background preloader

SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance

Le leader mondial incontesté de l’édition scientifique, Elsevier s’engage en faveur d’une simplification du data mining. De nouvelles conditions d’accès, dévoilées le mois dernier, vont grandement simplifier l’accès à l’un des principaux corpus de publications scientifiques. D’autres éditeurs devraient prochainement adopter un modèle similaire. C’est notamment le cas du principal concurrent d’Elsevier, Springer. En apparence ce pourrait être une bonne nouvelle. La recension de Nature met ainsi en évidence l’engouement de certains chercheurs.

http://www.savoirscom1.info/

Related:  CNFS1les communsbiblioapsculture numériqueCommuns - libre

C & F Éditions Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation. Une longue tradition d'étude des communs matériels existe souligne le rôle des communautés pour la gestion de ressources finies impliquant un usage dit rival.

Saint-Aubin du Pavail-Chateaugiron (35) : une mediathèque-troisième lieu qui implique ses habitants - BRUDED Saint-Aubin du Pavail-Chateaugiron (35) : une mediathèque-troisième lieu qui implique ses habitants Thématique(s): Associer la population à ses projets - Culture - Équipements culturels et sportifs Infos pratiques Adhérent : Non Maire : Jean-Claude Beline Adresse : Châteaugiron, France Téléphone : 02 99 37 41 69 Nbre d’habitants : 9 561 Superficie : 23,52 km² Intercommunalité : Pays de Châteaugiron Communauté www.ville-chateaugiron.fr/ Autres expériences de Châteaugiron Dès le départ, la médiathèque ouverte en 2011 à Saint-Aubin-du-Pavail avait vocation à être un centre de la vie sociale et culturelle de cette commune de 755 habitants.

Et Dieu, dans tout ça...? Je résume les résultats de l’enquête de Guillaume d’Alessandro pour le mook WE DEMAIN : « en 2000 la mémoire immédiate permettait de capter un message durant douze secondes. En 2013, cette durée chute à huit secondes. L’attention d’un poisson rouge est estimée, elle, à neuf secondes »… Il semble bien que l’usage intensif d’internet provoque un déficit de l’attention et de la concentration, du fait de la profusion d’informations, de messages et de signaux mitraillés sans rémission par « le business de la distraction ». Lequel se trouve du coup face à un insoluble dilemme : « comment vendre du temps de cerveau disponible aux publicitaires si la cible est déconcentrée ? » L’envoyé spécial en zone numérique est allé recueillir la bonne parole auprès du psychanalyste et agitateur d’idées Miguel Benasayag, qui pointe un autre effet pervers de ce papillonnage neuronal : une synchronie permanente sans mémoire, ni même oubli s’employant dans le secret de l’inconscient à engrammer la trace.

Le commun (3/5) : la mise en commun du savoir sur internet Troisième temps -numérique- d'une semaine vouée au commun. Aujourd'hui, avec Lionel Barbe, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, nous nous interessons à un exemple de mise en commun des connaissances, le portail Wikipédia. C’est le troisième moment d’une semaine consacrée à la notion de commun. Lundi Pierre Dardot en faisait avec Christian Laval le principe central d’un espace politique repensé, qui remet en question la démocratie représentative, sans renoncer à la communauté, et en intégrant la conflictualité à une élaboration de règles par des citoyens égaux. Hier, le commun, c’était à la fois ce lieu commun usé et chahuté par le genre littéraire du polar, mais aussi ce que nous avons en commun, à savoir l’histoire, dont la romancière Elsa Marpeau fait le fond de son dernier livre.

Apple, Facebook, Google, Microsoft, Twitter, Amazon : qui possède quoi ? Les géants de web possèdent de nombreuses filiales, entreprises et marques parfois dédiées à des services très différents de ce pour quoi on les connaît. Tour d'horizon. Quelles entreprises sont possédées par Alphabet, maison-mère de Google ? Qui se cache derrière Mojang, le studio qui a créé Minecraft ? Est-ce que Amazon aurait un intérêt à posséder un réseau social dédié à la lecture ou une entreprise qui fait des serrures connectées ?

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Voici une longue interview très stimulante d’Hélène Mulot, professeure-documentaliste qui vient de terminer un mémoire sur la littératie des communs.

