background preloader

Ducation - Apps

Ducation - Apps

Planet fri-tic » iPad 1 März 2010 | Nicolas Martignoni Avec l’annonce du très médiatique iPad, Apple n’a pas introduit un nouveau tablet-PC, mais plutôt un dispositif qui ressemble à un gros iPod Touch ou à un gros iPhone. De tels engins sont des ordinateurs, certes, mais la façon dont nous les utilisons est très différente : leur interface ne ressemble pas à ce que nous connaissons des ordinateurs habituels. Pour cette raison, l’iPad tel qu’il a été présenté ne m’a pas semblé intéressant pour mon usage personnel. Plus récemment, j’ai lu l’aventure du site ReadWriteWeb, dont un des articles est devenu le numéro 1 de la liste retournée lorsque l’on tape dans Google l’expression « Facebook login ». Je me suis également souvenu du classique dialogue entendu maintes fois : — Mais où as-tu enregistré ton fichier ? La réaction classique des geeks à ce type de comportement est de dire, de façon moqueuse : « Mais comment peut-on être si stupide ?» Je l’avoue, ça a été aussi ma première réaction.

APPitic, annuaire de plus de 1300 applis éducatives iOS APPitic est un annuaire de plus de 1300 applis éducatives iOS. Portail originellement conçu en espagnol par des Apple Distinguished Educators (ADEs) – label délivré par Apple à des enseignants, APPitic bénéficie d’une traduction automatique en français (en cliquant sur le drapeau correspondant sur la page d’accueil). Bon nombre des applis indiquées sont disponibles en français. Elles sont destinées à des enfants et à des adolescents. Celles-ci peuvent parfois être utilisées dans le domaine de l’alphabétisation ou de l’apprentissage de langues étrangères. Chaque appli répertoriée sur APPitic est classée au sein de 4 catégories qui initient à chaque fois une méthode d’indexation différente : Chaque appli bénéficie d’une fiche avec icône de l’app, capture(s) d’écran(s), tarif (gratuit ou payant), descriptif et lien vers la page de téléchargement sur l’AppStore. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Mots-clés : annuaire, application mobile, mobilité, repertoire

Accueil | École 2 demain Tablettes numériques réalisation d'un exposé Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Avec mes élèves, nous avons exploité la capacité des tablettes tactiles à produire du contenu multimédia (vidéos, photos, enregistrements audios) pour réaliser des exposés numériques sur notre future classe de mer (voir les exemples de réalisation à la fin de cet article). Les élèves, regroupés par deux, ont tout d’abord choisi un sujet parmi une liste prédéfinie en rapport avec notre séjour (les phares, les crustacés, l’estuaire de la Gironde …). Le travail s’est ensuite déroulé en deux étapes, étalées sur deux périodes scolaires : I. Il y avait trois temps à suivre pour réaliser l’exposé : a) Recherche documentaire : les élèves ont recherché des informations sur leur sujet, dans des livres ou sur internet. Applis utilisées : Appli utilisée : Les exposés ont ensuite été présentés aux autres élèves et mis en ligne sur notre site internet. II.

mobilefritic L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. L’importance des applications logicielles Une équipe du Teachers College de l’université de Columbia vient de réaliser deux études pilotes pour évaluer la perception d’étudiants de licence et de lycéens sur les fonctionnalités de différentes applications de lecture électronique. Mobilité et besoins particuliers Les principaux avantages constatés de l’usage de tablettes étaient : Les expérimentations en France Pistes d’usage Recommandations date de publication : 09/06/2011

Fil Rouge Notre indépendance et notre liberté d'action rendent l'école pour l'école possible et les aides thérapeutiques que nous estimons nécessaires font partie du contrat moral passé avec les parents et en ce sens exigibles. Notre but est de donner la possibilité aux enfants d'avoir accès aux apprentissages de base (lecture, écriture, numération) et toujours sans a priori sur leurs capacités. Nous établissons un projet éducatif individuel, la validation de celui-ci se fait autant à l'école que par d'autres professionnels. Ainsi, respectant les demandes et avis de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées.), un certain nombre de dossiers sont transmis à des institutions qui dressent un bilan, fournissent une orientation et revoient l'enfant un an après. En fin de scolarité nos adolescents sont orientés en concertation avec la famille et la MDPH dont ils dépendent.

Guide de l'Ipad pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) publie une nouvelle version de son guide (Guide de l’iPad pour l’enseignant) paru en mai 2011. Avec cette seconde version, il s’agit d’axer le propos sur les propositions pédagogiques. Notamment pour aider les équipes enseignantes qui envisagent ou qui vivent déjà des projets liés à l’iPad. Derrière une présentation rapide des possibilités techniques de l’Ipad, l’auteur passe en revue un grand nombre d’applications pédagogiques possibles avec des outils gratuits ou pas. Lien de téléchargement de ce guide (PDF 20Mo)Des informations complémentaire sur le site de l’auteur. A voir le dossier "Utiliser des tablettes tactiles en classe" sur le site du CRDP de bourgogne.

L'iPad dans la classe 2010. Voilà dix ans déjà que nous sommes entrés dans le nouveau millénaire. Quelques-uns de nos ancêtres seraient sûrement déçus de constater que la voiture volante n’existe pas encore et que nous mangeons encore de la vraie nourriture et non des comprimés. Non, nous n’en sommes pas encore là. Cependant, on ne peut nier que plusieurs changements technologiques, amorcés durant le siècle précédent, sont de vigueur aujourd’hui et progressent à une vitesse surprenante. Présentation du iPad L’iPad est en fait un ordinateur portable miniature. (Image par Richard G.. Avantages du iPad Dans la classe, cette invention pourrait totalement révolutionner le monde de l’enseignement. Limites du iPad Selon moi, l’une des principales limites à l’utilisation du iPad est qu’il est plutôt dispendieux. Nouvelle dimension de l’enseignement Pour ma part, je crois que l’intégration du Ipad dans les écoles serait un changement formidable. N.B. Bibliographie (Références)

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe. Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Ainsi, les CRDP des académies de Versailles et d’Amiens accompagnent depuis la rentrée la mise en place du projet Tablette Elève Nomade (TEN) pour six classes de 6ème, projet soutenu par les conseils généraux des Yvelines, de la Somme et du Val d’Oise et par Orange : le site qui lui est dédié affiche en bonne place les logos de ces partenaires. Les enjeux économiques sont donc très importants, pour les constructeurs de tablettes comme pour les FAI. Cependant, ne risque-t-on pas de transformer le cours en démonstration commerciale ? Retours sur les premiers constats. La tablette, ou le cartable numérique enfin réalisé ? La tablette, une boîte de Pandore ? La tablette, ou la lecture-écriture (ré)inventée ? Liens :

Pegagogie La Pédagogie à Ecole Plus repose sur cinq objectifs : - la prise en compte des besoins de l’enfant - le respect du rythme de chacun - pédagogie de l’encouragement - le développement de l’autonomie - la transmission des connaissances La pédagogie que nous appliquons se veut souple, adaptée et évolutive. Nous désirons offrir à tous les élèves la possibilité de s’épanouir, de faire des acquisitions(savoir et savoir faire), de se réaliser et de trouver leur place dans la vie sociale. Nos effectifs réduits nous permettent de mettre en œuvre un suivi personnalisé, une écoute bienveillante. Projet pédagogique et éducatif Nous proposons à nos élèves un parcours scolaire personnalisé qui respecte les rythmes de progressions individuelles afin de développer leurs compétences selon la possibilité de chacun. L’école Plus cherche aussi à : - mettre en valeur les qualités de l’enfant - aider chacun à se connaitre, à s’apprécier - amener chaque élève à développer ses capacités

Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe Avec l’arrivée progressive des tablettes tactiles dans les écoles, élèves et enseignants vont devoir s’adapter. Nous vous proposons donc une sélection d’applications adaptées aux usages scolaires les plus répandus. Une tablette à l’école : pour quoi faire ? Jusqu’à présent, l’ordinateur est l’appareil éducatif préféré par de nombreux établissements scolaires. La donne risque pourtant de changer dans les années à venir, avec une présence de plus en plus forte des tablettes tactiles. Ordinateur ou ardoise, les usages restent cependant très proches : consultation (internet, logiciels)création de ressources (principalement en bureautique, mais aussi création de médias simples) Certains logiciels très spécifiques demandent clairement la puissance et la polyvalence d’un ordinateur comme dans le cas de l’ExAO, ou expérimentation assistée par ordinateur. Consultation : les tablettes en tête de course Infrastructure et précautions La grande majorité des écoles sont dotées d’une connexion WiFi.

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents De nos jours, les TIC sont présentes partout autour de nous. On les utilise pour s’informer, se divertir, échanger, collaborer, etc. Elles sont certes une source de divertissement, mais aussi un outil qui améliore notre productivité. Je vous propose dans cette chronique quelques nouveautés en lien avec le projet de classe iPad que nous avons mis en place ici à la CSSMI en septembre 2011 dans une classe de 29 élèves à risque en 1re secondaire. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus à ce sujet, voici le lien vers le Petit guide pour bien démarrer le projet. Par : Johanne Beaulieu, enseignante et conseillère pédagogique en APO pour la CSSMI et évaluatrice pour Logiciels éducatifs Je me suis inspirée de mon expérience, mes formations, mes rencontres, mes discussions, mes recherches et ma propre opinion pour la rédaction de cette chronique. Rappel et but du projet Nos objectifs premiers : Comment allons-nous mesurer l’impact sur la réussite des élèves ? Organisation du projet Nos décisions :

Une expérience concluante où l'iPad remplace le cartable L'iPad sera-t-il le premier vecteur crédible du cartable numérique tel qu'on l'imaginait il y déjà trente ans ? Avec son écran tactile, sa capacité de stockage importante et sa taille réduite, cet appareil facilement transportable pourrait servir aisément de support scolaire. Avec iBooks (Store et Author), Apple a fourni une solution viable aux étudiants et aux enseignants. Ainsi, elle permet à la fois d'éditer et de distribuer les manuels, répondant à une importante problématique du cartable numérique. Alors qu'en France, les nouvelles technologies ont du mal à s'imposer dans les écoles, aux Etats-Unis, l'académie de Maine testait l'iPad, deux ans seulement après son arrivée sur le marché. Malgré cette expérience pour le moins convaincante, il est difficile d'imaginer une intégration complète de l'iPad dans l'enseignement, de manière générale. Source

Related: