background preloader

IUE Comment écrire un rapport en français ?

IUE Comment écrire un rapport en français ?

http://www.unioviedo.es/ecrire/

Related:  MiscellaneousEcritsEcrire : méthodo d'écriture, conseils ponctuation, typographie..Pédagogie 1

Conseils pour lire une carte Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction Lire une carte, ce n’est ni s’orienter grâce à un plan, ni regarder une photo, c’est comprendre ce qu’elle veut dire !

Sommaire - Le guide du rédacteur - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction L'ouvrage Le guide du rédacteur fournit la réponse à une multitude de questions qui touchent l'emploi des majuscules, de l'italique et des signes de ponctuation, de même que l'écriture des nombres dans un texte, les abréviations, les citations et les coupures de mots en fin de ligne. Il expose les techniques possibles pour féminiser un texte, les grandes règles de la correspondance, les principes de la langue claire et simple et les règles détaillées des références bibliographiques. De plus, un chapitre entier est consacré aux noms géographiques canadiens. Note : L'ouvrage Le guide du rédacteur est offert en français seulement.

SCRIPTUR@LES – Écrire à l'université en français langue seconde ou étrangère à l'ère du numérique Bienvenue sur Scriptur@les. Ce blogue est né dans le cadre d’une recherche internationale soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie et centrée sur le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’heure du web 2.0. Notre équipe de recherche s’est fixé pour but de mieux connaître les pratiques actuelles des étudiants ainsi que les perceptions des formateurs quant aux transformations qu’amène l’usage des technologies dans les pratiques actuelles et l’apprentissage de l’écriture. En nous basant sur les données recueillies dans quatre pays (Belgique, Canada, Liban et Mexique) et cinq universités, nous avons conçu un ensemble d’outils à destination des responsables des cours de français écrit dans l’enseignement supérieur et universitaire. Le blogue est organisé en trois grands volets:

fao Le cours est composé de 20 leçons, de 30 à 180 minutes chacune, regroupées en six unités : Unité 1 - Elaborer un projet de publication Cette unité décrit le contexte et les objectifs de publication d’un auteur, ainsi que les différents types de publication scientifique ou technique. Elle explique comment planifier un projet de publication et évaluer les moyens nécessaires. Leçon 1.1 - Pourquoi publier ? Leçon 1.2 - Choisir le type de publication Leçon 1.3 - Planifier le projet de publication L’importance du questionnement dans l’apprentissage À l’ère des technologies de l’information, il est facile de trouver les réponses aux questions factuelles. Vous voulez savoir qui a signé la Déclaration d’indépendance américaine : « Google it »! Si une simple recherche Internet donne sans trop d’efforts accès à la plupart des informations qui échappent à votre mémoire, l’ordinateur n’est toutefois pas aussi habile pour poser des questions. Par chance, l’humain excelle dans ce domaine, du moins lors des premières années de son existence. Shutterstock / LuckyImages Ce texte est une adaptation libre du texte « How to Bring ‘More Beautiful’ Questions Back to School » de Katrina Schwartz publié dans le blogue MindShift du média californien KQED.

Comment mieux écrire ses courriels Écrire un courriel, le défi est parfois plus compliqué que d’avoir 500 messages à trier dans sa boîte. Pour les étudiants qui commencent à utiliser cette forme de communication, ou même pour le commun des mortels, il est nécessaire d’apprendre quelques formalités de bon ton pour les écrire, sans passer pour un être malpoli ou pire, un robot malveillant. Richard Byrne, auteur du blogue à succès Free Technology for teachers, raconte dans un article comment il a aidé ses élèves à dompter quelques bonnes pratiques de correspondance. «Pendant des années, j’ai expliqué à mes étudiants que je ne répondrais pas à leurs courriels s’ils ne commençaient pas leurs messages par “Bonjour Mr Byrne” ou quelque chose de similaire», explique-t-il. Mais il ne suffit pas toujours de menacer d’imposer le silent treatment à ses élèves pour qu’ils apprennent.

