background preloader

Comment décrire les émotions ?

Comment décrire les émotions ?
Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ? Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. La différence avec les textes qui vous emportent, vous font pleurer ou vous font rire ? Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée. Prenez des notes Le port continuel d’un petit carnet de notes est hautement recommandé ! PASSEZ A LA PRATIQUE !

http://www.enviedecrire.com/comment-decrire-les-emotions-des-personnages/

Related:  les personnages à créerEcrire un romanComment écrire ?les sentiments et les émotionsroman policier

Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys La nouvelle appartient à la littérature narrative au même titre que le roman ou le conte. Mais au-delà de cette large définition, quand on essaie de caractériser les spécificités de la nouvelle en tant que "technique" d'écriture, les ennuis commencent... Certains se contenteront d'une définition un peu sèche, considérant la nouvelle avant tout comme un récit bref. La Plume d'Ys ne pouvait bien sûr, se contenter d'une telle affirmation incomplète et tellement restrictive qu'elle en devient fausse... De même, mon âme torturée s'est posée tout de suite un tas de questions quant au parallèle qui s'impose avec le conte, sans compter un genre littéraire qui trouble la donne, je veux parler du genre fantastique et de ses nouvelles fantastiques qui s'invitent justement aux frontières du monde des contes... Et encore une migraine en perspective !

Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression, l'anxiété et autres troubles psychologiques Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L. Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques.

Le point sur la ponctuation La ponctuation dans un texte semble aller de soi. Un point d’interrogation pour une question, un point d’exclamation pour une phrase exclamative. Seulement voilà, ponctuer un texte peut se révéler être un vrai casse tête. Quand on est écrivain, les phrases, les mots sont importants, mais ils ne sont pas les seuls. La ponctuation joue un rôle non négligeable dans la compréhension et l’appréhension du texte. Le point d’exclamation 3 outils gratuits d'ecriture collaborative Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner. Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. Voici trois outils gratuits qui permettent d’écrire en ligne en mode collaboratif. Une écriture à quatre, six, douze ou d’innombrables mains. 1- Zoho Docs.

Le questionnaire de Proust pour créer vos personnages La caractérisation, ou l’art de créer des personnages, est un processus long et complexe dont dépend tout le potentiel émotionnel de l’histoire à écrire. Il existe maints exercices et méthodes en la matière, en voici un auquel je n’avais pas pensé jusqu’ici mais que je compte bien expérimenter… Les divers théoriciens de la dramaturgie ont beau s’affronter à coup de doctrines qui se ressemblent beaucoup, hem, lorsqu’il s’agit d’aborder la création de personnages, l’auteur se trouve face à des choix infinis. Un auteur de polar vous révèle ses conseils utiles pour écrire votre livre plus facilement Cet article invité est écrit par Jean Claude Dufour qui vous révèle quelques pistes afin de vous aider à écrire un polar. Il est l’auteur de plusieurs livres publiés sur Kindle et a vendu à ce jour plusieurs centaines d’exemplaires de livres Kindle. Peut-être même quelque millier.

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... - Talent différent En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante :

Related: