
Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir | PASCALE BRETON C'est ce qui ressort d'une vaste enquête - la première du genre - menée auprès de milliers d'élèves et d'enseignants du Québec, principalement dans des écoles secondaires. L'étude sera dévoilée aujourd'hui, au cours du Sommet de l'iPad en éducation qui réunit quelque 500 personnes à Montréal. La Presse en a obtenu les principales conclusions. Le constat est nuancé. Tout n'est ni noir ni rose, explique le principal auteur de l'étude, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. «Les élèves sont heureux d'avoir un iPad à l'école. Un marché grandissant En septembre dernier, quelque 5000 élèves disposaient d'une tablette en classe, principalement dans les collèges privés. Devant cet intérêt grandissant, il devenait primordial de réfléchir à l'usage qui est fait de la tablette, ses avantages et les défis qu'elle pose, explique M. «Le premier désavantage qu'on a constaté est que l'iPad est une source de distraction majeure pour les élèves», note-t-il.
Planet fri-tic » iPad 1 März 2010 | Nicolas Martignoni Avec l’annonce du très médiatique iPad, Apple n’a pas introduit un nouveau tablet-PC, mais plutôt un dispositif qui ressemble à un gros iPod Touch ou à un gros iPhone. De tels engins sont des ordinateurs, certes, mais la façon dont nous les utilisons est très différente : leur interface ne ressemble pas à ce que nous connaissons des ordinateurs habituels. Pour cette raison, l’iPad tel qu’il a été présenté ne m’a pas semblé intéressant pour mon usage personnel. Plus récemment, j’ai lu l’aventure du site ReadWriteWeb, dont un des articles est devenu le numéro 1 de la liste retournée lorsque l’on tape dans Google l’expression « Facebook login ». Je me suis également souvenu du classique dialogue entendu maintes fois : — Mais où as-tu enregistré ton fichier ? La réaction classique des geeks à ce type de comportement est de dire, de façon moqueuse : « Mais comment peut-on être si stupide ?» Je l’avoue, ça a été aussi ma première réaction.
APPitic, annuaire de plus de 1300 applis éducatives iOS APPitic est un annuaire de plus de 1300 applis éducatives iOS. Portail originellement conçu en espagnol par des Apple Distinguished Educators (ADEs) – label délivré par Apple à des enseignants, APPitic bénéficie d’une traduction automatique en français (en cliquant sur le drapeau correspondant sur la page d’accueil). Bon nombre des applis indiquées sont disponibles en français. Elles sont destinées à des enfants et à des adolescents. Celles-ci peuvent parfois être utilisées dans le domaine de l’alphabétisation ou de l’apprentissage de langues étrangères. Chaque appli répertoriée sur APPitic est classée au sein de 4 catégories qui initient à chaque fois une méthode d’indexation différente : Chaque appli bénéficie d’une fiche avec icône de l’app, capture(s) d’écran(s), tarif (gratuit ou payant), descriptif et lien vers la page de téléchargement sur l’AppStore. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Mots-clés : annuaire, application mobile, mobilité, repertoire
Accueil | École 2 demain Tablettes numériques réalisation d'un exposé Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Avec mes élèves, nous avons exploité la capacité des tablettes tactiles à produire du contenu multimédia (vidéos, photos, enregistrements audios) pour réaliser des exposés numériques sur notre future classe de mer (voir les exemples de réalisation à la fin de cet article). Les élèves, regroupés par deux, ont tout d’abord choisi un sujet parmi une liste prédéfinie en rapport avec notre séjour (les phares, les crustacés, l’estuaire de la Gironde …). Le travail s’est ensuite déroulé en deux étapes, étalées sur deux périodes scolaires : I. Il y avait trois temps à suivre pour réaliser l’exposé : a) Recherche documentaire : les élèves ont recherché des informations sur leur sujet, dans des livres ou sur internet. Applis utilisées : Appli utilisée : Les exposés ont ensuite été présentés aux autres élèves et mis en ligne sur notre site internet. II.
Creer une Bande dessinée ou un roman photo Encore une fois c'est un peu prendre le problème à l'envers, et ce même dans un projet éducatif. Sur framasoft à chaque fois que l'on parle de "créer des BD" la réponse est toujours la même Scribus et Oo. Or la bande dessinée, ce n'est pas que de la mise en page Voici quelques idées de départ, mais promis, je reste à votre écoute. Pour ce qui est des idées en général les enfants n'en manquent pas Peut-être est il pertinent de leur faire écrire en quelques lignes, (ou de prendre note) l'histoire qu'ils aimeraient raconter avant de sortir les crayons ou la souris. Le visuel de la bd emprunte largement au cinéma (notion de cadrage, de champ...) mais diffère fondamentalement sur un point : les cadres peuvent changer au besoin du récit : tantôt larges et propices aux plans d'ensemble (par ex: le lieu), tantôt "carré" et propices aux gros plans (par ex: expression des personnages), mais là on rentre dans un domaine assez complexe. Pour la mise en page, je conseillerais Inkscape
mobilefritic L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Pistes d’usage
Fil Rouge Notre indépendance et notre liberté d'action rendent l'école pour l'école possible et les aides thérapeutiques que nous estimons nécessaires font partie du contrat moral passé avec les parents et en ce sens exigibles. Notre but est de donner la possibilité aux enfants d'avoir accès aux apprentissages de base (lecture, écriture, numération) et toujours sans a priori sur leurs capacités. Nous établissons un projet éducatif individuel, la validation de celui-ci se fait autant à l'école que par d'autres professionnels. Ainsi, respectant les demandes et avis de la M.D.P.H. En fin de scolarité nos adolescents sont orientés en concertation avec la famille et la MDPH dont ils dépendent. En général, nos élèves sont orientés vers des établissements a visées pré-professionnelles : EMPRO, ULIS-LYCEE, CAP en trois ans.
Guide de l'Ipad pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) publie une nouvelle version de son guide (Guide de l’iPad pour l’enseignant) paru en mai 2011. Avec cette seconde version, il s’agit d’axer le propos sur les propositions pédagogiques. Notamment pour aider les équipes enseignantes qui envisagent ou qui vivent déjà des projets liés à l’iPad. Derrière une présentation rapide des possibilités techniques de l’Ipad, l’auteur passe en revue un grand nombre d’applications pédagogiques possibles avec des outils gratuits ou pas. Lien de téléchargement de ce guide (PDF 20Mo)Des informations complémentaire sur le site de l’auteur. A voir le dossier "Utiliser des tablettes tactiles en classe" sur le site du CRDP de bourgogne.
Dossier : les tablettes tactiles, objet high-tech plein d'avenir Tablettes : l’essor du tactile Les tablettes tactiles sont la nouvelle tendance « lourde » du monde de la high-tech. Légères, pratiques, ludiques, elles sont censées « révolutionner » notre rapport à la technologie au quotidien et notre vision de l’informatique en général. Le tactile et les applications, clé du succès des tablettes Les tablettes tactiles envahissent peu à peu notre quotidien. La tablette, évolution et non révolution Perçues comme innovantes, voire révolutionnaires, elles modifient notre rapport à notre usage quotidien de l’informatique. Histoire de la tablette tactile : du GridPad au Tablet PC Si la tablette telle que nous la connaissons est récente, le principe est lui bien plus ancien. Histoire de la tablette tactile : du Dynabook au PDA Apple travaille non-stop pour proposer des appareils toujours plus innovants. iPhone et iPad, la révolution du ludique Fin des années 2000, deux produits connaissent un succès considérable auprès du grand public : l' iPhone et l'iPad.
L'iPad dans la classe 2010. Voilà dix ans déjà que nous sommes entrés dans le nouveau millénaire. Quelques-uns de nos ancêtres seraient sûrement déçus de constater que la voiture volante n’existe pas encore et que nous mangeons encore de la vraie nourriture et non des comprimés. Non, nous n’en sommes pas encore là. Présentation du iPad L’iPad est en fait un ordinateur portable miniature. (Image par Richard G.. Avantages du iPad Dans la classe, cette invention pourrait totalement révolutionner le monde de l’enseignement. Limites du iPad Selon moi, l’une des principales limites à l’utilisation du iPad est qu’il est plutôt dispendieux. Nouvelle dimension de l’enseignement Pour ma part, je crois que l’intégration du Ipad dans les écoles serait un changement formidable. N.B. Bibliographie (Références) BEAULIEU, Alain (2006) Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter?
Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe. Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Cependant, ne risque-t-on pas de transformer le cours en démonstration commerciale ? Retours sur les premiers constats. La tablette, ou le cartable numérique enfin réalisé ? C’est le constat que dresse Astrid Dubost, professeure de Lettres classiques au collège Youri Gagarine de Trappes. La tablette, une boîte de Pandore ? La tablette, ou la lecture-écriture (ré)inventée ? Liens :
Pegagogie La Pédagogie à Ecole Plus repose sur cinq objectifs : - la prise en compte des besoins de l’enfant - le respect du rythme de chacun - pédagogie de l’encouragement - le développement de l’autonomie - la transmission des connaissances La pédagogie que nous appliquons se veut souple, adaptée et évolutive. Nous désirons offrir à tous les élèves la possibilité de s’épanouir, de faire des acquisitions(savoir et savoir faire), de se réaliser et de trouver leur place dans la vie sociale. Nos effectifs réduits nous permettent de mettre en œuvre un suivi personnalisé, une écoute bienveillante. Projet pédagogique et éducatif Nous proposons à nos élèves un parcours scolaire personnalisé qui respecte les rythmes de progressions individuelles afin de développer leurs compétences selon la possibilité de chacun. L’école Plus cherche aussi à : - mettre en valeur les qualités de l’enfant - aider chacun à se connaitre, à s’apprécier - amener chaque élève à développer ses capacités