32 du 5 septembre 2013 Présentation des études Formation para-médicale L'accès en première année au département d'orthophonie à Nice nécessite la réussite au concours d'entrée. Nantes. Nancy. Montpellier. Marseille. Présentation des études Les études en vue du certificat de capacité d'Orthophonie ont une durée de dix semestres et se composent de deux cycles : le premier cycle comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence ;le deuxième cycle comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

Marseille

Les enseignements en vue du certificat de capacité d’orthophoniste comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques ainsi que l’accomplissement de stages. Ces enseignements tiennent compte des priorités de santé publique. Les Enseignements sont organisés sous forme d’unités d’enseignement articulées entre elles en cohérence avec les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.

La direction de l'enseignement est assurée par un Professeur des Universités praticien hospitalier, nommé par le directeur de la composante. Planning général. Lyon. Lille. Limoges. L’orthophoniste est un auxiliaire de santé (Livre IV du code de la Santé publique).

Limoges

Les premiers orthophonistes sont attestés dès 1955 grâce à Mme Borel-Maisonny, pionnière de la profession, et le Certificat de Capacité en Orthophonie est né en 1964. Outre ses missions de prévention, l’orthophoniste travaille sur plusieurs axes thérapeutiques, chez l’enfant comme chez l’adulte, que les troubles soient innés ou acquis : trouble développemental, trouble dégénératif, infirmité motrice d’origine cérébrale, suites d’accidents vasculaires, etc.

Ses missions sont définies par un décret de compétences : et régies par la Nomenclature Générale des Actes Professionnels : Il exerce en milieu hospitalier, en milieu institutionnel ou en libéral. Ses prestations relèvent de l’Assurance Maladie. On compte environ 20000 orthophonistes en France, DOM-TOM compris. Bordeaux. Présentation Carte d’identité de la formation Domaine : Sciences, Technologies, Santé Discipline : Paramédical Public concerné : Formation initiale, Formation continue Niveau de sortie : Etudes paramédicales Durée : 5 ans Crédits : 300 crédits ECTS Collège : Collège Santé Composante : UFR Sciences Médicales - Département d'Orthophonie Site de formation : Campus Carreire Responsable(s) de la formation : RENE DAUMAN Objectifs et compétences Acquérir les notions théoriques et techniques permettant de traiter les troubles du langage, les troubles de la parole, de la voix (fatigue vocale professionnelle, rééducation après intervention sur le larynx…), du langage écrit et oral (retard et/ou perturbations d’acquisition), de la communication et de la déglutition (dysphagies d’origine chirurgicale ou neurologique,…) par des techniques de rééducation.

Bordeaux

Qualités attendues Informations complémentaires Plaquette+Orthophonie.pdf Organisation. Besançon. Dénomination officielle : Certificat de capacité d'orthophoniste Domaine de formation : Sciences, technologies, santé Présentation L'orthophoniste est un thérapeute qui prend en charge les troubles de la communication orale et/ou écrite : chez l'enfant, sans limite inférieure d'âge, dans les troubles importants du langage, qu'ils soient d'origine fonctionnelle ou liés à un handicap, chez l'adulte et chez la personne âgée.

Besançon

Il intervient également au niveau de la prévention, de l'information, de la formation et de la recherche. Objectifs Traiter les troubles de la parole, de la voix, du langage oral et écrit par des techniques. Compétences En 1 ère année (456 h30 de cours - 27 h de travaux dirigés) : Amiens.