background preloader

Faire sa pub à moindre coût

Faire sa pub à moindre coût
Michel et Augustin, enseigne parisienne créée en 2004 et commercialisant des sablés et des yaourts à boire baptisés les "vaches à boire", jouit depuis ses débuts d'une bonne médiatisation. En effet, cette société a su faire parler d'elle dès ses débuts, et ce sans passer par des campagnes de communication massives, type affichage, annonce presse, spot télé. Quelle est donc la recette magique de cette PME pour se faire connaître? Réponses avec Augustin Paluel-Marmont. En quoi consiste votre stratégie de communication ? Augustin Paluel Marmont. L'histoire de Bill Gates illustre également bien les bonnes idées que nous pouvons avoir. Votre communication consiste-t-elle donc à monter des événements originaux et décalés pour faire parler de vous? Non, nous ne recherchons pas la médiatisation à outrance. Pensez-vous qu'il soit possible de ne faire que de la communication hors média? En savoir plus : le site de Michel et Augustin Related:  La communication commercialeDOC 9 : Les moyens de communication

Paris à la belle étoile ! merci Michel & Augustin ! (le Blog du partenariat) "Ce n'est pas un événement de marque" déclare Christopher Lemoine, directeur de la communication et organisteur de l'événement, aux journalistes (LSA). Ah bon ?! un partenariat alors ?... Pourtant sur le site de Paris à la belle étoile, un rendez-vous à ne pas manquer le 15 juin prochain, au Parc Rothschild de Boulogne, il est bien mentionné : "concoté par Michel et Augustin". En fait il s'agit d'un partenariat avec la ville et cette première qui associe la ville lumière à la nuit étoilée, est une invitation lancée aux "parisiens". Mais comment est venue cette idée d'une très belle rencontre ? 8 ans écoulés depuis le début de nos aventures. Les idées se bousculent : un pique-nique géant ? Jusqu'à un dimanche après-midi de mai 2011. Christopher Lemoine précise que le budget est estimé à 120 K€... pour quel ROI d'après vous ?.. Avis aux organisateurs d'événement en recherche de partenaires : la visibilité ne suffit pas !

Marketing furtif [Tribune] Les tendances des advergames Les advergames, contraction littérale d'advertisement (publicité) et games (jeu), représentent un moyen efficace pour les annonceurs de communiquer au travers d'un jeu. Véritables médias pour recruter des nouveaux fans, promouvoir leurs marques et leurs produits ou générer du trafic, les advergames se sont particulièrement développés ces dernières années avec la démocratisation générale du Jeu amenée par la croissance de Facebook mais aussi l'émergence des plateformes mobiles iOs et Android qui ont su au travers de leurs stores, distribuer plusieurs millions d'applications. Les advergames sont avant tout devenus sociaux et ils se multiplient sur les pages des marques présentes sur Facebook depuis quelques années déjà. Des plus pour les annonceurs Il existe différents types d'advergames des plus classiques qui permettent d'apporter un coté ludique mais dont la rétention est limitée, aux plus aboutis qui permettent d'engager les utilisateurs sur plusieurs heures voire plusieurs jours. 1.

La Marque et l'image de marque d'un produit La marque (brand) est un élément important du marketing : elle permet d’identifier le produit et de rassurer le consommateur. Différentes stratégies de marque peuvent être adoptées par les entreprises. 1. D’après les auteurs du Mercator, « la marque est un nom et un ensemble de signes qui certifient l’origine d’une produit, le différencient des produits concurrent et influence le comportement des acheteurs en suscitant des représentations mentales et un lien émotionnel ». Le spécialiste des marques, Jean-Noël Kepferer, la définit comme un nom qui a du pouvoir sur le marché (notion de « capitale marque »). Le Branding correspond à la gestion des marques. 2. L'image de marque d'une entreprise résulte de la perception reçue, ressentie et enregistrée par le public d'une multitude d'éléments physiques et immatériels. Cette image se forge à travers des composantes d'une extrême diversité dont chacune nécessite autant d'attention de la part de l'entreprise. 3. Marque produit Marque Ombrelle a. b.

Le "buzz" raté de Michel et Augustin "Suspendues ! Nos séries limitées super-héros sont suspendues", annonce sans détour "Michel et Augustin", le fabricant de produits laitiers et de biscuits basé en région parisienne. En personnalisant ses produits phares, yaourts à boire et sablés à l’effigie des deux finalistes de la présidentielle et de leur compagne, l'opération marketing a finalement tourné court. La PME qui voulait surfer sur une campagne, selon elle, "jugée ennuyeuse par les Français" a définitivement retiré ses produits des étalages des supermarchés où ses produits sont référencés. Elle était pourtant loin de prévoir la réaction en magasin des consommateurs qui ont réservé un accueil inattendu à ce qui aurait dû être un "buzz marketing", indique la société. La mésaventure a commencé quelques jours avant le premier tour de l’élection. L'opération vit grâce au mauvais "buzz" Avant la PME Michel et Augustin, d’autres marques ont pourtant réussi à utiliser avec humour l’image des politiques.

Affiche "Adoptez-nous" A La Bananeraie : le blog Planning stratégique : Dossier Notre dossier spécial Planning Stratégique interviewe de nombreux planneurs stratégiques sur les problématiques traitées en agence, la relation du planneur stratégique avec son équipe en agence et ses partenaires annonceurs, les modes de travail et les process, les qualités professionnelles et personnelles nécessaires à la fonction de planneur stratégique, les évolutions métiers du planning stratégique… Le planning stratégique en interviews Guillaume Rieth, planneur stratégique freelance, « designer d’interactions entre une marque et ses publics« . Propos recueillis par Yasmine Belaid, Sarah Minella, Arnaud Rosset, Virginie Chaumont, Hugo Defaye et Estelle Abihssira Sarah PHILIPPE, planneur stratégique au sein de l’agence Noir sur Blanc, insiste sur la créativité, l’imagination et l’audace. Selon Edouard Petit, Responsable des Stratégies Business et Communication, Bunkr, planneur digital, le digital est une opportunité pour proposer de nouvelles expériences aux consommateurs.

La notoriété et l’image de la marque Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal. La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits. La notoriété suppose donc l'existence d'un lien entre la marque et la catégorie de produit. La pyramide de la notoriété L’image de marque " L’image est la seule création et propriété du consommateur " ( Paul Sherlock ) Une image est un ensemble de représentations : Mentales qui résultent de sources multiples. Personnelles et subjectives : une image est différente d’une personne a l’autre et ceci d’autant plus que les produits sont impliquants. Stables : l’image d’une marque résulte des connaissances et des attitudes des clients a un moment donne. Sélectives et simplificatrices.

Michel et Augustin fait des étincelles chez Starbucks ! easi aime Blogs amis News Michel et Augustin fait des étincelles chez Starbucks ! Partager la publication "Michel et Augustin fait des étincelles chez Starbucks !" Rien de ce que fait Michel et Augustin ne passe inaperçu mais là, la marque a fait vraiment très fort en nous faisant vivre en temps quasi réel la trépidante aventure qui a conduit deux de ses trublions à rencontrer The big man : Howard Schultz, le PDG de Starbucks en personne ! Une manière pétillante de faire du business ! Car, si certains n’y ont vu qu’un coup de pub, c’est bien de business qu’il s’agit. Si je parle de nouvelle manière de faire du business c’est parce que ça pétille et ça pulse, parce que ça réveille, parce que ça donne de l’énergie et aussi pour 3 raisons qui ont toutes fondamentalement à voir avec la relation client : 1 – Le « power » des collaborateurs comme moteur La mission – qui n’est pas gagnée d’avance – est entre les mains de deux trublions, Charlotte et Hassan. 3 – L’appui décisif de la communauté Follow

Le placement de produit Cette page rassemble des informations relatives au placement de produit, une forme de publicité qui a fait récemment son apparition sur les chaînes de la Communauté française : recommandation du CSA destinées aux éditeurs de services, décisions adoptées relatives à des infractions aux dispositions légales sur le placement de produit, foire aux questions, modalités de dépôt de plainte. Le placement de produit est une technique de communication commerciale qui consiste à insérer un produit, un service ou leur marque dans un programme. Contrairement à la publicité classique, la communication commerciale ne s'effectue donc pas entre les programmes mais bien à l'intérieur de ceux-ci. Un produit placé peut par exemple être une boisson consommée par les intervenants d'une émission de divertissement, la voiture conduite par l'héroïne d'une série, le mobilier du décor d'une émission de téléréalité. Quelques exemples de placement de produits dans les films Décisions

Michel et A. pour iPhone, iPod touch et iPad sur l’iTunes App Store Crises, scandales : faut-il aller jusqu’à changer le nom d’une marque ? Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation. La rupture, uniquement en cas de crise grave Agir plutôt que communiquer Alors comment regagner la confiance des consommateurs ?

Related: