background preloader

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte uni...

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte uni...

http://fr.slideshare.net/URFISTParis/cartes-heuristiques-11922447

Related:  MINDMAPPINGMind mapping

Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau. Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. Il suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent. Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. De travailler. Et même de vivre.

Créer facilement son propre site ou réseau social La création de sites ou réseaux sociaux n'est pas réservée aux spécialistes de la programmation informatique. Plusieurs services en ligne « clé-en-main » permettent aujourd'hui de créer simplement des communautés en ligne, réseaux sociaux, et groupes de travail collaboratif. Ils s'inspirent des fonctionnalités offertes par Facebook ou Twitter par exemple. Et ce pour répondre à différents objectifs : du marketing (fédérer une communauté de fans), aux gains de productivité, en passant par l'échange de connaissances et d'expertises. Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace !

MINDMAPPING présentation & mode d'emploi La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques. Ce séminaire est à visionner en vidéo : 2 parties (d’une durée de moins 1 heure respectivement) mises à disposition en libre accès.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Terminologie Le but de cette section ne sera pas de dresser une taxinomie des représentations cartographiques, et encore moins de construire notre propre terminologie parmi les multiples terminologies existantes. Nous tenterons simplement de fournir quelques données de cadrage et de baliser ce domaine de la cartographie de données abstraites. Visualisation d'informations, visualisation de connaissances Les différentes méthodes de représentation cartographique se rattachent au domaine plus large de la visualisation d'informations ou à celui, plus récent, de la visualisation de connaissances.

Taperez-vous avec moi ? Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ?

Diagramme de Gantt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet.

Related:  mind mapIngénierieCREATIVITE