background preloader

Peintures

Facebook Twitter

Séraphine de Senlis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Séraphine de Senlis

Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, née à Arsy (Oise) le et morte le (à 78 ans) à Villers-sous-Erquery, est une peintre française dont l'œuvre est rattachée à l'art naïf. Autodidacte, elle s'est inspirée d’images pieuses. Eugène Delacroix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Delacroix

Autoportrait au gilet vert (1837) Biographie[modifier | modifier le code] Le Tintoret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Tintoret

Biographie[modifier | modifier le code] Le Tintoret, de son vrai nom Jacopo Comin[1] est né à Venise et doit son surnom (« le petit teinturier ») à son père, Battista Robusti, qui travaillait dans une teinturerie (tintorìa en italien). Élève de Titien, il est réputé pour avoir dépassé son professeur dans la maîtrise des couleurs et des ombres, du rendu de la matière, s’inscrivant ainsi parmi les grands du style vénitien. Avant d’être admis à participer à une œuvre nouvelle, tout élève apprend le métier en copiant le travail du maître. Jean-Auguste-Dominique Ingres. Léonard de Vinci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léonard de Vinci

Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Vinci. Léonard de Vinci Autoportrait[Note 1] de Léonard de Vinci réalisé entre 1512 et 1515, 33 × 21,6 cm, bibliothèque royale de Turin. Œuvres réputées Signature Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le sous-marin et même jusqu'à l'automobile. Biographie Enfance Léonard, ou plutôt Lionardo selon son nom de baptême[6], est baptisé puis passe ses cinq premières années chez son père à Vinci[6], où il est traité comme un enfant légitime[10]. À cette époque, les conventions d’appellation modernes ne se sont pas encore développées en Europe. Titien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Titien

Vénus au miroir, 1554-1555 National Galery of Art, Washington — Ludovico Dolce Biographie[modifier | modifier le code] Il est né à Pieve di Cadore, une petite ville des Dolomites en Vénétie entre 1488 et 1490[4], dans une riche famille locale. Paul Véronèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Véronèse

Paolo Caliari, dit Véronèse, né en 1528 à Vérone et mort le à Venise, est un peintre maniériste italien. Véronèse est connu comme un grand coloriste ainsi que pour ses décorations illusionnistes (trompe-l’œil) en fresque et huile. Michel-Ange. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel-Ange

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni signature Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni[1] (Caprese, - Rome, ), dit en français Michel-Ange[2], est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance. Ses œuvres les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvres de la Renaissance : Peter Doig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peter Doig

Peter Doig[1], né le à Édimbourg, est un peintre contemporain britannique d'origine écossaise. Il est devenu en 2007 l'un des peintres vivants les plus chers. Cy twombly. DAVID HOCKNEY. Antoni tapies. Edward hopper. Eugène Leroy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Leroy

Cet article concerne le peintre français. Pour l'écrivain français du XIXe, voir Eugène Le Roy. Pour les homonymes, voir Leroy. Eugène Leroy est un peintre français, né le à Tourcoing, mort le (à 89 ans) à Wasquehal. Biographie[modifier | modifier le code] Eugène Leroy est élevé, par son oncle « abbé » et sa mère « à l'ancienne, pour ne pas dire au froid et à la margarine[1] » à Tourcoing. Marlène Mocquet. Claire Tabouret - Accueil. Ekphrasis. Une peinture en fictions. PrésentationMark Molk Ekphrasis.

Ekphrasis. Une peinture en fictions

Une peinture en fictions Cet ouvrage est consacré à l'oeuvre peinte de Marc Molk. Travaillant le genre délaissé de l'allégorie, l'oeuvre peinte de Marc Molk est tiraillée entre références intimistes et notions philosophiques. Elle explore divers états de la matière picturale au travers d'une technique mixte, passant de grands jus nuancés à des rehauts gras, de la dispersion de poudres à même la toile à une révélation de la trame articulant effets de teintes, de frottés, et un éventail mouvant d'humeurs de touche.

Elle concentre hétérogénéité de traitement et aspiration à une unité de la composition. . — Ekphrasis — Peintures — Entretien. GilbertGeorges. DEBUT DE LA MODIFICATION PAR PasiJonathan le 14 avril, et complété par CamilleDufour ainsi que LejosneWiki Leur Enfance Gilbert Prousch est né le 11 septembre 1943 dans la province autonome de Bolzano, à San Martino in Badia. Dès sa petite enfance, il est attiré par la pratique manuelle. Il se met à créer et sculpter des statues de Vierge de Fatima, des Madones et même des crèches, influencé par son oncle qui peignait beaucoup et était diplômé de l'école des Beaux-Arts de San Martino, mais également par le curé du village qui avait fait l'Académie de Munich.

C'est ainsi que Gilbert confirme sa volonté de devenir artiste. George Passmore quant à lui est né à Plymouth en Angleterre, le 8 janvier 1942, où sa famille fut envoyée suite à la guerre. Leur Rencontre Gilbert et George se sont rencontrés le 25 septembre 1967 alors qu’ils étudiaient la sculpture à la St Martins School of Art de Londres. Sous le signe de la fusion Ils croient à la condition humaine comme idéal suprême. Bum Holes 1994. Djameltatah.