background preloader

Orthopedagogie

Orthopedagogie

Activité ERMEL CE1 - Les aimants Aimant 3. Prise de conscience de deux réponses possibles Pour cette première mise en commun, l’enseignant envoie au tableau deux élèves pour leurs organisations différentes des schémas sans avoir pris connaissance que ces élèves avaient trouvé deux solutions différentes : de toute façon, quelque soit la solution détaillée en premier, plusieurs élèves auront trouvé l’autre. À partir de 2 min, on commence l’analyse — avec respect temporel des débats. Le débat lancé ne porte pas sur le fait qu’il y ait 8 feuilles — en tout cas n’est pas exprimé ainsi — mais sur le décompte des aimants. Aimant 04 - 7 min 55 S C’est seulement après cette ultime vérification qu’est abordé (vers 6 min 50 s) le cœur de la question « oui mais moi j’ai trouvé 7 feuilles ». Cette attitude est une des caractéristiques des activités scientifiques : exposer ses travaux, les expliquer, les justifier... mais aussi rentrer dans la logique de ceux des autres. Aimant 3b. Un élève réagit. Aimant 05 - 4 min 57 s

Mes débuts avec le reading workshop » La mystérieuse Ermeline Après pas mal de lectures, discussions, débats avec Loustics, Zazou, Alet et d’autres, après des visites assidues sur les blogs de Bernice, Alet et Zazou, voici mes premiers documents réalisés autour de Café, les 5 au quotidien et le reading workshop: Minis leçons lecture(1) Minis leçons lecture (2) affiche five finger test mes affichages CAFE Après pas mal de discussions avec Zazou et tous les autres accros mes affiches supplémentaires: mes affichages CAFES 2 stratégies compréhension stratégies décodage stratégies fluidité stratégies vocabulaire stratégie se connaitre étiquettes mur de mots

RS_94-f.pdf Motricité fine et mathématiques | Un site de partage de ressources Pour les élèves du troisième cycle du primaire etdu premier cycle du secondaire L’utilisation des TIC est pour certains élèves, non seulement une option intéressante pour leurs apprentissages, mais la seule avenue possible pour rendre compte de leurs connaissances ou savoir-faire sur papier de façon autonome. Il s’agit des élèves qui éprouvent des difficultés importantes de motricité fine dues par exemple à une paralysie, à un trouble de la coordination, à une faiblesse musculaire ou à des mouvements anormaux. En effet des logiciels de traitement de texte tel que « Word » permettent à ces élèves, entre autres, de remettre dans un délai raisonnable et de façon lisible leurs travaux d’écriture. Qu’en est-il pour les travaux en mathématiques? Ce site a pour but d’accompagner les intervenants scolaires qui veulent connaître ces logiciels; leurs fonctions et leurs utilisations possibles dans un contexte de différentiation pédagogique auprès d’élèves ayant des problèmes de motricité fine.

..... MILLEMATHS ..... Graphisme CP : affichage et réglettes - méthode Dumont Il existe de nombreuses polices d'écriture cursives. J'utilise la plupart du temps Cursive Standard lorsque je crée mes documents et elle est très lisible par les élèves.Seulement, quand il s'agit de faire un affichage pour le graphisme et qu'on utilise la méthode Dumont... ça ne colle pas vraiment. Depuis l'année dernière je veux faire des réglettes d'écriture individuelles pour les tables de mes petits CP les moins à l'aise en écriture, de manière à ce qu'ils aient toujours un référent sous les yeux.Je me suis donc attelée à la tâche pour cette nouvelle rentrée... J'ai tracé toutes les lettres à la main, enfin plutôt à la souris, le tout sur le lignage coloré dont je me sers en graphisme (voir ici). Ca n'est peut-être pas parfait mais je suis assez contente du résultat car elles correspondent aux tracés de la méthode Dumont. J'ai fait une version simple, et une version avec les indications de tracés numérotées. Réglettes de graphisme - lettres simples : L'équivalent pour les chiffres :

Tunstall's Teaching Tidbits Outils pratiques au quotidien-maths Avec quoi peut-on s'aider lorsque notre enfant a des difficultés scolaires? Au delà des services d'orthopédagogie (très coûteux), des heures passées à se chicaner pour les devoirs, des échecs et des difficultés jour après jour... On a parfois, chez soi, des outils pratiques pour aider notre enfant dans ses apprentissages. Apprendre les dizaines et les unités. On garde les pots de yogourt ou de compote. On sort les macaronis. On peut aussi découper des cercles de couleur dans des cartons et y mettre des paquets de 10. Faire tracer un cercle autour d'un ensemble d'objets pour faire un paquet de 10 est parfois ardu pour nos petits dys. Plus petit/plus grand On joue avec les blocs. Faire un serpent avec des billes à collier. Faire un parcours avec des feuilles de papier construction. Toutes les occasions sont bonnes pour faire des mathématiques. En voiture, en mangeant (oui, compter vos carottes et dire qui en a le plus, ce sont des maths!! Faire des bonds de... Prenez une grande (GRANDE!!)

Math CP,CE1,CE2,CM1,CM2:exercices de maths sur Champion Maths Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire | Portfolio d'enseignement du français langue seconde J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. En fait, que sont les 5 au Quotidien? Il s’agit en fait, à chaque jour, de diviser la classe en 5 équipes dont le niveau de lecture ou le niveau langagier est semblable. Cette routine est de plus en plus populaire aux États-Unis et au Canada, au primaire comme au secondaire.

Small Steps for Differentiation: Tier It! | Beyond Traditional Math I’m still searching for ways to differentiate in small ways that take just a second or two. An activity that is tiered is something that is leveled differently. A true tiered activity means that there are two (or sometimes more) options that account for a different level of thinking. Not everything can be tiered, but some basic math skills can be tiered quite easily. I saw this post on Pinterest the other day for a primary classroom. This is an awesome activity for students that are just starting out with numbers and subtilizing. I think if we systematically think about what the next “level” of some of those basic math skills are, we can slowly incorporate the correct materials into our centers, our assignments and our games. Like this: Like Loading... Related Sometimes They Explain It Better Than You As much as my ego doesn't like to admit it, often times my student's explanations of math concepts and processes is WAY more effective than mine. In "education" Differentiation is difficult.

Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie « Le blog de Fabrice ARNAUD – Mathématiques, culture, Linux et logiciels libres Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones : Difficulté en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base dys ? Claire MELJAC – Léonard VANNETZEL – Louis-Adrien EYNARD Le cerveau, l’arithmétique et la dyscalculie Stanislas DEHAENE Le pack langue français Like this:

Untitled Document à travailler du cycle 1 au cycle 3, progressivement, sur des nombres de plus en plus grands. Il est important de s'assurer régulièrement de l'acquisition de l'ensemble de compétences et de varier les présentations, le matériel, et les sitautions. Les collections d'objets (maïs, trombonnes, allumettes, bouchons de couleurs différentes, ...) doivent être importantes (de 500 à 1000, pour obliger l'élève à faire des groupements), même en Cycle 2 Le site de J. L. Sigrist (PIUFM) est une mine pour l'apprentissage et la réflexion en mathématiques le site de la classe de CP de l'école Lakanal de Lille Fives logiciels: ABACALC . MIB3 . A télécharger à l'adresse suivante : ensemble des objectifs à atteindre, indispensables pour la maîtrise du calcul (cette liste n'est pas exhaustive, ce n'est pas une progression; elle vise à mieux déceler les raisons des difficultés qu'éprouvent certains élèves ): - maîtriser la comptine numérique (oral et écrit) Cascade apicole

Related: