background preloader

Conseil pratique free graphiste

Facebook Twitter

Quel tarif pour la création d'un logo ? Calculez le prix de la conception et des droits d'auteur. Le graphiste est un professionnel créatif, qui est à l'écoute des évolutions et tendances graphiques.

Quel tarif pour la création d'un logo ? Calculez le prix de la conception et des droits d'auteur

Il maîtrise l'ensemble de la chaîne graphique et peut recommander des imprimeurs avec qui il a l'habitude de travailler. Le graphiste indépedant a également de bonnes bases en marketing et en communication visuelle. Le graphiste free professionnel peut réaliser pour vous : Devis création logo : combien coûte un graphiste freelance? 5 étapes pour créer l'identité de sa marque. La plateforme de marque est l’expression synthétique de l’identité d’une marque, formalisée dans un document.

5 étapes pour créer l'identité de sa marque

Elle définit l’entreprise sous différents aspects clés qui la caractériseront pendant tout ou partie de son existence. Pourquoi créer sa plateforme de marque ? La plateforme de marque est un outil de management important car elle guide et cadre les actions relatives à la marque. Elle permet aux employés d’une entreprise, mais aussi à ses prestataires et partenaires, de connaître les lignes directrices d’une communication cohérente. Le rôle de la plateforme de marque est déterminant, car elle a un impact sur les décisions en entreprise et elle influence fortement chaque stratégie.

Créer ou redynamiser son image de marque est une démarche indispensable pour répondre aux questions suivantes : « Quel est mon positionnement sur le marché ? Une identité forte doit se dégager de la plateforme de marque pour prendre position et affirmer sa singularité. INFOGRAPHIE Branding. Logo et professionnalisme : poser les bonnes questions à son client - MARIE & JULIEN. À quoi penser avant de rencontrer un graphiste.

Avant n’importe quel projet, il y a une série de questions que votre graphiste est susceptible de vous poser pour en savoir plus sur vous, votre entreprise et votre projet.

À quoi penser avant de rencontrer un graphiste

Cependant, il peut arriver qu’une question vous prenne par surprise et que vous ne soyez pas en mesure de répondre sur le coup. Avoir déjà réfléchi à ces éléments vous permettra d’avoir une rencontre beaucoup plus efficace! Questions sur votre entreprise Ces questions seront posées surtout à la première rencontre avec un nouveau graphiste, pour qu’il puisse apprendre à vous connaître un peu. Quel est le nom de votre entreprise? Questions sur votre projet Ces questions varient selon votre type de projet. De quel type de projet s’agit-il? Questions sur vous Des questions sur vous parce que vos goûts influenceront certainement votre choix final même si le design doit plaire à votre clientèle. Avez-vous des préférences de couleurs? Calcul réel des cotis. Maison des Artistes. Bonjour, Je suis graphiste indépendant et me suis inscrit à la Maison des Artistes (MDA) le 1er janvier 2006.

Calcul réel des cotis. Maison des Artistes

J'ai choisi le système du précompte (pas le choix la 1ère année) et je l'ai conservé encore aujourd'hui. Ainsi mon client verse à chaque prestation 8,85% du montant brut total à la MDA. Or cette année, je reçois trimestriellement de la part de la MDA des appels à contribution pour l'année 2006 qui s'élèvent à hauteur de 15,5%. Au total, je dois donc payer 24% du montant brut en charges.

Spécification des fichiers - Spécification des fichiers Règles générales : Couleur : Travaillez en CMJN et pas en RVB Résolution : Les images doivent être à 100 dpi/pouce à la taille finale d’impression Agrandissement : Tous les taux d’agrandissement sont acceptée si la règle précédente est respectée.

Spécification des fichiers -

Taille : Réalisez la mise en page à la taille que vous voulez, du moment que vous notez le taux d’agrandissement qu’il faudra appliquer sur le bon de commande et que vos images supportent cet agrandissement (voir résolution). Finalisez vos projets. Actualités, Découvertes, Débats et Conseils. Pour les Graphistes et autres métiers de la communication. Déclaration de revenus et d’activités des artistes auteurs. Avec le printemps arrive le moment de déclarer vos revenus à la Maison des Artistes.

Déclaration de revenus et d’activités des artistes auteurs

Si vous êtes à l’AGESSA consultez la fiche dédiée. Ce dossier doit être complété et renvoyé à la MDA avant le 15 avril. Pour pouvoir remplir facilement ces documents, il vous faut réunir les informations suivantes : Votre régime fiscal Spécial ‘micro’ BNC ou ‘Réél’ BNC (déclaration contrôlée). Vos factures Regroupez l’ensemble de vos factures, y compris celles partiellement payées.

Votre chiffre d’affaires Il s’agit du montant Hors Taxes de toutes les sommes encaissées sur l’année, en incluant les sommes précomptées. Les rétrocessions Toutes les sommes qui n’ont fait que transiter sur votre compte, qu’il s’agisse de sous-traitance ou de sommes avancées au nom du client. Les originaux des certificats de précompte. MARIE & JULIEN. Comment définir un objectif en 7 minutes ou moins. Le juillet 5th, 2011 Pour avancer dans une direction donnée, pas le choix, il faut définir un objectif.

Comment définir un objectif en 7 minutes ou moins

Comment s’y prendre ? Voici quelques questions à se poser pour bien définir un objectif. J’en parlais déjà un peu dans cet article (comment perdre son énergie bêtement), quand on a pas d’objectif, ou trop d’objectif, ou encore de mauvais objectifs, alors on ne fait que perdre son énergie. On tourne en rond, on est frustré, on n’avance pas, on est bloqué, on brasse de l’air… Conseils pour les graphistes freelance débutants. J’écris ce message parce que beaucoup de graphistes ne savent absolument pas dans quoi ils mettent les pieds lorsqu’ils se décident à se mettre en tant que graphiste indépendant.

Conseils pour les graphistes freelance débutants

En effet, je trouve que les écoles et organismes de formation n’accompagnent vraiment pas assez l’étudiant lors de son passage à la vie active. La principale préoccupation d’une école, c’est d’avoir un fort taux de réussite au BTS. Avoir un diplôme, ça permet de gagner en confiance en soi, de se dire qu’on a le niveau minimum, mais c’est tout. Association de défense et d'information pour les professionnels du graphisme.

KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr.