background preloader

Répertoire d'applications — EDUCAPPLIS

Répertoire d'applications — EDUCAPPLIS

http://educapplis.ca/?title=R%C3%A9pertoire_d%27applications

Related:  Tablets in EFL ClassTablette (utilisation péda)Outils numériquesNumérique : ressources, tablettes, liseuses et applicationscatalogues

Créer des activités interactives avec EtiGliss et EtiMemo pour Android EtiGliss et EtiMemo sont deux applications gratuites pour tablettes numériques Android, conçues pour permettre aux enseignants de créer des activités interactives d’apprentissage, qui pourront être chargées instantanément sur toutes les tablettes des élèves. EtiGliss permet de créer des étiquettes virtuelles à classer, ranger… ou qui pourront compléter des textes à trous… Pour vous aider à prendre l’outil en main, vous trouverez des tutoriels vidéos expliquant les manipulations de base. Vous trouverez aussi quelques usages pédagogiques.

Mettre en place un serveur de fichiers Wifi avec Blibliobox Le site du Canopé de Limoges propose un module d’aide pour modifier une borne wifi existante afin d’en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB. L'utilisation d'une Bibliobox n'est utile que la connexion wifi est défectueuse ou inexistante dans votre salle de classe ou encore lors d'une sortie sur le terrain ou d'une visite de musée... L’idée est de distribuer des ressources depuis la clé USB branchée sur la borne wifi, aux tablettes ou smartphones des élèves par le réseau wifi privé disponible depuis la Bibliobox. La BiblioBox : une déclinaison de la PirateBox Une BiblioBox est une déclinaison de la PirateBox. Il s’agit d’un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos).

Fiches usages des équipements mobiles Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs. Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. On présente ensuite l'usage en 5 parties :

Le point de vue des bibliothécaires expérimentateurs de PNB PNB (le système de prêt numérique en bibliothèque) existe depuis plusieurs mois au sein de certains réseaux de bibliothèque, dont le Réseau de lecture publique belge (on vous en parlait notamment ici). Ces bibliothécaires ayant expérimenté le système PNB souhaitaient réagir au débat autour de sa mise en place à Paris. Lettres numériques vous propose de lire cette prise de position, en attendant un billet synthétique de la rédaction sur le sujet dans le prochain numéro. Ces derniers jours PNB a été mis en cause à l’occasion du lancement du projet numérique de la Ville de Paris, basé précisément sur PNB. Nous souhaitons réagir face au déséquilibre patent de ces attaques.

50 applications pour le journaliste/reporter sur tablettes numériques (Androïd et IOS) TraAM ac-martinique LV Sommaire: Le jeune reporter du 21ème siècle travaille avec de nombreux outils numériques dont les tablettes tactiles qui ont révolutionné les métiers du journalisme. Légères, petites mais puissantes, les tablettes facilitent le travail du jeune reporter en de nombreuses occasions, au bureau, à la maison, en mission. Vous trouverez dans ce dossier plus de 50 applications, organisées par type de tâches qui font partie du quotidien du reporter. Les grandes entrées de ce dossier sont : Veille (s'informer) ; Rédaction ; Géo-localisation ; Voyages ; Images fixes ; Vidéos ; Audio; Collaboration ; Langue ; Divers.

De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie Nombreux sont les enseignants qui demandent aux apprenants de remettre leurs productions sur un support numérique. Par exemple, il est demandé de déposer un travail en format PDF sur l’environnement numérique d’apprentissage de l’établissement. Mais lorsqu’arrive le temps de donner une rétroaction aux élèves, peu d’enseignants optent pour une rétroaction numérique, préférant la transmettre par écrit. Détentrice d’un doctorat en psychologie, Stéphanie Facchin est conseillère pédagogique et chargée de projet au Cégep à distance.

Google Forms : Attribuer des points aux différentes questions de votre formulaire Les questionnaires Google Forms (Formulaires) permettent dorénavant de créer des quiz notés et d'attribuer automatiquement des points à chaque question et d'ajouter des explications aux réponses. Ces formulaires trés simples d'emploi, permettent de grandes possibilités tant d'un point de vue pédagogique que technique. De nombreuses catégories de réponses sont possibles comme les : cases à cocher, choix multiples, texte libres, paragraphes, échelles linéaires, grilles à choix multiple, dates... Comment Attribuer des points aux formulaires ? 1) Lors de la création de votre formulaire sur Google Drive, cliquez en haut à droite sur la roue dentée "Paramètres", puis sur l'onglet "Questionnaires".

Tablettes en bibliothèques, premiers bilans. Rendez-vous le 1er juin 2015 à Paris ! Résumé pour les pressés : Rendez-vous le 1er juin 2015 de 9h à 13h dans les locaux de la Souris Grise ! Cela fait maintenant presque deux ans que la Souris Grise est devenue organisme de formation professionnelle. Médiathèques, centres de loisirs, crèches ou organismes culturels nous appellent pour les aider à comprendre les pratiques et attentes numériques des familles, pour appréhender la merveilleuse offre du numérique jeunesse, pour mettre en place des médiations adaptées et pour faire le lien avec leurs métiers. L’équipe de formateurs répond à cette attente, sous forme de sessions de formation, de conférences ou encore d’ateliers-rencontres. Dans l’équipe de formation, il y a Yanick Gourville aux livres et aux déploiements de tablettes en bibliothèques, Elisabeth Eon à la BD, Laurence Bee aux ados et seniors 3.0, Vanessa Lalo aux jeux vidéo, aux cyberaddictions et aux écrans dans la petite enfance et de mon côté, Laure Deschamps, aux usages, livres et ateliers.

Document de synthèse des applications tablettes | Imprimer | Applications générales Applications de communication Application de productions multimédia Échelle de Likert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une échelle de Likert (du nom du psychologue américain Rensis Likert[1]) est une échelle de jugement répandue dans les questionnaires psychométriques par laquelle la personne interrogée exprime son degré d'accord ou de désaccord vis-à-vis d'une affirmation (l'énoncé). L'échelle contient en général cinq ou sept choix de réponse qui permettent de nuancer le degré d'accord. Le texte des étiquettes est variable, par exemple : Tout à fait d'accordD'accordNi en désaccord ni d'accordPas d'accordPas du tout d'accord Pour les échelles impaires, le niveau central permet de n'exprimer aucun avis, tandis que les échelles paires (par exemple à quatre modalités) sont dites « à choix forcé ».

Related: