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GUIDE A L'ECOUTE

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Accueil Éduthèque Philharmonie de Paris. Such Sweet Thunder de Duke Elligton par le Big Band de David Murray et Jame Newton - Guide d'écoute. Candide (extrait de l'Ouverture) de Leonard Bernstein : une ouverture célèbre. Claude Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe (1er mvt : Pastorale) RAVEL : Concerto pour la main gauche - Eléments d'analyse. Maurice RAVEL : Boléro (1928) - Guide d'écoute. *:* - Recherche. Éduthèque - Accueil  La Flûte enchantée, Air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de W. A Mozart. Eduthèque - Recherche. La boîte à outils : Le Sacre du printemps.

L'Apprenti sorcier de Paul Dukas. Eduthèque - Recherche. DVORAK, Danse slave n° 8, Guide d'écoute. Concerto pour la main gauche, Maurice Ravel. Taraf, Richard Galliano. HJ Lim and Venerable Seongdam, Live in Dublin - Full concert - Écouter pour mieux apprécier. *:* - Recherche. Rimski-Korsakov, Shéhérazade (extrait du Récit du prince Kalender)

About Music. Le Beau Danube bleu de Johann Strauss. Le Beau Danube bleu de Strauss est la valse la plus célèbre et la plus emblématique, symbole d’une époque où cette danse était reine à Vienne.

Le Beau Danube bleu de Johann Strauss

A ses débuts, la valse est une danse populaire, originaire du sud de l’Allemagne, du nord de l’Autriche et de Bohême. C’est sa simplicité et sa vitesse (les couples « virevoltent » littéralement sur la piste) qui contribuent à son émergence à la fin du XVIIIe siècle. Elle devient très à la mode dans les bals au cours du XIXe siècle, notamment à Vienne où danser est le passe-temps le plus prisé.

Le succès de la valse et la production musicale que cet engouement a suscitée ont amené beaucoup de compositeurs à s’y intéresser. Joseph Lanner et Johann Strauss père, en particulier, ont œuvré à la rendre aussi attractive musicalement qu’elle l’était pour la danse. Lire la suite » Eduthèque - Accueil Éduthèque Philharmonie de Paris (debug)

Eduthèque - *:*Filtres : - Guides d'écoute - Recherche. Trois siècles de musique instrumentale : Antonio Vivaldi. III.

Trois siècles de musique instrumentale : Antonio Vivaldi

Le temps de Bach Un véritable phénomène que ce Vénitien qui, en dépit d'une constitution fragile, fut tout à la fois virtuose du violon, professeur, compositeur, chef d'orchestre, directeur de théâtre et impresario, et qui, dans une extraordinaire furia créatrice, produisit une quantité d'œuvres proprement hallucinante. On en oublierait presque que ce diable d'homme fut également prêtre, mais l'exercice de son ministère prit très vite des allures de service minimum : s'il resta durablement fidèle à la lecture du bréviaire, il renonça au bout d'un an à dire la messe, une décision qu'il devait un jour expliquer par sa « maladie de poitrine » mais qui, certainement, tenait beaucoup plus au démon de la musique.

L'image d'un Vivaldi définitivement attaché à la Pietà est tellement ancrée dans les esprits qu'on a tendance à oublier que le musicien voyagea beaucoup, en Italie ainsi que dans plusieurs grandes villes européennes, et qu'il y fut souvent au contact des grands de ce monde. Test Metascore 11. Eduthèque - *:* - Recherche. BoîteàmusiqueCNA.ca - Parlez-vous italien? Divertimento K. 136, 3e mouvement : Presto, W. A. Mozart. Les quatre premières mesures, en croches brèves coupées de silences malicieux, sont une petite introduction, de caractère cadentiel : Ier degré, IIe, Ve et Ier de ré majeur, comme pour annoncer la couleur en trois mots.

Divertimento K. 136, 3e mouvement : Presto, W. A. Mozart

Le thème A1, au premier violon, est une version accélérée, condensée, de celui figurant dans le premier mouvement. Ses valeurs rythmiques sont plus courtes, il ne s’attarde pas sur le do dièse (ni sur le mi de la deuxième phrase, non montré ici) ; mais surtout, l’accompagnement des trois instruments inférieurs est constitué de batteries qui confèrent à la mélodie une urgence humoristique. La basse, au violoncelle et à une grande partie de l’alto, est tout simplement une pédale battue de tonique (ré).

La coupe de ce thème A1 est très carrée, en huit mesures, divisées en 4 + 4 : deux propositions presque identiques sur la même idée, et séparées par des silences. Totentanz de Franz Liszt : un « thème et variations » diaboliquement virtuose. Les compositeurs de la période romantique, dont Franz Liszt fait partie, utilisent souvent la mort comme source d'inspiration.

Totentanz de Franz Liszt : un « thème et variations » diaboliquement virtuose

C'est aussi l'époque où le Moyen Âge est redécouvert : le thème grégorien de la Messe des morts - le Dies Irae - constitue donc le fondement de plusieurs œuvres de l'époque. Pour cette Totentanz (ou Danse macabre), dont l'élaboration fut longue (de 1849 à 1859), Liszt emploie la forme du « thème et variations ». Mais il choisit aussi de mettre en confrontation et en dialogue un soliste - le piano (instrument de prédilection des romantiques) - et l'orchestre, à la manière d'un concerto dont les six variations s'organisent comme des mouvements. Le sujet macabre se prête fort bien à la virtuosité machiavélique développée par le compositeur, au piano bien sûr, dont les limites sont repoussées à leur paroxisme, mais aussi à l'orchestre. Seules les deux premières variations sont présentées dans ce guide.

Symphonie n°6 Pastorale de Beethoven. Monteverdi - L'Orfeo, Acte II, "In un fiorito prato" Ma Mère l'Oye (Laideronnette, impératrice des pagodes) de Maurice Ravel : l'orchestration au service de la féérie. Laideronnette s'évanouit et se réveilla dans un merveilleux palais en entendant de la musique.

Ma Mère l'Oye (Laideronnette, impératrice des pagodes) de Maurice Ravel : l'orchestration au service de la féérie

Les jardins étaient remplis de fleurs, de fontaines, d'arbres rares. Elle entendit de la musique dans le palais et vit venir à elle de petits personnages [pagodes et pagodines] couverts d'or et de pierres précieuses pour la divertir et la servir. Tous les jours à son lever, elle avait de nouveau habits, de nouvelles dentelles. « Elle se déshabilla et se mit dans bain. Aussitôt pagodes et pagodines se mirent à chanter et à jouer des instruments : tels avaient des théorbes faits d'une coquille de noix ; tels avaient des violes faites d'une coquille d'amande ; car il fallait bien proportionner les instruments à leur taille ». Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy : un poème librement illustré en musique. L'Eté (3e mvt) d'Antonio Vivaldi. Antonio Vivaldi a composé plus de 500 concertos*, dont presque la moitié pour violon seul, lui-même ayant été un violoniste reconnu.

L'Eté (3e mvt) d'Antonio Vivaldi

Parmi ces concertos pour violon, Les Quatre saisons (1725) sont particulièrement célèbres. Pour leur composition, Vivaldi se serait inspiré de tableaux de Marco Ricci (voir page ci-contre). Un poème (dont l'auteur est peut-être Vivaldi lui-même) accompagne chacun des quatre concertos : ils permettent de suivre le déroulement des événements exprimés en musique. En effet, Le Printemps, L’Eté, L’Automne et L’Hiver offrent une foule de prétextes à l’inventivité, à la virtuosité et au jeu des contrastes, comme pour figurer l’orage dans le 3e mouvement de L’Eté. *concerto : œuvre pour un ou plusieurs instruments solistes accompagnés d’un orchestre.

Lire le poème de L’Eté » L'Apprenti sorcier de Paul Dukas. Shéhérazade (extrait de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nikolaï Rimski-Korsakov : une phrase envoûtante. Lorsque Rimski-Korsakov compose sa suite symphonique inspirée des Mille et Une Nuits, il cherche à faire ressentir à l'auditeur l'essence même de l'histoire plus qu'à la décrire avec précision.

Shéhérazade (extrait de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nikolaï Rimski-Korsakov : une phrase envoûtante

Aussi, il fait de l'orchestre un narrateur subtil dont les mélodies et les timbres suggèrent les couleurs de l'Orient et le charme envoûtant de la voix de Shéhérazade. Dans cet extrait, c'est un jeune prince épris d'une princesse qui a inspiré au compositeur un thème constitué d'une longue phrase entrecoupée d'envolées, véritables arabesques musicales. lire la suite Shéhérazade (III.

L’Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski. Igor Stravinski (1882-1971) a composé plusieurs musiques destinées aux Ballets russes.

L’Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski

La première est pour le ballet L’Oiseau de feu (1909-1910) dont l’argument est adapté d’un conte populaire russe, elle est commandée par l’impresario Serge Diaghilev. Le ballet est créé à Paris et c’est un succès qui rend Stravinski célèbre du jour au lendemain. Il remaniera à plusieurs reprises (en 1910, 1919, 1945) la musique du ballet en Suites de concert pour en faire une œuvre purement musicale. C’est la Suite de 1919, d'où est tirée la présente version de la Danse infernale du roi Kastcheï, qui est la plus jouée. La Danse infernale du roi Kastcheï est une des musiques les plus originales de L’Oiseau de feu.

Symphonie n°6 Pastorale de Beethoven. Symphonie n° 7 de Beethoven (2e mouvement) : une montée en puissance. Pour cette œuvre, Beethoven suit la forme d'un thème et variations.

Symphonie n° 7 de Beethoven (2e mouvement) : une montée en puissance

Le thème exposé est une marche au rythme immuable : longue-brève-brève-longue-longue. Beethoven le reprend inlassablement et lui adjoint, à chaque variation, un élément nouveau. La marche grave et solennelle se charge d'énergie et anime progressivement l'ensemble de l'orchestre. Les cordes graves ont un rôle prépondérant. Symphonie n° 3 de Beethoven (1er mouvement) : ruptures et affirmation. La création de cette symphonie en 1805 suscite de vives critiques.

Symphonie n° 3 de Beethoven (1er mouvement) : ruptures et affirmation

On parle d'une œuvre « assommante, interminable et décousue ». Depuis, elle a été reconnue comme l'un des chefs-d'œuvre les plus importants de son époque. Le Bourgeois gentilhomme (Menuet de Lully) de R. Strauss un hommage moderne. En 1911, Richard Strauss et le librettiste Hoffmannsthal décident de créer une oeuvre qui comporterait à la fois des éléments de comédie et d'opéra. Ils choisissent Le Bourgeois Gentilhomme de Molière comme source. L'œuvre qui naît de cette union ne rencontre pas le succès attendu et, après plusieurs remaniements, Strauss décide d'en faire une Suite pour orchestre qui sera créée en 1920. Dans le Menuet de Lully, Richard Strauss rend hommage à… Lully, son illustre prédécesseur, conservant totalement la mélodie du menuet original - que ce dernier avait composé pour le Bourgeois gentilhomme -, tout en mettant en valeur des instruments solistes, à la manière des compositeurs baroques.

Mais il imprime sa modernité dans la façon de traiter les phrases musicales : il les étire, leur superpose un long contrechant, il joue avec les nuances, gommant ainsi toute trace d'une musique dansante. L'œuvre se transforme alors en une musique lyrique, tendre et émouvante. Boléro, Ravel, pièce participative. Totentanz de Franz Liszt : un « thème et variations » diaboliquement virtuose.

Le Sacre du Printemps (Danse sacrale - L'Elue) d'Igor Stravinski : bloc contre bloc. « J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, et observant la danse à la mort d'une jeune fille qu'ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps. » (Igor Stravinski, Chroniques) La Danse sacrale est la dernière pièce du Sacre du printemps. Analyse folia.

Pink floyd

Father's shout-guide d'écoute.avi. Youtube. Divertimento K. 136, 3e mouvement : Presto, W. A. Mozart. Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy par Bernstein, analyse C. Abromont. Gamelan. Comment faire un commentaire d'écoute. Siegfried-Idyll de Richard Wagner : un cadeau d'anniversaire. Le titre de cette œuvre évoque un des plus grands opéras composé par Richard Wagner, Siegfried, le troisième volet de la Tétralogie. Le compositeur reprend d'ailleurs des thèmes de cet opéra auquel il travaille simultanément - dans cet extrait : le thème de L'Immortelle bien-aimée et celui du Sommeil de Siegfried. Pourtant, quand Wagner compose en secret pour Cosima, son épouse, il pense à un tout autre Siegfried : leur fils, né un an avant la création de ce poème intime et émouvant, très éloigné du gigantisme qui caractérise son œuvre. Le matin du 24 décembre 1870, veille de son anniversaire, Cosima Wagner est réveillée par une tendre mélodie interprétée par un ensemble de treize musiciens installés dans l'escalier de leur maison.

Dans son journal, elle décrit cet instant inoubliable : « Quand j'ouvris les yeux, j'entendis un son qui enfla, si bien que je ne pouvais plus croire à un rêve. Tannhäuser de Richard Wagner : une ouverture grandiose. Tannhäuser est un des premiers grands chefs-d'œuvre de Richard Wagner. Cet opéra conte l'histoire de Tannhäuser, un homme en quête d'identité, partagé entre le sensuel et le spirituel, l'amour profane et l'amour sacré, mais aussi celle d'un artiste cherchant la reconnaissance. La première version est créée à Dresde en octobre 1845. Le Chaos (introduction aux Eléments), Jean-Féry Rebel. Premier et second tambourin (extrait des Eléments), Jean-Féry Rebel. Dante-Symhonie (Enfer) de Franz Liszt : un poème en musique. L. Berio. Sinfonia, 3e mvt: In ruhig fliessender Bewegung.

Symphonie n° 4 (1er mvt) de Brahms. Brahms compose sa Symphonie n° 4 à Vienne, en 1885. Symphonie n° 4 (3e mvt) de Brahms. Scherzo signifie initialement « plaisanterie ». Candide (extrait de l'Ouverture) de Leonard Bernstein : une ouverture célèbre. Candide est une opérette composée par Leonard Bernstein à partir du célèbre conte philosophique de Voltaire, Candide ou l'Optimisme.

L'Adagio de Samuel Barber. La Mer (Dialogue du vent et de la mer) de Claude Debussy : évocation de la mer par l'orchestre. La Mer (Jeux de vagues) de Claude Debussy : une palette de timbres pour dépeindre les vagues. Debussy donne à entendre une mer chahutée, tantôt en colère, tantôt espiègle, dont les innombrables vagues sont représentées par les différents instruments.

Symphonie n° 5 de Beethoven (3e mouvement) : la lutte de deux thèmes. La Cinquième Symphonie est créée à Vienne le 22 décembre 1808. Symphonie n° 5 (1er mouvement) de Beethoven : la maîtrise du "thème" La Cinquième symphonie est créée à Vienne le 22 décembre 1808. Mitridate ("Nel grave tormento") de W.-A. Mozart : deux sentiments exprimés en musique. Mozart vient tout juste d’avoir 14 ans lorsqu'il se voit attribuer la commande du premier opéra de la saison de carnaval à Milan. Il écrit alors Mitridate, re di Ponto qui remportera un grand succès. Le Voyage à Reims (extrait de l'Ouverture) de Gioacchino Rossini : un feu d'artifice d'humeurs. Rossini compose l'opéra Le Voyage à Reims à l'occasion du sacre de Charles X en 1825. Youtube. Fantaisie en ut mineur K 475 de Mozart analysée par Schoenberg, synchronisée par C. Abromont. RAVEL - Concerto pour la main gauche - Partition analysée. Pirates of the Caribbean by Klaus Badelt/arr. Michael Sweeney.

Seven Nation Army. FICHE D' ECOUTE: DANS LE HALL DU ROI DE LA MONTAGNE, de Gieg, extrait de Peer Gynt. BIRDLAND - MANHATTAN TRANSFER - 1979. BIRDLAND - GUIDE ECOUTE. RAVEL : Concerto pour la main gauche - suivi de partition. RAVEL : Concerto pour la main gauche - Eléments d'analyse. RAVEL - Concerto pour la main gauche (analyse) Mozart - Divertimento en Ré majeur - KV136. Kodiak! by James Curnow.

Atom Heart Mother (Pink Floyd) BWV 243 - Magnificat (Scrolling Score) Goldberg Variations Complete (J.S. Bach BWV 988), with score, Kimiko Ishizaka piano. Youtube. Youtube. BWV 1048 - Brandenburg Concerto No.3 (Scrolling) BWV 1050 - Brandenburg Concerto No.5 (Scrolling) Ravel - Bolero (Scrolling Score) Beethoven - Op.67 - Symphony No.5 (Scrolling) Kemuri, op.40, 10 à 14bis (Thierry Machuel) - Analyse et suivi de partition. Leçons de Ténèbres, op.59 (Thierry Machuel) - Analyse et suivi de partition.

Amal Waqti, op. 61 (Thierry Machuel) - Analyse + Suivi de partition. Ez dut ahaztu (Paroles contre l'oubli X, op.57, Thierry Machuel) Dark Like Me op.18 (Thierry Machuel) - Analyse et suivi de partition. BWV 232 - Mass in B Minor (Scrolling) Amal Waqti, op. 61 (Thierry Machuel) - Analyse + Suivi de partition. Youtube. Father's shout-guide d'écoute.avi.