background preloader

Comment trouver des idées pour écrire

L’écriture est en général quelque chose de très personnel. Les méthodes de travail dans ce domaine le sont donc a priori tout autant. Néanmoins, quand il s’agit de trouver un sujet, l’on peut distinguer deux principales méthodes : l’écriture à chaud et l’écriture à froid. L’écriture à chaud Il s’agit en général des cas où une idée vous vient d’un coup, suite à une information ou à un élément que vous avez vue ou entendue. En général, le processus de création est, dans ce cas, assez simple : une idée surgit suite à cette information, et votre esprit en fait l’analyse et la synthèse. Ce mode de fonctionnement convient bien aux articles courts, qui n’ont pas de vocation à devenir de grandes références. Mais nous verrons plus loin qu’il est cependant possible de combiner l’écriture à chaud avec ce que nous abordons maintenant : L’écriture à froid Pour cela, il existe un processus très connu qui s’appelle le mind map . Puis, aux abords de chaque sujet, détailler. Que m’inspire ce mot ?

http://www.la-machine-a-ecrire.com/2009/01/06/comment-trouver-des-idees-pour-ecrire/

Related:  Ecriture créativeEcrire un romanlittérature

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot "Écrivez tous les jours." C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient.

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Comment trouver la source d’inspiration ? Aujourd’hui, Publiz va vous aider à combattre le syndrome de la feuille blanche. Cette maladie tant redoutée qui paralyse l’esprit et détruit la moindre once créative. Heureusement, ce symptôme est facilement réversible grâce à ces quelques conseils qui vous aideront à trouver votre source d’inspiration, et ainsi déborder de créativité.

Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. Dès le début de l'année, je mettrai en place des activités pour permettre aux élèves de se créer une banque d'idées d'écriture à exploiter lors des ateliers d'écriture. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain.

Les story bags Lors des ateliers d'écriture, les élèves le souhaitant peuvent prendre un "story bag" et l'ouvrir. A l'intérieur des images d'objets et de personnages divers qu'ils devront intégrer à leur histoire. Les sacs peuvent être préparés à l'avance avec des images classés par thème ou bien à la dernière minute en piochant au hasard les images. Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou Edit du 05/11 : ajout de lien vers des livres proposant des pistes d'écriture Voici un petit rituel que je vais mettre en place dans ma classe afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves. Je me suis inspirée d'un rituel trouvé sur l'excellent blog la classe de zazou ( ) et que j'ai adapté à ma sauce.

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. De cette réflexion commune dont je la remercie est né le "trivial écrivain". Ce jeu se joue sur un plateau de trivial pursuit classique. Impro Vidéo - l'improvisation théâtrale en vidéo: Reflexion Une improvisation en gromelot par des élèves du cours Florent. Le gromelot est une technique qui consiste à mettre des sons ou des syllabes les unes derrière les autres, le « gromelot » n'est compréhensible que par l'intonation et la gestuelle qui l'accompagnent, par l'intonation, l'intention, la gestuelle et la situation. Ce langage devient simplement une musique.

Améliorer son écriture (si certains le veulent...) Bon, et oui, on est déjà arrivé au mois d'avril!!! Que le temps passe vite! Franchement, il me semble que le mois de mars à défilé a la vitesse grand V!! Et pour cause, concernant mes cours du soir, j'ai du réaliser plusieurs examens. Donc, ce fut le blocus durant plusieurs jours et cela a porté ses fruits. J'ai réussi mes examens avec brio!

Related: