background preloader

Guide d'orientation

Facebook Twitter

Un titre certifié RNCP, c’est quoi ? Aujourd’hui, le titre RNCP s’est fait une véritable place dans l’enseignement supérieur avec de plus en plus d’établissement qui mettent en avant leurs filières inscrites au RNCP.

Un titre certifié RNCP, c’est quoi ?

Mais pour quoi faire ? Quelle(s) garantie(s) avec un titre inscrit au RNCP ? Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si elleest adaptée au marché de l’emploi. Ainsi, Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national, le must pour une formation.

Comment l’utiliser ? Dans la pratique, le RNCP permet de consulter, sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), les descriptifs des certifications comme les activités visées, le secteur d’activité, les éléments de compétence acquis, les modalités d’accès ou encore le niveau d’étude qui correspond. Répertoire. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Répertoire

Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national. L'enregistrement dans le Répertoire national concerne la seule certification proprement dite.Les diplômes et titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d'activité et par niveau.

Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au Répertoire national sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les titres répertoriés au RNCP. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) évalue les titres et certificats d'école qui mènent à un métier. © Kautz15 - Fotolia.com - Le RNCP certifie uniquement les titres qui mènent à un métier.

Les titres répertoriés au RNCP

Quelles formations sont certifiées au RNCP ? Pour les formations qui ne bénéficient pas d'une reconnaissance par l'État (diplôme ou certificats d'écoles, CQP...), la certification RNCP est la seule garantie donnée aux étudiants et aux futurs recruteurs de leur adaptation à l'évolution des qualifications et de l'organisation du travail. Le répertoire national en recense plus de 4 000. Parmi les 7 710 titres inscrits au RNCP, on compte également des diplômes certifiés de droit.

La reconnaissance RNCP a le mérite de traduire des programmes de formation en termes de compétences. La certification est accordée pour une durée précise, de 1 à 5 ans, après examen d'un dossier de candidature. ATTENTION. Le principe de la certification RNCP. BTS Design graphique option communication et médias numériques. DUT Métiers du multimédia et de l'Internet. Les BTS et DUT après le bac STI2D. 60 % des bacheliers STI2D s'engagent dans un BTS ou un DUT d'un domaine proche ou complémentaire de leur spécialité.

Les BTS et DUT après le bac STI2D

Accessibles sur dossier scolaire, ces diplômes associent, en 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Elles permettent d'entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études, principalement en licence pro (en 1 an) ou en école d'ingénieurs. © nickshot/Fotolia.com - Les nouveaux bacheliers STI2D ont de larges possibilités de poursuite d'études : BTS et IUT du domaine industriel, licence professionnelle, CPGE TSI, diplôme d'ingénieur. Les BTS (brevet de technicien supérieur) 4 bacheliers STI2D sur 10 préparent un BTS, en lycée ou en école. À noter : la formation se déroule sur 2 ans pour l'opticien-lunetier mais sur 3 ans pour les BTS podo-orthésiste et prothésiste-orthésiste.

Les DUT (diplôme universitaires de technologie) Tests d’orientation, Métiers, Guide des métiers, Formations, Abonnement magazine - Phosphore.com. Test d'aide à l'orientation. Guides d'orientation. Guides d'orientation.