background preloader

Rentrée littéraire 2016 : la sélection de livres pour ados de Lirado.

Rentrée littéraire 2016 : la sélection de livres pour ados de Lirado.
Si la rentrée des classes n’est pas toujours un moment réjouissant, les lecteurs ont au moins le plaisir de voir aussi de nombreux nouveaux romans apparaître sur les étales des librairies car c’est aussi l’heure de la rentrée littéraire. Les publications sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Comme tous les ans, Lirado vous donne quelques pistes ! Le récap’ en images : Les résumés des livres de la sélection « Rentrée littéraire jeunesse » pour les 9-12 ans Super Vanessa et la crique aux fantômes de Florence Hinckel : La petite ville de Cygne-sur mer est perturbée par des événements inquiétants : une lueur dans la maison vide sur la falaise, des esprits frappeurs qui exigent qu’on se brosse les dents, un tout petit monstre qui pousse des hurlements terrifiants, des parents aux allures d’ogres, et maintenant des fantômes d’affreux pirates morts ! L’Eveil de Jean-Baptiste Panafieu : Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. Related:  Achats

Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 Liste de lectures pour la rentrée 2017 Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation. Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. La liste de « Lectures pour les collégiens » proposée au téléchargement sur cette page inclut des oeuvres récemment sélectionnées et fait état de titres récemment publiés chez les éditeurs. Pour faciliter la lecture de la liste La nouvelle maquette de la sélection 2017 tient compte des enjeux littéraires et de formation personnelle qui structurent les programmes. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Trois mots-clés permettent d'affiner le choix Quelle suite ?

Observatoire des inégalités « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agir Que faire contre les inégalités ? Et si l’on agissait au lieu de s’agiter ? Feuilleter quelques pages du livre Sommaire Introductions Débats Valeurs : L’égalité n’a pas à être performante, Réjane Sénac Sociologie : Comprendre les inégalités n’est pas les excuser, Bernard Lahire Économie : Que peuvent nous dire les économistes ? Thématiques : Services publics : Le bel avenir de L’État social, Christophe Ramaux Impôts : Quelles priorités pour une fiscalité juste ? Réalisation de l’ouvrage Cet ouvrage a été dirigé par Louis Maurin et Nina Schmidt, membres de l’Observatoire des inégalités.

Comment la multiplication des prix littéraires a assaini le système Si les grandes maisons d'édition dominent toujours le Goncourt et le Renaudot, le monopole de “Galligraseuil” s'est affaibli avec l'arrivée des jurys de lecteurs amateurs. Explications de la sociologue Sylvie Ducas. Prix Goncourt, prix Renaudot : le 3 novembre prochain, deux auteurs recevront les Graal des prix littéraires français, créés respectivement en 1903 et 1926. Parmi les maisons d'édition représentées, Gallimard est présente avec neuf romans (cinq éligibles au Goncourt, et quatre au Renaudot, auxquels s'ajoute le roman de Sophie Avon, Le vent se lève, publié chez Mercure de France qui appartient à Gallimard), loin devant les éditions Grasset ou du Seuil. Mais face à cette suprématie historique, d'autres maisons d'édition ont fait leur entrée dans le paysage littéraire à la faveur de nouveaux prix littéraires. Comment expliquer la surreprésentation des éditions Gallimard, cette année encore et depuis la création des prix Goncourt et Renaudot ?

Littérature de jeunesse et citoyenneté Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ? Littérature de jeunesse et citoyenneté sont intimement mêlés et cela, dès la parution des premiers écrits pour la jeunesse. Au XIXème siècle, si les écrits pour la jeunesse évoluent avec les lois scolaires et le regard qu'on porte sur l'enfant, la volonté éducative est toujours de mise, « le Magasin d'éducation et de récréation » fondé par Hetzel avec son ami Jean Macé en témoigne. Littérature de jeunesse et pédagogie vont poursuivre leur histoire commune au XXème siècle avec en particulier l'émergence des mouvements d'Education nouvelle inspirés du philosophe américain John Dewey. « Les albums du Père Castor » de Paul Faucher mettent en application ces évolutions en éditant des ouvrages centrés sur le principe d'apprentissage par l'action. Plan du dossier

Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés Lire pour le plaisir La librairie Cheminant à Vannes vous propose sa librairie numérique avec 100 Ebooks libres et gratuits dont ce titre : On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer, de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras, de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants… L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants.

Réfugiés, en livre Préface de Régis WargnierTextes de Laurent Gaudé, Atiq Rahimi, Uwe Timm et Didier DaeninckxPhotos de Martin Middlebrook, Reza, Christina Malkoun, Laurent van der Stockt et Gaël TurineIllustrations de Nicolas Wild, Rheinhard Kleist, Didier Kassaï, Damien Glez et Cyrille Pomès Des témoignages poignants, une mosaïque de fragments de vies livrés au lecteur dans l’irrespect assumé des règles journalistiques. La guerre, la faim, les bouleversements climatiques ou politiques jettent des populations entières sur les sentiers de l’exil. 60 millions d’hommes, de femmes, d’enfants, sont contraints de vivre sur une terre qui n’est pas la leur. Certains d’entre eux trouvent refuge, pour un temps, ou pour longtemps, dans des camps. Les bénéfices éventuels seront reversés à l’UNHCR (L'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) qui est partenaire du projet.

“Murena”, quand le latin résiste en bande dessinée - Entre les lignes, le blog de Gilles Heuré A ceux qui ont programmé la mort douce et lente de la langue latine, des universitaires répondent en proposant deux albums pédagogiques - et ludiques avant tout. « Quo vadis ? demande la mère — Je vais, en cette librairie, travailler mon latin, au rayon BD. — Le latin dans une bande dessinée ? — Que nenni ! — Murena ? — Non, Murena, la série de Dufaux et Delaby. C’est vrai. Il y a du Suétone, du Sénèque et du Tacite, des dialogues, des interjections, une « boîte à outils » des traducteurs expliquant leur travail, un index des personnages historiques, une bibliographie et une filmographie.

Francis MARCOIN: biographie et actualités sur EducPros | Nouvelle recherche | « Préc. Suiv. » Président de l'université d'Artois Francis Marcoin préside l’université d’Artois depuis mai 2012. Il a pris la suite de Christian Morzewski à la tête de l’établissement. Professeur agrégé de français à l’Ecole normale d’instituteurs d’Arras de 1975 à 1991, il rejoint ensuite l’université du Littoral à Dunkerque, comme maître de conférences en langue et littérature françaises, responsable de la filière Lettres Modernes, membre de l’équipe de direction en langue et littérature française. Membre de la commission d’aide à la création et à l’édition en littérature de jeunesse au Centre national du livre en 1990-1991, et du comité scientifique de l'ONL (Observatoire national de la lecture - 2001-2007), il a été membre de l’équipe de direction de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique - Lyon), chargé de la politique éditoriale de 2003 à 2006, puis adjoint au directeur, chargé de la politique scientifique et des ressources (2006-2007).

Le Bateau Livre - Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)... Editions Le Muscadier / Le Catalogue Virée nomade Auteur(s) : Alain Bellet « Tu restes enfermé en préventive jusqu’à ton procès en assises, ou tu acceptes de jouer une nouvelle carte, l’aventure d’un centre d’éducation renforcée avec d’autres jeunes dans ta situation », avait … Collection : Jeunesse engagée Station Sous-Paradis Auteur(s) : Jean-Luc Luciani Après avoir racheté une station-service moribonde, Gorki y végète en prenant le temps de vivre, sous le regard critique de Gus, un enseignant en dépression. Classiques connectés Lire « Les Classiques connectés » d’Olivier Ertzscheid (éditions Publie.net) est une expérience particulière. Lecteur fidèle de son blog Affordance, j’y retrouve son propos habituel, transfiguré par l’habit fictionnel dont il l’a revêtu. L’essentiel du propos consiste en un pastiche de célèbres chansons et poèmes, issus des plus prestigieux de nos poètes, auteurs et chansonniers : Prévert, Baudelaire, Piaf, Ferrat, Saint-Exupéry, Kipling, Souchon, La Fontaine, Rostand, Aragon, Trenet ou encore Gautier. Et on se régale. De l’art difficile de la parodie technocentrée Dans ces mashups, Olivier Ertzscheid donne un sens nouveau aux textes originels sans en changer fondamentalement la trame. Cet exercice est des plus difficiles, d’autant qu’une fois un mot du Web substitué à l’original, il faut pouvoir le replacer dans la suite du texte quand il est censé revenir. Superposer l’écoute d’une chanson bien connue et la lecture de ces « Classiques connectés » est des plus exaltant.

Related: