background preloader

Guide d'orientation

Facebook Twitter

Un titre certifié RNCP, c’est quoi ? | Classements. Aujourd’hui, le titre RNCP s’est fait une véritable place dans l’enseignement supérieur avec de plus en plus d’établissement qui mettent en avant leurs filières inscrites au RNCP. Mais pour quoi faire ? Quelle(s) garantie(s) avec un titre inscrit au RNCP ? Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si elleest adaptée au marché de l’emploi. Ainsi, Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Comment l’utiliser ? Dans la pratique, le RNCP permet de consulter, sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), les descriptifs des certifications comme les activités visées, le secteur d’activité, les éléments de compétence acquis, les modalités d’accès ou encore le niveau d’étude qui correspond.

Qui s’inscrit au RNCP et comment ? Les inscriptions au RNCP sont effectuées par la CNCP, qui est placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. Répertoire. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national. L'enregistrement dans le Répertoire national concerne la seule certification proprement dite.Les diplômes et titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d'activité et par niveau. Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au Répertoire national sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les titres répertoriés au RNCP. Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) évalue les titres et certificats d'école qui mènent à un métier. Ils sont classés par domaine d'activité et par niveaux, de 1 à 5.

Les employeurs peuvent plus facilement repérer les compétences acquises à l'issue de la formation. © Kautz15 - Fotolia.com - La liste des titres certifiés est consultable sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle. Quelles formations sont certifiées au RNCP ? Pour les formations qui ne bénéficient pas d'une reconnaissance par l'État (diplôme ou certificats d'écoles, CQP...), la certification RNCP est la seule garantie donnée aux étudiants et aux futurs recruteurs de leur adaptation à l'évolution des qualifications et de l'organisation du travail.

Parmi les 10 000 titres inscrits au RNCP, 71 % sont enregistrés de droit. La reconnaissance RNCP a le mérite de traduire des programmes de formation en termes de compétences. Attention. Le principe de la certification RNCP. BTS Design graphique option communication et médias numériques. DUT Métiers du multimédia et de l'Internet. Les BTS et DUT après le bac STI2D. Que faire après le bac STI2D ? Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable Près de 60% des bacheliers STI2D s'engagent dans un BTS ou un DUT.

Accessibles sur dossier, ces formations en 2 ans associent cours théoriques, mises en pratique et stage en milieu professionnel. Elles permettent d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école d'ingénieurs. © Nickshot/Fotolia.com - Les bacheliers STI2D s'inscrivent majoritairement en BTS et DUT, dans un domaine en cohérence avec leur bac. Les BTS (brevets de technicien supérieur) Plus de 3 bacheliers STI2D sur 10 préparent un BTS, en lycée ou en école, en formation à temps plein ou en alternance. Les DUT (diplômes universitaires de technologie) Plus de 2 bacheliers STI2D sur 10 s'inscrivent en IUT. Exemples de spécialités. Tests d’orientation, Métiers, Guide des métiers, Formations, Abonnement magazine - Phosphore.com. Test d'aide à l'orientation.

Guides d'orientation. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Guides d'orientation L'Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux Notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep" Suivez-nous sur Twitter "Les infos sur les métiers" Accueil Onisep Chargement...

Guides d'orientation.