Ressources Archives Fiches de Synthèse pour les Professionnels Ces fiches de synthèse constituent une véritable panoplie d’outils pratiques. Des fiche pour aider vos étudiants Dys… et les autres Elles vous aideront à résoudre de nombreuses situations problématiques au sein de votre école ou de votre association. Chaque fiche est représentée par une illustration. Biens communs de la connaissance et de l’information : Dossier complet La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises. Des projets de ressources pédagogiques comme biens communs De plus en plus d’EPN et projets qui produisent, collectent et diffusent des ressources et cherchent à définir ce qui fait lien et partage de ces données, réalisations pédagogiques, créations… Dans ce cas, la notion de biens communs fait sens car elle souligne l’organisation de ces ressources par une gestion à plusieurs avec des décisions collectives. Les EPN (espaces publics numériques) ne sont-ils pas déjà des Maisons des biens communs ?

5 sites gratuits pour améliorer vos montages vidéo Ces 5 sites vont changer la manière dont vous faites du montage vidéo. Vous faites du montage vidéo et vous cherchez à dynamiser vos créations ? Pourquoi ne pas insérer dans vos montages des vidéos préexistantes afin d’améliorer la qualité de votre travail ? Voici 5 sites où vous pourrez trouver ces ressources. Pexels Fiches pratiques – Délégation Académique au Numérique Lettre Édu_Num - Mai 2018 - Actualités du numériqueCette lettre rassemble des retours d'usages du numérique qui contribuent à l'acquisition des concepts de temps et d'espace. Plusieurs domaines disciplinaires participent à leur construction : l'histoire, la géographie, les mathématiques et l'éducation physique sportive. Des QR codes pour découvrir le patrimoine local (Nantes). Une initiation à la recherche archéologique (Bordeaux). Produire et donner à voir […]SDET version en vigueur - Actualités du numériqueLa version 6.1 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir d'avril 2018.

Vecam - 14 - Vers la création d’un bien commun au service de l’enseignement Cet article est la traduction de Towards a Global Learning Commons : ccLearn, publié dans la revue Educational Technology, vol. XLVII, num. 6, déc. 2007. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aline Besson Le développement des Ressources Éducatives Libres (Open Educational Resources – OER) [1] annonce des changements majeurs dans les méthodes d’éducation et de formation à l’échelle du monde entier. Toutefois, de nombreuses barrières existent qui entravent la pleine réalisation de ce projet. En particulier, la majeure partie de ce qui est décrit comme libre et ouvert est en réalité légalement, techniquement ou culturellement incompatible ce qui limite les différents usages imaginables.

ebooks, livres et applis enfants Archives - Page 2 sur 44 ebooks, livres et applis enfants ebooks, livres et applis enfants L’histoire du Lion qui voulait être président, un livre pour les enfants, mais pas que Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent ! Si l'on veut que le numérique soit présent dans l'école, il faut que les élèves l'utilisent "vraiment" ! En d'autres termes, comment éduquer au numérique si on n’éduque pas avec le numérique, mais seulement par le numérique ? Ce questionnement, posé ici-même lors de l'annonce de la stratégie numérique proposée par Vincent Peillon en 2012, reprochait l'impasse sur le "avec". En d'autres termes, nous disions déjà que éduquer "au et par numérique" était insuffisant pour engager une véritable évolution dans la prise en compte du "fait social total" qu'est le numérique dans l'éducation. L'étude publiée par la DEPP en janvier 2016, à la suite de celle de 2015, sur les collèges connectés, conforte nos interrogations (l'étude de 2016 et celle de 2015).

"Cette triade est essentielle parce qu’elle prend en compte des usages et des règles, et parce qu’elle touche aux aux conditions d’appropriabilité de l’information. De la liberté autorégulée des logiciels libres (licence GNU/GPL) à l’encyclopédie collaborative Wikipédia, en passant par les licences Creative Commons et les fonds numérisés du domaine public librement mis à disposition, l’ensemble des communs représentent pour Yochaï Benkler “une valeur créée socialement et une force macro-économique et culturelle”. C’est à partir de ces biens communs informationnels que se construisent des modèles d’affaires, des réseaux citoyens d’accès à l’information, des communautés régulées" by sphere_doc Oct 4

Related: