background preloader

Comment créer un fablab en 7 jours

Comment créer un fablab en 7 jours
Comment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement. Fablab : mode d’emploi Sur cet espace Web où l’on vit la constitution du fab lab au jour le jour en mode participatif, on note un mode d’emploi pour créer un fab lab : Le FabLab populaire – Comment monter un FabLab en 7 jours avec environ 5000 EUR et 4 personnes (également disponible à cette adresse en pdf) sur la base d’une méthodologie innovante : « faire un usage actif d’un groupe existant d’artistes, d’inventeurs, et de penseurs » et aussi de ressources locales. Créer un fablab en mode participatif Missions d’un fablab et projets Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Limousin Posté par Jean-Luc Raymond le dimanche 2 juin 2013 Crédit média : J.

http://www.netpublic.fr/2013/06/comment-creer-un-fablab/

Related:  Action culturelleFabLabsTo readFab Lab

Prémices d’une charte de l’action culturelle en bibliothèque musicale / Arsène Ott (Membre du CA de l’ACIM) > Prémices d’une charte de l’action culturelle en bibliothèque musicale / Arsène Ott (Membre du CA de l’ACIM) Prémices d’une charte de l’action culturelle en bibliothèque musicale / Arsène Ott (Membre du CA de l’ACIM) Nouer les fils de l’action culturelle Article de Arsène Ott FoldaRap, The Folding RepRap La collecte est terminée pour cette fois, merci aux 52 contributeurs du monde entier ! Suite à une deuxième campagne s'étant déroulée avec succès, vous pouvez à présent retrouver la FoldaRap sur le site OpenEdge.cc :) La FoldaRap est une imprimante 3D open-source, facile à assembler, et surtout pliante pour pouvoir l'emporter partout !

10 conseils pour la création d’un FabLab Parmi les articles qui comptent pour le projet d’un FabLab à créer, outre la charte des FabLabs, le dossier 10 conseils pour la création d’un FabLab a été traduit de l’anglais (contenu original : 10 things to do when starting a FabLab par Massimo Menichinelli) par le site FabLabs dans les Landes. Ce mini-guide a l’avantage de présenter une gestion de projet réfléchie quant à la réalisation d’un FabLab en m’omettant ni les opportunités ni les difficultés ni les coûts cachés qui peuvent se présenter. Il y est bien sûr question de l’implication des usagers, des ressources financières (modèle économique) et des encadrants ainsi que des partenariats locaux, des outils et matériels à mettre à disposition.

Charte action culturelle La bibliothèque Municipale place l’action culturelle au centre de ses activités en lien avec ses collections et leur développement. Avec cette charte, la Bibliothèque municipale souhaite inscrire sa politique culturelle dans un cadre défini et lisible pour le public. La charte offre une vision des missions générales de la Bibliothèque municipale avec pour objectif de constituer un document de référence communicable au public comme à ses partenaires. L’action culturelle au même titre que le développement des collections et des services au public doit tendre à diversifier et élargir le public (notamment au public peu familier des bibliothèques). Carte des fablabs Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ? Il existe plusieurs cartes de FabLabs ou hackerspaces sur le web, mais aucune ne réunit à la fois des adresses précises (certaines ne fournissent que les villes) tout en étant open-source. Cette carte est extraite d’OpenStreetMap, carte collaborative à licence publique, à partir de laquelle il est possible d’extraire ces données.

Vers une meilleure protection de la vie digitale Partenariat Inria-entreprise @Novathings Dans la jungle des réseaux, comment assurer la protection des données personnelles des internautes ? La start-up française Novathings et l'équipe Diana d'Inria collaborent pour aider les particuliers à reprendre le contrôle de leur vie numérique. Photos, vidéos, contacts, fichiers personnels, données de géolocalisation... toutes ces informations sont vulnérables lorsqu'elles circulent sur Internet, sont stockées sur le cloud public, ou dans nos smartphones. Le piratage du Cloud d’Apple cette année illustre parfaitement ce problème de sécurité des données sur le Cloud.

Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ? - APCE, agence pour la création d'entreprises Les fablabs, un vivier de création d'entreprises ? - 15/02/2014 Dans un contexte économique mondial très concurrentiel, l'innovation est devenue un élément central dans la politique économique car elle est moteur de croissance, de compétitivité et de création d'emplois. De nombreuses initiatives publiques ou privées ont déjà été prises pour favoriser l'émergence de nouveaux produits, de nouvelles technologies, de nouveaux services. Des lieux de réflexions, d'échange et de transfert ont été mis en place (Pôles de compétitivité, incubateurs…) pour les entreprises et les chercheurs.

Micro-animations pour une bibliothèque troisième lieu A l’initiative de son nouveau responsable musique, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a lancé une série d’animations originale: les micros tournées musicales. Un musicien accompagne une tournée de bibliobus, s’imprègne de l’ambiance, interagit avec les usagers et joue de la musique. La micro tournée se termine par un petit concert devant le bibliobus lors du dernier stationnement de la journée. Voici la présentation du premier opus: «Thomas Joseph, auteur, compositeur, embarque dans votre médiabus. Il s’y installe, en fait son studio mobile, son atelier ouvert.

le FabLab de l'Université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. Le logo des FabLab La charte Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Qu’est-ce qu’il y a dans un FabLab ?

L'éducation nationale et les chercheurs Il y a deux jour, Une heure de peine a attiré mon attention sur une pétition, relayée par Libération, Intitulée "L’Éducation nationale méprise-t-elle ses chercheurs ?". Cette pétition se fait l'écho de la détresse des doctorants et jeunes docteurs arrivant dans le secondaire et faisant face à une absence de reconnaissance de leur travail de recherche. Si elle repose sur un mal-être indéniable, cette pétition ne pose à mon sens pas les bonnes questions. Le point sur lequel je rejoins la pétition est l'absence de reconnaissance du doctorat dans les carrières de la fonction publique hors de l'enseignement supérieur. J'en avais moi-même fait l'expérience et cela a été un des facteurs qui m'ont poussé vers un secteur privé reconnaissant mieux l'expérience que représente une thèse. En revanche, je diverge avec les auteurs dès lors qu'ils réclament un statut dérogatoire des doctorants et docteurs qui enseigneraient dans le secondaire.

Monter-Son-Fablab / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif La voie à suivre pour monter votre Fablab dépend de vos motivations, des moyens à votre disposition, et d'avec qui vous le faites : Les acteurs institutionnels (Écoles, Universités, etc.) ont bien souvent de l'espace à disposition et ont déjà de l'équipement ou peuvent se fournir assez facilement. Les groupes de passionnés se constituant en association ou les associations déjà existantes montant un lieu de fabrication numérique collaboratif auront eux un plus long parcours pour arriver à s'installer dans un lieu propre et à s'équiper en machines et autres.

Related: