10 conseils pour écrire un roman
Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque. Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ? Conseil n°2 : Restez modeste. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail. Conseil n°5 : Fichez vos personnages.
Ebooks gratuits - Télécharger des ebooks gratuits avec WEBooks.fr
enviedecrire.com | conseils d'écriture et coulisses de l'édition
Travailler le schéma narratif d’un texte
Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. L’aspect narratif est ce qui structure le texte et fait avancer l’intrigue. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.
Atelier : StreetBook : libérez votre écriture !
Mais qui est StreetBook ? Imaginez cinq cents livres uniques en leurs genres. Des livres que vous ne pouvez ni acheter, ni télécharger. Un projet auquel a adhéré immédiatement iPagination. Sans droits aux éditeurs, ni même aux auteurs, les livres seront libres de circuler et voyager librement ! Les cinq cents premiers exemplaires seront abandonnés lors d’une journée spéciale, par cinq cents créateurs dans le lieu public parisien de leurs choix : Gare, banc, troquet, bus métro, escalier, musée, aéroport, etc… Avec StreetBook créons ensemble le livre de la rue !
Conseils pour écrire une histoire d'amour | Je ne suis pas écrivain
Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin et que vous fêtiez cette date ou que vous la reniez de toute votre force vous n’y échapperez pas : l’amour (commercial peut-être, mais l’amour quand même) est dans l’air. Boniface in love ! Avec un peu de chance ces diverses gnangnantises et froufroutries (pas la peine de chercher dans votre dictionnaire, ces mots n’existent pas) vous inspirerons une histoire d’amour comme jamais vous n’auriez pu l’imaginer, et vous serez l’auteur du prochain Roméo & Juliette, celui dont on parlera encore dans 100, non que dis-je, 300 ans ! A tel point que lorsqu’un ringard osera citer Shakespeare les gens diront « Shake… qui ? Je ne connais pas mais pour les bonnes histoires d’amour il y a *placervotrenomici* ! » Bref, tout ça pour vous dire que je suis là pour vous aider et que j’ai concocté pour vous 14 conseils à suivre (ou non…) dans l’écriture de votre histoire d’amour : 1 – Adaptez le récit à votre public 2 – Le coup de foudre, c’est dépassé !
De bonnes idées ne suffisent pas pour écrire un roman, découvrez 3 secrets de la réussite !
La semaine dernière, je vous ai révélé Les six secrets pour trouver votre idée de roman. A l’issue d’une première réflexion, il s’agit pour vous de poursuivre le travail. Voici trois conseils pour avancer de façon efficace. Prendre le temps Vous voici avec un carnet rempli d’images, de scènes précises, de citations ou de pensées. Trois situations sont maintenant possibles pour vous : Une idée phare s’impose à votre esprit sans que vous puissiez en décrocher.Rien ne sort du lot, ou rien ne vous passionne dans ce que vous avez écrit jusqu’à présent.Vous avez trop d’idées et vous ne savez pas laquelle choisir. Dans chacun des cas évoqués, le maître mot est « patience » ! Effectuer des recherches documentaires Sur ce point, la quantité de travail variera selon le type de roman que vous écrivez. Il est entendu que, plus vous voulez encrer votre récit dans un contexte réel (passé ou présent), plus vous devrez être précis dans vos recherches. Planifier son travail Crédit photo : Nico&CO
Atelier d'écriture