background preloader

Projet cours Veille en orthophonie

Facebook Twitter

La veille informationnelle - Orthophonie. Dys-, Trouble de l'attention, Hyperactivité. Des livres prescrits pour lutter contre les troubles mentaux de l'adolescence. Karoline / CC0 Cela semble également être la conclusion du Conseil des arts britannique, qui finance une nouvelle initiative qui encouragera les médecins anglais à recommander des livres aux patients adolescents et adolescentes aux prises avec la dépression, l'anxiété et d'autres troubles de santé mentale.

Des livres prescrits pour lutter contre les troubles mentaux de l'adolescence

Administré par The Reading Agency et the Society of Chief Librarians et financée par le Conseil des Arts d’Angleterre et le Wellcome Trust — une association caritative tournée vers l’amélioration de la santé via la science, la recherche et l’engagement avec la société —, la campagne de lecture « the Reading Well for Young People campaing » vise les jeunes âgés de 13 à 18 ans atteints de troubles mentaux, et leur fournit une liste de lectures recommandées pour les aider à mieux affronter leur maladie. Des vertus thérapeutiques avérées (via The Guardian) Autisme : ce que les ressources numériques peuvent apporter.

Si les solutions numériques n’ont pas (encore ?)

Autisme : ce que les ressources numériques peuvent apporter

Réponse à tout, elles peuvent apporter de multiples solutions dans l’accompagnement des publics empêchés. Handicap et numérique représentent un mariage de raison dont on espère toujours tirer le meilleur, au bénéfice des personnes concernées. Pour mieux aborder la question de l’autisme, voici un dossier spécial sur les outils et ressources à la disposition de chacun. Les troubles cognitifs touchent de nombreuses personnes. Parmi ces troubles, l’autisme, un handicap parfois difficile à gérer pour la famille et les accompagnants des personnes atteintes. Par Gaëlle Noëson. Ortho & Co. La veille informationnelle
comme clé de voûte 
de la transition numér… Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits.

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché

Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable. C’est particulièrement vrai pour les services de collecte, de capitalisation et de diffusion. En matière de collecte, les lecteurs (ou agrégateurs) de flux RSS restent une valeur sûre.

Feedly, Digg Reader, AOL Reader, The Old Reader, Netvibes, Inoreader... Chacun choisira son outil en fonction de ses besoins et de ses goûts personnels. Un nouvel entrant, Inoreader Bonne nouvelle, le marché des agrégateurs bouge un peu grâce à l’arrivée d’un nouvel entrant : Inoreader. Exercices digitaux pour les orthophonistes. Les réseaux sociaux se sont largement développés ces dernières années et une étude récente montre que 8 français sur 10 sont inscrits à au moins un réseau social.

exercices digitaux pour les orthophonistes

Les plus connus sont facebook, twitter, youtube, skype, google +. (étude Aura Mundi et L’Argus de la presse réalisée en collaboration avec Ipsos / Steria). Qu’en est-il des orthophonistes ? On trouve de nombreux groupes réservés aux orthophonistes. La FNO a d’ailleurs créé un document sur le bon usage de facebook et twitter, un « facebook pour les nuls » ou plutôt pour les orthophonistes peu connectés. Comment les orthophonistes utilisent facebook ? Pour intégrer un groupe réservé aux orthophonistes, il faut montrer « patte blanche » et donc faire parvenir au modérateur un scan de son diplôme, ou de sa carte de professionnel de santé. Récemment, les groupes facebook ont aussi permis de partager les situations très difficiles de certains professionnels.

Sophie Giroudon.

Sites Web / Blogs / Bases en Orthophonie

Supports de cours. Outils de veille (Feedly, RSSOwl...) Fiche ENSSIB : Choisir des outils de veille professionnelle. MOOC "Initiation à la e-santé" Les inscriptions à la deuxième session du MOOC Initiation à la e-santé organisée par l'association FORMATICSanté à partir du 25 avril 2016 sont ouvertes.

MOOC "Initiation à la e-santé"

La plateforme de formation reste accessible jusqu'au 29 février 2016 pour tous les participants inscrits à la 1ère session. Pourquoi se former à la e-santé ? L'usage des technologies numériques dans le cadre de la modernisation des systèmes de santé a provoqué des évolutions majeures dans ce secteur. Les conséquences en termes de métiers et de compétences métiers sont nombreuses pour tous les professionnels de santé : médecins, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers, médico-techniques ou de rééducation… et étudiants en cours de formation santé. Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Modalités d’inscription au MOOC L’inscription à ce MOOC est GRATUITE. Quelles modalités de formation ? A l’issue des parcours, chaque participant ayant validé les 5 modules recevra une attestation de réussite.