conseils pour écrire romans et nouvelles Bonjour, Voici mes conseils pour écrire romans ou nouvelles. Ils ne sont ni moins bon, ni meilleurs que tout ce qu'il ya déjà eu d'écrit! A NOTER: Mon orthographe désastreuse n'est évidemment pas un conseil... 1* Vous avez une idée originale, c'est bien. 2* Restez concentré! 3* Ne focalisez pas trop! 4* Ne soyez pas gentil avec vos personnages! 5* Evitez le Deus Ex Machina! 6* Ecrivez la trame! 7* C'est pas fini! (EDIT pour Elvys) 8* Persévérez! Voilà mes quelques conseils. Bonne écriture!
Ecrire, entre réalité et imagination Que ce soit en matière de lieux, de personnages, de marques ou d’entreprises, l’écrivain est toujours confronté au choix entre l’imaginaire et la réalité. Vaut-il mieux créer de toutes pièces ou bien emprunter à la réalité ce qui existe déjà? Découvrez les avantages et les inconvénients de ces 2 solutions : Utiliser l’imagination Inventer des lieux de toutes pièces peut éviter à l’écrivain de se retrouver dans une impasse. Décrire le réel Mais un récit basé sur le réel permet d’ »économiser » bien des descriptions. Mêler imaginaire et réalité L’avantage de mêler imaginaire et réalité, c’est que les parties réelles rendent vraisemblables les éléments tirés de l’imagination de l’auteur.
Comment écrire un roman - Amélie Nothomb : oh… - Comment ne pas… - Comment écrire un… - Développer un style… - Comment trouver son… - le blog comment-ecrire-un-roman Le principal problème des écrivains en devenir, c’est le style ( Pour ceux dont l’autre principal problème est l’histoire, un conseil : recyclez-vous dans le scrapbooking). Combien d’écrivains prometteurs viennent frapper à ma porte, les yeux emplis de larmes, et me supplient de les aider ! L’honnêteté intellectuelle m’oblige à répondre : aucun. Aussi ai-je aujourd’hui la joie et l’honneur de vous faire part d’une toute récente découverte qui va révolutionner votre pitoyable existence d’écrivaillon ignoré (voire moqué). Oui, lamentable auteur au style aussi invertébré et peu ragoûtant qu’un gastéropode baveux dégorgeant au brutal soleil de juillet, une lueur d’espoir s’offre enfin à ton regard chassieux. Seule échappatoire : sortir du lot en applicant ma méthode. Pour être tout à fait clair dans notre démonstration, nous nous proposons de prendre l’incipit des « Misérables » de Victor Hugo, écrivain surfait au style plat et soporifique : « En 1815, M. En 1815, M. M. M. Non.
Ecrire une série littéraire Le lecteur d’aujourd’hui est plus exigeant. Aussi est-il plus difficile à séduire sur la durée. Comment écrire une série littéraire qui le captive sur 20 ou 30 romans ? Suivez nos conseils. Vous rêvez d’un destin à la Arthur Conan Doyle, auteur de 4 romans et 56 nouvelles avec pour personnage principal Sherlock Holmes ? 1 : Un héros qui apprend de ses expériences Quelle sorte de personnage les lecteurs aiment-ils ? A mesure que le nombre de romans de votre série augmente, que celle-ci s’étire dans le temps, votre personnage doit lui aussi évoluer. 2 : Un lieu familier et des décors qui changent Pour qu’une série dure, il faut savoir varier les décors à chaque roman. Mais, tout en gardant ce lieu, qui fera, comme votre personnage principal, la liaison entre tous les tomes de votre série, il faut que chaque intrigue possède son propre univers.
Blog de Georges Flipo, auteur Six conseils pour écrire de la science fiction Pour réussir à écrire un récit de science fiction, il ne suffit pas de créer un monde étrange, il faut le rendre crédible. Voici 6 conseils pour y parvenir. Répondez aux attentes du lecteur Ce que veulent les lecteurs de science fiction, c’est avant tout être surpris. Maîtrisez le genre Si une pilule ou une puce rend votre personnage immortel, c’est de la science fiction. Trouvez une idée extraordinaire En matière de récit de science fiction, l’idée est plus importante que l’intrigue ou même les personnages. Développez cette idée Un dispositif tel qu’un moteur à distorsion (qui permet de voyager dans l’espace plus vite que la lumière) n’est pas une idée. Jouez avec votre lecteur Le lecteur de science fiction aborde le récit en utilisant une intelligence de joueur. Restez cohérent Assurez-vous que la réalité de votre récit est en cohérence avec votre idée centrale. (Crédit photo : © innovari – Fotolia.com)
De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Alors testez la méthode journalistique des 5W : Who ? Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur.
Poètes : 12 exercices pour booster votre créativité Poète, vous vous demandez comment sortir de l’impasse de la page blanche ? Découvrez des exercices très simples pour débloquer votre créativité. Ah la page blanche… Le cauchemar de tous les écrivains, dont les poètes. Un remède simple consiste à choisir une bonne anthologie de poésie ou à prendre un recueil de votre auteur préféré pour relire quelques-uns de ses poèmes. Une autre méthode consiste à réaliser des exercices très simples qui vous permettront de débloquer et de développer votre créativité. 1 :Autour de votre corps Ecrivez un poème qui célèbre une partie de votre corps, ou un poème qui fait parler une partie de votre corps. 2 : Une ligne par soir Gardez un cahier près de votre lit sur lequel vous écrirez une ligne chaque soir pendant 90 jours. 3 : Aucun adjectif Ecrivez un poème qui ne comporte aucun adjectif. 4 : Le pire poème Ecrivez le pire poème que vous pourriez jamais écrire. 5 : Questions Rédigez un poème constitué uniquement de questions. 6 : 35 mots 7 : Une syllabe
4 méthodes pour protéger son manuscrit Vous venez de mettre le point final au livre sur lequel vous travaillez depuis deux ans. Vous êtes fier de vous et vous avez bien raison ! Mais avant de sélectionner les éditeurs auxquels vous allez envoyer votre roman, n’oubliez pas de protéger votre œuvre contre le plagiat. On ne sait jamais… Pour cela, il existe différentes façons de procéder : La méthode traditionnelle Vous pouvez envoyer par la Poste votre manuscrit et un chèque de 45€TTC à la SGDL (Société des Gens De Lettres). Une empreinte numérique Plus rapide et tout aussi efficace, le dépôt du manuscrit auprès du service Cleo proposé par la SGDL. Un espace d’archivage De son côté, copyrightdepot vous propose de sécuriser votre manuscrit à des tarifs défiant toute concurrence. Une solution alternative Il existe enfin une dernière solution alternative, un peu plus artisanale, mais qui a également une valeur légale. A vous de choisir (image : © dinostock/fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs !