background preloader

La Fabrique du Libre - Espace numérique de partage des savoirs autour de l’informatique libre et écologique

La Fabrique du Libre - Espace numérique de partage des savoirs autour de l’informatique libre et écologique
Pourquoi nous appeler la Fabrique du Libre ? Ou comment fabriquer du libre ? Tout d’abord le terme « fabrique », pour nous, fait référence à un lieu où l’artiste ou l’ouvrier construit, crée et réalise les choses par lui-même. Cela nous place sur le terrain de la ré-appropriation des moyens de production des objets qui nous entoure. Faire soi-même pour mieux comprendre et être au plus près de l’environnement lié à cela. Un peu dans l’idée des fablab , hacklab, bricolab [1]

http://la-fabrique.du-libre.org/

Ontologie (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par analogie, le terme est repris en informatique et en science de l'information, où une ontologie est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts. Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné. La Forge des Possibles » Blog Archive » Retour sur le premier atelier de la forge ! Mardi 17 janvier 2012 se tenait la première soirée/atelier de La Forge des Possibles. La rencontre débute autour d’une bière, de chips, de quelques bonbons et de chocolat en attendant que tout le monde arrive. Aux alentours de 20h, les six premiers forgerons s’équipent. En guise de marteaux et d’enclumes, quelques ordinateurs, des cartes Arduino et des composants à profusion.

Culture libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La culture libre est un mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l'esprit sous la forme d'œuvres libres[1] par l'utilisation d'internet ou d'autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie de celle du logiciel libre en l'appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l'art, l'éducation, la science, etc[2]. Les mécanismes juridiques des licences libres attachées à la culture sont également inspirés du logiciel libre ; l'utilisation des licences art libre ou Creative Commons a ainsi permis l'émergence de la musique libre et de l'art libre. La culture libre défend notamment l'idée que les droits d'auteurs ne doivent pas porter atteinte aux libertés fondamentales du public. Histoire[modifier | modifier le code]

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. Réflexion sur les FabLabs et les conséquences de l'open-source dans la pratique du design 1. Introduction 1.1 Notions clés Avant d’aller plus loin il est important d’expliciter rapidement quelques termeset noons clés de ce rapport. RepRap (imprimante 3D) Le projet RepRap, pour Replicang Rapidprototyper, est originaire de l’Universitéde Bath.

Lawrence Lessig Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lawrence Lessig Lawrence Lessig (né le 3 juin 1961 dans l'État du Dakota du Sud aux États-Unis) est un juriste américain de notoriété internationale. Tetalab RTFM Le Tetalab est au coeur du collectif artistique autogéré Mix'art Myrys. Cette proximité favorise le développement de projets entre art et technologie. Plusieurs collaborations ont déjà eu lieu. Nous participons aux portes ouvertes afin de faire découvrir nos travaux. Si d'autres occupants du lieu vous paraissent ressembler à des extraterrestres, ne vous inquiétez pas, ils pensent la même chose de nous. N'hésitez donc pas à les approcher, chacun à quelque chose à apporter et tout le monde a quelque chose à retirer d'un échange de savoir faire. Logiciel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1].

FabLabSquared Billet publié le 11 avril par Fabien Eychenne | 5 commentaires Tag : Lexique Les hackerspaces sont des lieux protéiformes regroupant des personnes d’horizons différents dans l’objectif de produire des projets, de nouvelles idées et de les partager. Les technologies et le numérique sont utilisés comme levier. Les activités liées aux différents hackerspaces peuvent varier par rapport aux lieux, aux cultures, aux personnes qui portent le hackerspace. Les hackerspaces fonctionnent généralement à travers des workshops, des présentations et des cours. Ils proposent des espaces afin que leur membres travaillent sur des projets personnels, collaborent avec d’autres groupes et d’autres projets.

No-log.org L’Internet non marchand éborgne Big Brother. Globenet a lancé le 7 avril 2002 un service d’accès à Internet sans abonnement pour le Grand Public, en réaction à l’émergence de lois visant à augmenter le contrôle des données personnelles des utilisateurs et risquant de légitimer l’usage commercial de ces données par les opérateurs. Nombreux ont été les acteurs du web non marchand, solidaire, alternatif, à s’être insurgés contre les propositions de nouvelles mesures de surveillance des utilisateurs d’Internet préconisées dans le texte de la Loi sur la Sécurité Quotidienne, mise en chantier au début de l’automne à la demande du Premier Ministre dans le contexte d’inquiétude entretenue de l’opinion publique à l’égard des attentats survenus aux Etats-Unis. En conformité avec la loi, Globenet ne demandera aucune information personnelle aux utilisateurs pour l’inscription à No-Log. Ni nom, ni adresse physique, ni aucune autre donnée susceptible d’être utilisée à des fins commerciales.

Le labfab de Rennes : 2012-2013 2Plan du document :A/ Qu’est-ce que le Labfab ?A.1/ Fondation du labfab : une histoire de confiance et de souplesse.A.2/ Objectifs du labfabA.3/ Moyens du LabfabA.3.1. Du matériel : celui de la ville de Rennes et de l'association BugA.3.2. Du temps-homme d'animation et d’accueilA.3.3. Dix conseils pour la création d’un FABLAB ! Hello Aaaah les Fablab ! Vous connaissez sûrement ce qui pour moi est la mèche de la bombe qu’est la quatrième révolution industrielle. De l’anglais Fabrication Laboratory, les Fablab sont des ateliers composés de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Extrait de veille Open Data Octobre 2011 « Extrait de Veille Open Data Octobre 2011 Etalab Après plusieurs mois de travaux participatifs avec les acteurs de l’open data, Etalab sort sa licence nationale pour les données publiques. Etalab continue par ailleurs les rencontres autour des données (dernier atelier sur le datajournalism) et a également ouvert son compte twitter. Sénat Pour la première fois, le Sénat a publié les résultats des élections sénatoriales ainsi que les listes de candidats en temps réel sur le site du Sénat.

Related:  Infos Logiciel Libre + évolution Weba trier