Substance et forme - Écrire avec style Bateau de papier - TonTonic - ShutterStock Bien sur nous lisons, par habitude, par nécessité ou pour rester intellectuellement vivant. Avant Internet, nombreux étaient ceux qui lisaient littéralement tout ce qui leur passait sous les yeux; aujourd’hui on peut se permettre d’être un peu plus sélectif. Au gré de nos errances sur la toile, parfois une perle étincelle dans le quotidien, une citation illumine un article, un paragraphe ou un chapitre de pure clairvoyance peut même changer le cours de notre journée ou de notre vie, ou simplement nous enchanter. Les textes bien tournés se voient maintenant gratifiés de «J’aime» et sont partagés jusqu’à devenir viraux. Ceux qui combinent forme et substance acquièrent cet avantage immatériel d’être lus plus facilement, d’être appréciés spontanément et, félicité suprême, d’être compris par nos esprits volages.

L’art d’enseigner aux grands groupes Le défi d’enseigner à des milliers de personnes a toujours été relevé en fragmentant la population en groupes, selon le niveau, les affinités, les sujets d’étude, etc. Ce que font les «ministères de l’éducation» de tous les pays. Quant à la taille de ce qui est gérable, elle varie selon l’organisation, le contenu, la technologie; on trouve des groupe de 12 à 60 personnes pour un professeur dans une classe, de 100 à 600 dans un amphithéâtre, de 1 000 à 100 000 dans un Mooc… Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ? Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Ce principe est d’ailleurs largement approuvé par l’opinion publique : 78% des Français estiment que la laïcité est une valeur essentielle. Cependant, la mobilisation du concept porte davantage sur la religion musulmane et la pratique de l’Islam, notamment concernant le port du voile.

pdf, doc, epub... Tout ça, c'est du texte, non Dans un nom de fichier, ce qui se trouve derrière le point (monfichier....) a une importance capitale. Sans ces quelques lettres, vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier, accéder à son contenu. Car pour ouvrir un fichier, il faut connaître son format. Et ce format est indiqué par les 3 lettres qui suivent le point : .doc, .jpg, .mp3, etc. Comment mieux écrire ses courriels Écrire un courriel, le défi parfois plus compliqué que d’avoir 500 messages à trier dans sa boîte. Pour les étudiants qui commencent à utiliser cette forme de communication, ou même pour le commun des mortels, il est nécessaire d’apprendre quelques formalités de bon ton pour les écrire, sans passer pour un être malpoli ou pire, un robot malveillant. Richard Byrne, auteur du blogue à succès Free Technology for teachers, raconte dans un article comment il a aidé ses élèves à dompter quelques bonnes pratiques de correspondance. «Pendant des années, j’ai expliqué à mes étudiants que je ne répondrais pas à leurs courriels s’ils ne commençaient pas leurs messages par “Bonjour Mr Byrne” ou quelque chose de similaire», explique-t-il. Mais il ne suffit pas toujours de menacer d’imposer le silent treatment à ses élèves pour qu’ils apprennent.

De l'importance de l'échange dans la formation des étudiants On pourrait penser que les étudiants qui suivent un enseignement spécifique en Technologies pour l'enseignement, dans le cadre d'une licence en sciences de l'éducation, ont déjà beaucoup réfléchi à l'impact des Tice sur l'éducation et la formation, et développent volontiers un discours expert sur le sujet. Eh bien, pas du tout. Jacques Béziat est l'un des deux enseignants chargés d'un tel enseignement sur les Technologies et médias pour l'éducation et la formation dispensé dans le cadre de la licence en sciences de l'éducation par l'institut de formation à distance de l'université Paris 8. Pendant 6 ans, il a étudié le contenu des messages échangés par ses étudiants sur le forum associé à ce cours à distance, afin d'y examiner les cooccurrences les plus fréquentes de termes liés aux Tice.

Pourquoi la Bible a-t-elle été écrite ? La Bible hébraïque est le livre sacré des Juifs. C'est un livre religieux qui mêle le récit de l'histoire des premiers Hébreux, des croyances et des légendes. Pourquoi les Hébreux ont-ils écrit ce livre et dans quelles circonstances ? 1. Dans quelles circonstances la Bible a-t-elle été écrite ? a.

Related: