background preloader

Ecrire de la Science Fiction

Ecrire de la Science Fiction
Related:  Article Écriture d'un RomanÉcrire

conseils pour écrire romans et nouvelles Bonjour, Voici mes conseils pour écrire romans ou nouvelles. Ils ne sont ni moins bon, ni meilleurs que tout ce qu'il ya déjà eu d'écrit! A NOTER: Mon orthographe désastreuse n'est évidemment pas un conseil... 1* Vous avez une idée originale, c'est bien. 2* Restez concentré! 3* Ne focalisez pas trop! 4* Ne soyez pas gentil avec vos personnages! 5* Evitez le Deus Ex Machina! 6* Ecrivez la trame! 7* C'est pas fini! (EDIT pour Elvys) 8* Persévérez! Voilà mes quelques conseils. Bonne écriture!

Ecrire, entre réalité et imagination Que ce soit en matière de lieux, de personnages, de marques ou d’entreprises, l’écrivain est toujours confronté au choix entre l’imaginaire et la réalité. Vaut-il mieux créer de toutes pièces ou bien emprunter à la réalité ce qui existe déjà? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces 2 solutions : Utiliser l’imagination Inventer des lieux de toutes pièces peut éviter à l’écrivain de se retrouver dans une impasse. Décrire le réel Mais un récit basé sur le réel permet d’ »économiser » bien des descriptions. Mêler imaginaire et réalité L’avantage de mêler imaginaire et réalité, c’est que les parties réelles rendent vraisemblables les éléments tirés de l’imagination de l’auteur.

10 conseils pour écrire un roman Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Conseil n°2 : Restez modeste. Pour aborder un concours de ce genre et plus généralement le travail romanesque, la modestie s'impose. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail. On revient aux conséquences du conseil n°1. Conseil n°4 : Ne versez jamais dans l'ennui. Que ce soit pour un concours ou pour une publication traditionnelle, posez-vous la question : est-ce que ce que je raconte est intéressant ou chiant comme la mort ? Conseil n°5 : Fichez vos personnages. La règle d'or de la composition romanesque vaut pour tous les genres : il faut soigner ses personnages. Conseil n°6 : Collez au thème du concours. Conseil n°7 : Ne recherchez pas l'originalité à tout prix Ce conseil de bon sens s'articule évidemment avec le précédent.

La Fantasy au quotidien - Elbakin.net Comment écrire un roman - Amélie Nothomb : oh… - Comment ne pas… - Comment écrire un… - Développer un style… - Comment trouver son… - le blog comment-ecrire-un-roman Le principal problème des écrivains en devenir, c’est le style ( Pour ceux dont l’autre principal problème est l’histoire, un conseil : recyclez-vous dans le scrapbooking). Combien d’écrivains prometteurs viennent frapper à ma porte, les yeux emplis de larmes, et me supplient de les aider ! L’honnêteté intellectuelle m’oblige à répondre : aucun. Aussi ai-je aujourd’hui la joie et l’honneur de vous faire part d’une toute récente découverte qui va révolutionner votre pitoyable existence d’écrivaillon ignoré (voire moqué). Oui, lamentable auteur au style aussi invertébré et peu ragoûtant qu’un gastéropode baveux dégorgeant au brutal soleil de juillet, une lueur d’espoir s’offre enfin à ton regard chassieux. Seule échappatoire : sortir du lot en applicant ma méthode. Pour être tout à fait clair dans notre démonstration, nous nous proposons de prendre l’incipit des « Misérables » de Victor Hugo, écrivain surfait au style plat et soporifique : « En 1815, M. En 1815, M. M. M. Non.

Ecrire une série littéraire Le lecteur d’aujourd’hui est plus exigeant. Aussi est-il plus difficile à séduire sur la durée. Comment écrire une série littéraire qui le captive sur 20 ou 30 romans ? Suivez nos conseils. Vous rêvez d’un destin à la Arthur Conan Doyle, auteur de 4 romans et 56 nouvelles avec pour personnage principal Sherlock Holmes ? 1 : Un héros qui apprend de ses expériences Quelle sorte de personnage les lecteurs aiment-ils ? A mesure que le nombre de romans de votre série augmente, que celle-ci s’étire dans le temps, votre personnage doit lui aussi évoluer. 2 : Un lieu familier et des décors qui changent Pour qu’une série dure, il faut savoir varier les décors à chaque roman. Mais, tout en gardant ce lieu, qui fera, comme votre personnage principal, la liaison entre tous les tomes de votre série, il faut que chaque intrigue possède son propre univers.

L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys La nouvelle appartient à la littérature narrative au même titre que le roman ou le conte. Mais au-delà de cette large définition, quand on essaie de caractériser les spécificités de la nouvelle en tant que "technique" d'écriture, les ennuis commencent... Certains se contenteront d'une définition un peu sèche, considérant la nouvelle avant tout comme un récit bref. La Plume d'Ys ne pouvait bien sûr, se contenter d'une telle affirmation incomplète et tellement restrictive qu'elle en devient fausse... De même, mon âme torturée s'est posée tout de suite un tas de questions quant au parallèle qui s'impose avec le conte, sans compter un genre littéraire qui trouble la donne, je veux parler du genre fantastique et de ses nouvelles fantastiques qui s'invitent justement aux frontières du monde des contes... Et encore une migraine en perspective ! Histoires Extraordinaires et surtout nouvelles étranges... Cliquez sur l'image pour avoir accès à l'intégralité du texte sur le net Luc Gauthier-Boucher

12 citations d'auteurs à se rappeler en commençant votre premier roman Quand vous travaillez sur votre premier roman, vous faites face à une tâche extrêmement ardue. Quelque soit l'expérience de l'écriture que vous pouvez avoir, ça reste votre premier roman. Parfois, ce sera une expérience très agréable, mais la plupart du temps ce sera atroce. Il y aura des moments où vous voudrez jeter l'éponge, ou alors vous vous sentirez complètement perdus. Et quand ça arrivera, rappelez-vous les mots avisés que nous vous présentons ci-dessous, ils vous aideront à tenir pour finir votre roman. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Blog de Georges Flipo, auteur

Related: