background preloader

Rentrée littéraire 2016 : la sélection de livres pour ados de Lirado.

Rentrée littéraire 2016 : la sélection de livres pour ados de Lirado.
Si la rentrée des classes n’est pas toujours un moment réjouissant, les lecteurs ont au moins le plaisir de voir aussi de nombreux nouveaux romans apparaître sur les étales des librairies car c’est aussi l’heure de la rentrée littéraire. Les publications sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Comme tous les ans, Lirado vous donne quelques pistes ! Le récap’ en images : Les résumés des livres de la sélection « Rentrée littéraire jeunesse » pour les 9-12 ans Super Vanessa et la crique aux fantômes de Florence Hinckel : La petite ville de Cygne-sur mer est perturbée par des événements inquiétants : une lueur dans la maison vide sur la falaise, des esprits frappeurs qui exigent qu’on se brosse les dents, un tout petit monstre qui pousse des hurlements terrifiants, des parents aux allures d’ogres, et maintenant des fantômes d’affreux pirates morts ! L’Eveil de Jean-Baptiste Panafieu : Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux.

http://www.lirado.com/rentree-litteraire-2016-la-selection-de-livres-pour-ados-de-lirado/

Related:  suzie_dAchatsLecture-Ecriture et NumériqueFictionsBibliographies et catalogues jeunesse

Observatoire des inégalités « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agir Que faire contre les inégalités ? Comment la multiplication des prix littéraires a assaini le système Si les grandes maisons d'édition dominent toujours le Goncourt et le Renaudot, le monopole de “Galligraseuil” s'est affaibli avec l'arrivée des jurys de lecteurs amateurs. Explications de la sociologue Sylvie Ducas. Prix Goncourt, prix Renaudot : le 3 novembre prochain, deux auteurs recevront les Graal des prix littéraires français, créés respectivement en 1903 et 1926. Parmi les maisons d'édition représentées, Gallimard est présente avec neuf romans (cinq éligibles au Goncourt, et quatre au Renaudot, auxquels s'ajoute le roman de Sophie Avon, Le vent se lève, publié chez Mercure de France qui appartient à Gallimard), loin devant les éditions Grasset ou du Seuil.

Sang-de-lune, Charlotte Bousquet, Gulf Stream Electrogene, 2016 - Nouveautés Littérature Jeunesse Gia vit dans la peur. Celle des hommes mais aussi celle d’être déclarée souillée par les Ténèbres et risquer la lapidation. Mais c’est la crainte de voir sa soeur bannie ou pire condamnée qui va la pousser à fuir avec elle dans l’espoir d’échapper à cette vie de femme totalement soumise, sans droit ni liberté. La crainte de croiser la horde connue pour sa violence ou encore les noctes, ces êtres rejetés dans les bas fonds à l’extérieur de la cité, ne suffisent plus à la maintenir sous une pression dont le seul échappatoire semble être la mort. Mais la liberté est-elle facile à conquérir après tant d’années de réclusion et d’oppression ?

Rentrée Littéraire 2016 : les sorties BD à ne pas manquer Quand vient une intense période de sorties vient forcément le non moins intense et sacrificiel choix, celui de trancher sur ce vous ne pourrez pas vous offrir parmi les titres qui trouvent le moins grâce à vos yeux mais qui auraient quand même belle allure dans votre bibliothèque. Il en va de même pour nous, et vous verrez par la suite que la proposition 2016 de cette rentrée est cette année aussi riche en auteurs phares que variée dans ses thèmes, un véritagle régal de sélection qui vous occupera à perfection tout au long de l'automne. Les incontournables Shangri-La / Adrastée - Mathieu Bablet - Label 619 Parce qu'on ne va pas tortiller longtemps pour trouver l'infini, débutons par l'un de nos plus gros coups de coeur de cette rentrée : le sublime Shangri-La de Mathieu Bablet, gros bébé de Science-Fiction intelligente et passionnée, l'occasion parfaite pour redécouvrir son oeuvre précédente, Adrastée. Sortie le 2 Septembre

Big easy - Ruta Sepetys J'ai vu différents avis sur ce livre et j'ai pu remarquer qu'il ne se passait pas grand-chose dans ce livre. du coup, j'étais un peu réticente pour le lire. Mais finalement, ce n'est pas l'action le point fort dans ce livre, c'est les personnages ! L'auteure a très bien retransquire les sentiments, l'amour, l'amitié, la joie, la tristesse…Josie ne connaît pas son père. Sa mère étant une prostituée, elle ne sait pas non plus qui est le père… Louise, la mère de Josie, rêve d'avoir beaucoup d'argent, elle espère trouver un homme qui a de l'argent dans la maison close de chez Willie. Josie a grandit dans cet environnement, mais elle se démarque car elle a appris à écrire, lire toute seule. Elle est très intelligente et ne souhaite pas devenir comme sa mère, au contraire, elle veut aller à l'université pour partir et créer sa vie.Comme je l'ai dis, le point de fort de ce livre est les personnages.

“Murena”, quand le latin résiste en bande dessinée - Entre les lignes, le blog de Gilles Heuré A ceux qui ont programmé la mort douce et lente de la langue latine, des universitaires répondent en proposant deux albums pédagogiques - et ludiques avant tout. « Quo vadis ? demande la mère — Je vais, en cette librairie, travailler mon latin, au rayon BD. Trop tôt – Jo Witek Trop tôt. Oui, 15 ans, c’est vraiment trop tôt pour être enceinte. Et peut être aussi pour avoir son premier rapport sexuel. Pia sait bien qu’il faut se protéger mais, envahie par le désir, elle n’y a pas pensé un seul instant. D’ailleurs, elle n’a ni vu ni touché le sexe du garçon. Le temps d’un trajet en voiture avec sa mère, elle se remémore ce qui s’est passé cette nuit là.

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Cette liste est également disponible sous format tableur téléchargeable afin de permettre une recherche par mots-clefs dont le premier au moins est issu des programmes du collège. Dans cette liste renouvelée, des titres bien connus ont laissé leur place à des ouvrages plus récemment publiés.

Réfugiés, en livre Préface de Régis WargnierTextes de Laurent Gaudé, Atiq Rahimi, Uwe Timm et Didier DaeninckxPhotos de Martin Middlebrook, Reza, Christina Malkoun, Laurent van der Stockt et Gaël TurineIllustrations de Nicolas Wild, Rheinhard Kleist, Didier Kassaï, Damien Glez et Cyrille Pomès Des témoignages poignants, une mosaïque de fragments de vies livrés au lecteur dans l’irrespect assumé des règles journalistiques. La guerre, la faim, les bouleversements climatiques ou politiques jettent des populations entières sur les sentiers de l’exil. 60 millions d’hommes, de femmes, d’enfants, sont contraints de vivre sur une terre qui n’est pas la leur. Certains d’entre eux trouvent refuge, pour un temps, ou pour longtemps, dans des camps.

Classiques connectés Lire « Les Classiques connectés » d’Olivier Ertzscheid (éditions Publie.net) est une expérience particulière. Lecteur fidèle de son blog Affordance, j’y retrouve son propos habituel, transfiguré par l’habit fictionnel dont il l’a revêtu. L’essentiel du propos consiste en un pastiche de célèbres chansons et poèmes, issus des plus prestigieux de nos poètes, auteurs et chansonniers : Prévert, Baudelaire, Piaf, Ferrat, Saint-Exupéry, Kipling, Souchon, La Fontaine, Rostand, Aragon, Trenet ou encore Gautier. Et on se régale. Suggestions automne 2016 Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’automne 2016 en cliquant sur les différentes destinations ! Maman aime danser Didier Pobel Que se passe-t-il ? Si Tom n’a pas l’âge de comprendre, il sent bien que tout est bizarre. Mamie Léa l’a tiré de son sommeil à l’aube.

Top 15 des bandes dessinées sur l'écologie et l'environnement - Comixtrip Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées consacrées à l’écologie et l’environnement. De Saison Brune à Rural, en passant par Autobio ou Les Fils de la terre, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 15 des bandes dessinées sur l’écologie et l’environnement peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires. Vous aimez cette page ?

Related:  Roman Ado