background preloader

Ecrire conseils pratiques

Ecrire conseils pratiques
Après avoir écrit le brouillon de votre roman/nouvelle/histoire courte, La première question que vous devriez vous poser pourrait bien être : « Ai-je prouvé la morale (le sens profond) de mon histoire ? » Si vous vouliez montrer que l’avidité menait au bonheur, avez-vous réussi à le prouver dans votre histoire ? Ou était-ce quelque chose d’autre qui mène au bonheur ? Finalement, en ayant bien cherché, « Non, en fait c’était la chance la vraie cause du bonheur, » me répondriez vous. Si c’est la chance et non l’avidité, alors vous devez réécrire votre brouillon d’une manière à ce que ce soit la chance et non l’avidité qui mène véritablement au bonheur. Vous aviez déjà décidé avant même de commencer d’écrire que vous croyiez en votre morale d’histoire, et que ça valait le coup de la démontrer.

http://ecrire-conseils.blogspot.com/

Related:  Article Écriture d'un RomanLitérature

club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero ! Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Après réflexion, ce n’est pas si étonnant que ça. Lire et écrire sont deux activités, deux passions, intimement liées et quoi de plus logique après s’être évadé dans les récits de quelqu’un d’autre, que de vouloir inventer sa propre route ?

comment écrire un livre Ecrire un livre pour raconter son histoire ! Oui, mais comment faire ? Par où commencer ? Comment rassembler ses souvenirs ? Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation

Conseils à un jeune auteur Conseils #1 à un jeune auteur Conseils L’idée des « Conseils à un jeune auteur » est souvent attribuée à William Safire qui en publia une trentaine en 1990 dans son livre Fumblerules. Il semble pourtant que l’on doive en rétrocéder la paternité à George L. suite101 Il n'est pas rare d'avoir en tête mille et une idées qui fourmillent sans que pour autant nous arrivions à les coucher sur le papier. Pour parvenir à mettre en place un récit structuré, une certaine organisation s'impose pour que l'histoire tienne la route et que les idées s'enchaînent dans une logique interne au récit. Voici quelques conseils utiles avant de se lancer dans la rédaction proprement dite du roman. Réussir ses recherches historiques avant d’écrire Vous vous lancez dans l’écriture d’un récit historique ? Avant de jeter les premiers mots, mieux vaut faire quelques recherches. Voici 5 astuces pour vous aider. Tenté par l’écriture d’un roman historique ? Le genre est en vogue mais, plus qu’un autre, il demande un vrai travail de recherches préliminaires.

[fiche méthode] Les différents caractères de personnages Les Personnalités Expressives Le Facilement Fasciné : Un personnage qui reste émerveillé devant des ballons, fasciné devant le passage d'un papillon. Il est amical, simple et naturel, généralement inutile, mais il est tellement amusant à regarder et à lire. Il partage parfois un petit morceau aléatoire de sa connaissance et ne sait jamais quand se taire ! Le Mélodramatique : Écrire un conte Écrire un conte Sommaire du dossier Inventer l’intrigue : personnages, lieux, épreuves. Comment commencer l’histoire ? Corriger son brouillon : améliorer la forme et la langue. Les secrets d'une bonne relecture Si l'écriture d'un ouvrage prend du temps, la relecture est un élément tout aussi important à ne pas négliger. En présence de trop de fautes, une œuvre peut perdre tout son charme. Quelles sont les meilleures méthodes de relecture permettant d'aboutir à un ouvrage le plus parfait possible ? Un travail personnel fourni par l'auteurLe travail de relecture fourni par l'auteur est considérable, mais pas évident compte tenu de la difficulté à pouvoir se détacher de son œuvre. Heureusement, différents moyens sont mis à sa disposition afin de faciliter au mieux ce travail. Tout d'abord, l'auteur peut avoir recours à la fonction " grammaire et orthographe " disponible sur word afin de corriger les fautes les plus évidentes.

Related: