background preloader

Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer

Crée ton FabLab ! – le jeu à imprimer
Et oui, c’est enfin fait ! Crée ton FabLab, notre jeu coopératif, est enfin opérationnel pour une première version ! En bref « Crée ton FabLab » est un jeu coopératif qui propose, à travers un objectif commun à tous les joueurs, de découvrir l’univers des FabLabs, ces Laboratoires de Fabrication dont le concept vient des États-Unis. Partenaires les uns des autres, les joueurs incarnent chacun un personnage et avancent ensemble pour réaliser des projets dans un temps limité et ainsi construire leur propre FabLab ! Dans ce jeu, tout le monde gagne ou tout le monde perd ! Il est destiné à tous dès huit ans et peut se jouer de deux à huit joueurs sur des parties de trente à soixante minutes. Vous trouverez les règles du jeu en version finale dans cet article : Crée ton FabLab, règles du jeu. Tous les PDF à imprimer indispensables pour créer votre propre exemplaire de ce jeu sont disponibles en bas de page et vous trouverez ci-dessous un visuel des différents éléments : Like this:

http://meditmoiunfablab.wordpress.com/2013/03/10/cree-ton-fablab-le-jeu-a-imprimer/

Related:  FabLabFabrication Numériqueressources - doc #fablabsFablab

Récupération informatique / électronique Les matériels informatiques et électroniques obsolètes ou hors d'usage comportent de nombreux éléments qui peuvent être réutilisés à des fins de bidouille. Sommaire Haut parleur Projets DIY - Construire, réparer, détourner Fabriquer simplement un petit robot suiveur de lumiere Auteur : Olivier Despont Ben Finio a réalisé un petit robot suiveur de lumiere tres simple a réaliser, pour cela, il s'est basé sur le principe du célebre robot BristleBot. Son montage est donc composé de 2 BristeBot reliées, dont chacune est piloté par un capteur de lumiere type LDR ou photorésistance. Pour réaliser ce montage, Ben a utilisé : Une petite breadboard de 170 points fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG. Vous y trouverez :

Tour d’horizon des Fab Labs Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde Ce rapport d’une soixantaine de pages rend compte de nos différents voyages dans des lieux de fabrication numérique ouverts. Nous avons mené ce travail afin d’en savoir plus, d’aller plus loin que le discours projet, de rencontrer les acteurs qui font les Fab Labs, les utilisateurs qui s’y rendent, pour en dresser une typologie. Ce travail n’est pas un guide pour monter et opérer un Fab Lab en 10 étapes. Il s’intéresse à faire découvrir ce type de lieu, à en décrire les fonctionnements, les enjeux et tent de dresser et analyser un portrait fidèle de nos différentes rencontres.

Travaux Pratiques Arduino Introduction La plateforme utilisée pour les travaux pratiques est la carte Arduino. Préliminaires installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Arduino installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Processing optionnel : installez l'éditeur de montage Fritzing. Il vous sera utile pour garder en mémoire les montages réalisés.

Wamp Server - Apache MySQL PHP Documentation Installation de UwAmp UwAmp est disponible sous 3 formes, exe, rar et zip. faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine

Fabrication d’un jeu de société avec Scratch et Makey-Makey par les enfants à l’EPN de la Haute-Lesse Les animateurs multimédia en EPN ne manquent pas de talent pour réinventer les jeux du passé à la sauce numérique d’aujourd’hui. Dernière preuve en date avec les EPN de la Haute-Lesse (en Belgique). Ceux-ci ont revu et corrigé le fameux jeu de société et de plateau Docteur Maboul qui consiste à effectuer des opérations chirurgicales à un patient percé de cavités. Inventer et créer un jeu de société en EPN Avec un simple kit d’invention Makey-Makey, à l’aide de Scratch (langage de programmation), de matériel de récupération et d’un ordinateur, les enfants réunis lors d’un atelier ont pu revisité Docteur Maboul avec un robot à opérer, car nous sommes tout de même au 21e siècle! La fiche pratique de fabrication de ce jeu à base de code, de découpage, de recherche Internet et de contrôle via l’interface de Scratch est disponible sur le site des EPN de La Haute Lesse avec une vidéo explicative : Création d’un jeu « Dr Maboul » avec Scratch et Makey-Makey.

Les « Ateliers numériques : Tous à l’œuvre ! » à Valois Trente étudiants d’écoles d’arts plastiques, d’architecture et de design de l'enseignement supérieur Culture participent le 15 décembre à un atelier d’innovations culturelles par équipe dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication transformés pour l'occasion en espace de travail collaboratif. Délibérations du jury à 20h. Dans le cadre de sa politique de soutien aux jeunes créateurs, Fleur Pellerin a invité les écoles d’arts plastiques, d’architecture et de design de l'enseignement supérieur Culture à constituer une équipe de trois étudiants, de tous niveaux, pour participer à un atelier d’innovations culturelles ayant pour sujet : « Imaginez l’objet qui fera entrer la culture dans votre quotidien et vous permettra de la partager à l’ère numérique. »

DrawPi - Traceur pendulaire minimaliste - LabFab L’idée : Il y a, depuis plusieurs années, pas mal d’exemples sur le net de traceurs pendulaires (« vertical plotter »). Trouvant le concept sympa (l’évidence du principe mécanique, le fait de voir le dessin apparaître progressivement, le fait d’avoir un objet physique en sortie…), j’ai décidé de m’y coller. J’ai également considéré la possibilité d’en faire un portraitiste (le premier nom de mon projet était Pirtraitiste… de par l’utilisation du Raspberry Pi et de son module camera).

FabLab Squared La Fing et plusieurs acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, se lancent dans un projet d’émergence et d’essaimage des Fab Labs en France. Le projet Fab Lab squared a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Prototypes Technologiques, lancé par la région Ile de France et Cap Digital. Les FabLabs, qu’est-ce que c’est ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… » Consultez la définition complète et illustrée du Fablab

Équiper un FabLab Le FabShop propose différentes solutions de fabrication digitale pour tous : Nous sommes le partenaire idéal pour l’élaboration d’un FabLab et avons déjà équipé plusieurs espaces et ateliers, grand public ou professionnels. Impression 3D en dépôt de fil fondu plastique MakerBotPrototypage en Papier avec l’imprimante 3D couleur MCORDécoupe LaserOutils de découpe ShopbotOutils de découpe KnK (Klic-N-Kut)Plotters de découpe SekaboArduino Contactez-nous pour des demandes de devis sur mesure ou des conseils pour l’élaboration de votre projet.

Comment faire des graffitis en mousse: 6 étapes Édité par WikiHow Traduction, Team FR Les graffiti en mousse, aussi appelés « écograffitis » ou « graffitis verts » remplacent la peinture en bombe, les marqueurs et autres substances chimiques généralement utilisées pour graffer. Ils utilisent à la place un pinceau normal et de la mousse qui pousse toute seule sur les murs. Avec la montée des produits bios et écologiques, le graffiti a donc su séduire les artistes militants de tous bords. De plus, il peut aussi faire partie de la révolution du jardinage. Publicité

Related: