background preloader

Comment trouver des idées pour écrire

L’écriture est en général quelque chose de très personnel. Les méthodes de travail dans ce domaine le sont donc a priori tout autant. Néanmoins, quand il s’agit de trouver un sujet, l’on peut distinguer deux principales méthodes : l’écriture à chaud et l’écriture à froid. L’écriture à chaud Il s’agit en général des cas où une idée vous vient d’un coup, suite à une information ou à un élément que vous avez vue ou entendue. Ce mode de fonctionnement convient bien aux articles courts, qui n’ont pas de vocation à devenir de grandes références. Mais nous verrons plus loin qu’il est cependant possible de combiner l’écriture à chaud avec ce que nous abordons maintenant : L’écriture à froid Indispensable pour les sujets qui vous tiennent à coeur ou sur lesquels vous souhaitez développer beaucoup, l’écriture à froid convient aux articles qui n’ont pas une urgence majeure, et dont la valeur ne sera pas – ou très peu – amoindrie par le temps. Puis, aux abords de chaque sujet, détailler.

Comment trouver la source d’inspiration ? Aujourd’hui, Publiz va vous aider à combattre le syndrome de la feuille blanche. Cette maladie tant redoutée qui paralyse l’esprit et détruit la moindre once créative. Heureusement, ce symptôme est facilement réversible grâce à ces quelques conseils qui vous aideront à trouver votre source d’inspiration, et ainsi déborder de créativité. Trouver l’inspiration est parfois difficile. Heureusement, il est possible d’apprivoiser l’inspiration. Saviez-vous que c’est en rêvant que Steven Spielberg a imaginé le film E.T. ? Mais le rêve est aussi merveilleux qu’éphémère. Gardez ces précieuses notes, elles sont la preuve de l’existence de votre subconscient, et la future porte d’entrée pour l’inspiration. Ah oui, c’est aussi en rêvant que Luc Besson à imaginé Taxi. Puis, quand vous reprendrez, forcez vous à regarder votre projet sous un angle différent. La télé tue l’inspiration autant que le pet sous la couette tue l’amour. J’allais oublier l’essentiel.

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot "Écrivez tous les jours." C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient. Cela offre d’autres avantages très importants : Cela stimule votre créativité Après avoir écrit tous les jours pendant une semaine ou deux, vous verrez votre créativité commencer à devenir florissante. Cela accroît votre confiance Beaucoup d’écrivains s’acharnent à coucher sur papier un simple mot. Écrire chaque jour, même juste un peu, vous aidera à dominer ces peurs. Cela vous permet d’expérimenter vos capacités d’écrivain Cela aide à surmonter le perfectionnisme

| 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. Les corrections concernent principalement ces points: 6. 7.

Vaincre le syndrome de la page blanche J'inaugure cette catégorie dédiée aux "tips" d'écriture par la fameuse angoisse de la page blanche, redoutée par tous les apprentis-écrivains et même les autres... Qui, en effet, peut se targuer de ne l'avoir jamais connue ? Moi, j'en suis devenue une spécialiste puisque je n'ai tout bonnement pas pu écrire pendant trois longues années (oui, trois !). J'étais tout simplement atteinte de ce que les anglo-saxons appelent le "Writer's block", un blocage, quoi. Impossible de créer quoi que ce soit ! (pour d'obscures raisons qui n'intéressent personne...). Comment l'ai-je retrouvé ? Tout le monde a le droit d'écrire, et encore plus ceux qui en ont besoin. Ca ne m'a pas pour autant mise à l'abri du syndrome de la page blanche car régulièrement, je restais de longues minutes devant mon clavier à me demander ce que j'allais bien pouvoir écrire... Mais maintenant j'ai trouvé ma solution, ma clé, mon débloquant, et il est très simple : c'est d'écrire !

Améliorer son écriture (si certains le veulent...) Bon, et oui, on est déjà arrivé au mois d'avril!!! Que le temps passe vite! Franchement, il me semble que le mois de mars à défilé a la vitesse grand V!! Et pour cause, concernant mes cours du soir, j'ai du réaliser plusieurs examens. Malheureusement, pour le boulot dont je vous ai parlé le mois passé avec le projet CV vidéo, c'est tombé à l'eau. Par contre, fin du mois de mars, j'ai vu une annonce comme quoi on engageait dans la distribution. Il est évident que je continue toujours de chercher dans le domaine administratif à côté de cela. Pour le sport, mis à part que j'ai lâché durant 1 semaine au profit de mes examens, je poursuis toujours. Pour la psy, j'ai laissé tombé. Sur ce, bonnes vacances de Pâques et à bientôt! "Il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer.

Conjugaison: jeu des 7 familles - Le tableau noir était vert! 23 janvier 2008 Conjugaison: jeu des 7 familles Catégorie: Ressources pédagogiques cycle 3 Principe: Sur le principe très simple des 7 familles, j'ai choisi 7 verbes, parmis les plus courant et les plus utiles, qui sont conjugués à un temps. Les élèves ont chacun leur jeu, avec une pioche au milieu. Bien sûr, c'est reproductible à l'infini! Fichiers: 7_familles_conjugaison_présent7_familles_conjugaison_passé_composé7_familles_conjugaison_imparfait L'avis de mes élèves: Ils adorent! Commentaires Gribouiller sur l'ardoise?

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Alors testez la méthode journalistique des 5W : Who ? Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur.

Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain. Activité #1: J'ai la tête remplie de... Comme activité de présentation, je demanderai aux élèves de remplir une fiche J'ai la tête remplie de... afin de se présenter et/ou résumer ses vacances d'été. - des souvenirs de leur été- ce qu'ils aiment- ce qu'ils n'aiment pas- ce qui les décrit bien- etc. Vous pouvez télécharger ces fiches sur ce site. Puis, demander aux élèves de nous présenter leur oeuvre en prenant le temps de nous expliquer ce qu'ils ont voulu exprimer. Activité #3: préciser ses idées

Hot Potatoes Home Page

Related: