10 conseils pour écrire un roman
Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque. Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ? Conseil n°2 : Restez modeste. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail. Conseil n°5 : Fichez vos personnages.
enviedecrire.com | conseils d'écriture et coulisses de l'édition
Travailler le schéma narratif d’un texte
Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. L’aspect narratif est ce qui structure le texte et fait avancer l’intrigue. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.
Conseils pour écrire une histoire d'amour | Je ne suis pas écrivain
Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin et que vous fêtiez cette date ou que vous la reniez de toute votre force vous n’y échapperez pas : l’amour (commercial peut-être, mais l’amour quand même) est dans l’air. Boniface in love ! Avec un peu de chance ces diverses gnangnantises et froufroutries (pas la peine de chercher dans votre dictionnaire, ces mots n’existent pas) vous inspirerons une histoire d’amour comme jamais vous n’auriez pu l’imaginer, et vous serez l’auteur du prochain Roméo & Juliette, celui dont on parlera encore dans 100, non que dis-je, 300 ans ! A tel point que lorsqu’un ringard osera citer Shakespeare les gens diront « Shake… qui ? Je ne connais pas mais pour les bonnes histoires d’amour il y a *placervotrenomici* ! » Bref, tout ça pour vous dire que je suis là pour vous aider et que j’ai concocté pour vous 14 conseils à suivre (ou non…) dans l’écriture de votre histoire d’amour : 1 – Adaptez le récit à votre public 2 – Le coup de foudre, c’est dépassé !
De bonnes idées ne suffisent pas pour écrire un roman, découvrez 3 secrets de la réussite !
La semaine dernière, je vous ai révélé Les six secrets pour trouver votre idée de roman. A l’issue d’une première réflexion, il s’agit pour vous de poursuivre le travail. Voici trois conseils pour avancer de façon efficace. Prendre le temps Vous voici avec un carnet rempli d’images, de scènes précises, de citations ou de pensées. Trois situations sont maintenant possibles pour vous : Une idée phare s’impose à votre esprit sans que vous puissiez en décrocher.Rien ne sort du lot, ou rien ne vous passionne dans ce que vous avez écrit jusqu’à présent.Vous avez trop d’idées et vous ne savez pas laquelle choisir. Dans chacun des cas évoqués, le maître mot est « patience » ! Effectuer des recherches documentaires Sur ce point, la quantité de travail variera selon le type de roman que vous écrivez. Il est entendu que, plus vous voulez encrer votre récit dans un contexte réel (passé ou présent), plus vous devrez être précis dans vos recherches. Planifier son travail Crédit photo : Nico&CO
Trois méthodes pour bien structurer son roman
Ecrire un roman n'est pas toujours chose simple. Il y a un certain nombre de règles à respecter, et il vous faudra bien le structurer pour ne pas perdre vos lecteurs. Voici donc 3 méthodes pour vous aider à structurer votre roman. Un plan détaillé Il s'agit du plan le plus traditionnel, c'est à dire élaborer un plan un peu comme on le ferait au cours d'une dissertation, qui regrouperait chaque scène du roman parfaitement décrite. Il ne faut pas oublier d'introduire le lieu où se déroule l'histoire et de parler des autres personnages impliqués. Le plan à minima Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l'élaboration d'une structure narrative, le plan à minima est fait pour vous. Ce type de plan possède ses avantages comme ses inconvénients. La technique des cartes à jouer C'est une technique très simple, pour vous aider à élaborer l'architecture de votre roman. A quelle méthode avez-vous recours pour structurer votre roman ? Article écrit avec la participation d'Ilanie
Choisir le nom des personnages de roman
Dans un roman, le nom d’un personnage est souvent la première chose que l’on apprend de lui. Il faut donc qu’il laisse une trace indélébile, qui, en même temps, lui ressemble. Voici nos sept conseils à garder en mémoire pour trouver le meilleur nom possible à vos futurs héros. 1. Imaginez d’abord le profil de vos personnages Sexe, personnalité, lieu de naissance, emploi, idéaux, etc. 2. En établissant la liste des personnages de votre roman, faites attention à ne pas sélectionner que des prénoms commençant tous par la même lettre, ce n’est pas très heureux. 3. Proscrivez les noms trop longs et/ou trop compliqués à prononcer, cela pourrait gêner vos futurs lecteurs. La musicalité d’un nom est aussi importante : elle peut endurcir un personnage, ou au contraire l’adoucir. 4. Guillaume, Fleur, Auguste… Chaque prénom possède une signification particulière, qui peut renvoyer à un trait de caractère particulier. 5. Un nom peut fournir une opportunité de développer un peu plus une intrigue. 6.
Comment écrire un livre ? Bien débuter !
Pourquoi écrire un livre ? Bien avant l’écriture des premiers mots, il fut un instant où vous vous êtes clairement dit : « J’ai envie d’écrire un roman. » Il se peut que vous ayez eu conscience, ou non, de ce moment. Le mot qui nous intéresse le plus dans cette phrase est « envie. » Car bien beau est de vouloir écrire, mais savez-vous pourquoi vous le voulez ? Grâce à ce petit mot, envie, vous allez apprendre comment écrire un livre. Rien que ça ! Il devient alors naturel de lui accorder une importance particulière. Les raisons peuvent être multiples. Doit-on spécialement déterminer cette envie ? Voici quelques pistes : Pour le plaisir personnel Écrire peut vous aider à vous sentir mieux. Pour le plaisir d’autrui Peut-être écrivez-vous pour votre enfant ? Pour l’argent Sujet tabou, mais tout aussi important que les autres points. Pour être reconnu Une envie de signer des autographes ? Pour la passion et/ou le talent Amoureux des mots, vous les maniez aussi bien qu’un chevalier maitrisant son épée.