background preloader

KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr

KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr

http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/index.html

Related:  salaires-graphismedesign graphiqueTutos et outilsFreelancele métier de graphiste

Comment devenir graphiste freelance ? Formation, expérience personnelle ou professionnelle ? Le métier de graphiste est un métier passionnant, à condition de savoir gérer son temps de travail : respect des engagements, travail de qualité et disponibilité sont les qualités nécessaires pour durer dans le temps. Derrière l'apparente décontraction du travail en freelance se cache aussi pas mal de stress, lorsque le planning est surchargé ou au contraire vide. Afin de pouvoir vous lancer dans cette activité, il vous faut : Cours Problématique COURS DE PROBLÉMATIQUE / LA VILLE COMME CANEVASProjet final dans le cadre du cours de problématique, les étudiants se sont penchés sur la résolution d'un problème d'intégration du jeu urbain, tant dans l'esprit de ce que Scott Burnham avait proposé l'an dernier, alors qu'il était mon invité en design international, que de celui du -land art- version ville, ou des différentes interventions/installations de type guérilla urbaine. Une contrainte était ici incontournable, celle de prendre position en vue de sensibiliser à une réalité sociale, politique ou environnementale, à son environnement somme toute, et de se prononcer en ayant la ville comme canevas en tête. Le climat québécois pour sa part, aura influencé, découragé, joué en faveur ou à la défaveur de certains projets.L'intervention qu’elle soit éphémère ou non, se devait d'être sans impact néfaste sur l’environnement, sans dégradation de ce dernier. L'ordre de présentation est aléatoire. S'approprier l'espace urbain hivernal.

Métiers du graphisme / Questions de culture / Les publications / Etudes et statistiques / Politiques ministérielles Jean-Pierre DURAND, Joyce SEBAG décembre 2011 223 p. ISBN 978-2-11-128147-9 12 € Le graphisme est affaire de mots et d’images. Pourtant, alors que la communication visuelle a envahi nos sociétés contemporaines, le graphisme est paradoxalement devenu invisible aux yeux du grand public. Au croisement de plusieurs disciplines artistiques comme la photographie, la peinture, le cinéma, le design d’objet ou encore l’architecture, l’activité reste mal identifiée. À cela plusieurs explications possibles : la multiplicité des supports de création, de l’imprimé au web design, la diversité des statuts d’emploi et jusqu’à la diversité des termes le désignant, du graphisme au design graphique.

Combien un graphiste freelance ou salarié est censé gagner par mois ? Je me permettrai de reprendre des citations du Forum en nommant leurs auteurs Aujourd'hui, il est clair qu'on en demande toujours plus à un graphiste sans pour autant lui proposer une augmentation financière au final. Quelques exemples concrets : Citation de Marroon : J'ai trouvé un emploi en tant que concepteur PAO dans une boîte d'édition de journaux et magazine.

Bic Campaign Une bon concept par l’agence Toy avec les différentes utilisations à l’école, du stylo 4 couleurs de la marque Bic. Dans cette campagne publicitaire, le stylo est utilisé de toutes les manières pour « toutes les matières ». Des visuels intelligemment pensés, à découvrir dans la suite. PROFESSION GRAPHISTE INDEPENDANT /// Guide pratique professionnel du graphiste freelance - Statuts sociaux et fiscaux (Micro-entreprise et déclaration contôlée, Urssaf, MDA, auto-entrepreneur) - Droit d'auteur - Aspects commerciaux - Pratiques à l'épreuve - Circulaire ministérielle du 16 février 2011 définissant les activités (principales ou accessoires) concernées par le régime des auteurs. - Bordereau de déclaration spécifique aux revenus accessoires (formations etc). - Courrier de rappel de l'exonération de la CET/CFE pour les artistes auteurs MDA, à envoyer en LRAR. - Courrier de demande de maintien au régime des BNC pour les artistes auteurs MDA, à envoyer avec votre déclaration de revenus. - Par ailleurs la rubrique documents administratifs du site officiel de la MDA propose l'ensemble des autres formulaires, attestations et documents relatifs au régime (certification de précomptes, déclaration trimestrielle,demande d'attestation S2026, ...)

Grille tarifaire 2009, 2010, 2011 et 2012 pour les graphistes, infographistes et webdesigners freelance recherchant un ordre de prix pour un site web, flyer, brochure, catalogue, logo, carte de visite, affiche ou autre prestation graphique Vous voulez savoir combien facturer une affiche, une annonce presse, une brochure institutionnelle, une brochure, une campagne de publicité, un carton d’invitation, un catalogue, la création d’une maquette pour une petite revue, un magazine, un dépliant, une pochette de disque pour un petit label, une pochette de disque pour une major, un flyer, une jaquette de DVD, un packaging, une plaquette d’entreprise, la mise en page d’une brochure ou d’un magazine ? Vous avez toujours rêvé de savoir combien vaut la direction artistique d’un livre, une image corporate multi-support, une image de marque, une page de livre, un logo de petite entreprise ou de multinationale, une charte graphique, la déclinaison d’un logo, la communication d’un petit festival (flyer, affiche, programme), un programme de 12 pages pour une association, un rapport annuel, ou un visuel pour une agence de pub ? Vous vous demandez quel est le prix d’un raton laveur ?

Street Advertising Takeover Des artistes de rue à Madrid ont décidé de s’attaquer à 106 emplacements publicitaires pour les remplacer par des messages rappelant les intentions mercantiles. Une idée ingénieuse réalisée en 1 heure par plus de 100 personnes sur une organisation de PublicAdCampaign. KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr La raison en est simple : choisi ou pas, victorieux ou pas, votre travail qu’il se limite à des recommandations ou qu’il se matérialise par des maquettes est le résultat d’une expertise, d’une réflexion, d’une culture, bref de plusieurs heures ou journées de mobilisation de ces compétences qui font de vous le professionnel que vous êtes. Ce travail créatif, par définition, c’est ce qui vous fait vivre parce que vous le vendez, et si vous le vendez c’est qu’il a une valeur intrinsèque qui ne dépend en rien de ce qui en sera fait ensuite. Existe-t-il une raison valable de donner gratuitement ce que vous espérez vendre un jour pour vivre ? En tout état de cause, et c'est peut-être le plus important, prenez bien conscience que ce travail sera exploité, et ce quoiqu’il arrive : Bien que ce constat relève de l’évidence, on trouve des tas de clients ou d’agences tentant de faire croire le contraire, et malheureusement des tas d’indépendants prêts à les suivre.

Related:  GraphistesmdaDroits d'auteurMétier graphiste