background preloader

Vers un bouleversement de notre modèle alimentaire, par Claude Aubert (Le Monde diplomatique, 2007)

Vers un bouleversement de notre modèle alimentaire, par Claude Aubert (Le Monde diplomatique, 2007)
Le même type d’alimentation s’est imposé dans tous les pays industrialisés, en dépit des différences héritées des traditions et liées aux ressources propres à chaque pays. Il se caractérise par : – une agriculture utilisant de grandes quantités d’intrants, notamment engrais et pesticides ; – une industrie agroalimentaire puissante proposant de plus en plus d’aliments transformés, souvent prêts à consommer, et contenant des additifs chimiques ; – une offre extraordinairement diversifiée, ne tenant plus compte des saisons ni de l’origine géographique ; – des habitudes alimentaires profondément modifiées. Ces transformations se caractérisent par trois éléments. Il faut, à ce propos, en finir avec l’argument selon lequel l’augmentation constante de l’espérance de vie serait la preuve d’une nutrition adéquate. Écologique et sanitaire Quel doit donc être le modèle alimentaire de demain ? Faut-il pour autant revenir à l’agriculture et à l’alimentation de nos aïeux ? Laura Margueritte, cartographe.

http://www.monde-diplomatique.fr/atlas/environnement/a53636

Related:  Nourrir l'humanitéNourrir l'humanitéEnjeux du secteur agroalimentaire

Retrait de salades de la marque Dessaint pour cause de listeria Par AFP Rédigé le , mis à jour le La salade poulet 250g, la salade thon 250g, la salade céréales jambon comté 240g, la salade jambon 250g, la salade surimi crudités 250g, toutes commercialisées sous la marque Dessaint, avec des dates limite de consommation (DLC) du 7, 9 ou 10 septembre, vont être retirées, précise Dessaint. Commercialisées sous la marque Dia, la salade thon crudités 250g et la salade pâtes surimi 250g, avec la DLC au 6 septembre, sont aussi concernées.

Vivre écolo ne coûte pas forcément un bras, au contraire Manger bio, refaire l’isolation de son logement, opter pour un fournisseur d’énergie alternatif, ne vivre que du tout recyclable et des marques écoresponsables: pour beaucoup, l’écologie est un sport par et pour les riches. Pourtant, en adoptant une démarche écoresponsable, il y a surtout des économies à la clé. Pour cela, il faut être malin, patient et persévérant.

La Ville de Paris lance l’incubateur Smart Food Paris Les nouveaux usages liés à notre alimentation deviennent des enjeux forts sur lesquels de plus en plus de startups se penchent. Afin de favoriser l’émergence de ce type de sociétés, la Ville de Paris a lancé un incubateur baptisé « Smart Food Paris ». Cette initiative dévoilée il y a quelques jours par les adjoints à la Maire de Paris sera portée avec l’agence d’innovation Paris&Co, en partenariat avec Elior, Carrefour, Danone et le groupe UP. Le programme a été présenté comme ayant pour ambition de devenir une référence mondiale sur les sujets liés à l’innovation dans l’alimentation.

Manger des insectes Au fur et à mesure que la population humaine augmente, la demande en viande devient de plus en plus importante et celle-ci dépassera bientôt l’offre existante. L’élevage de grand bétail met sous tension nos ressources naturelles et produit des déchets polluants. Les scientifiques proposent maintenant de manger des insectes pour faire face à de défi. Dans cette activité les apprenants vont préparer un menu pour la cantine de leur établissement avec des plats bien savoureux à base d’insectes mêlés à d’autres plats plus typiques. Seront-ils capables de communiquer d’une manière convainquante, en utilisant leurs connaissances sur les ressources naturelles, de sorte que leurs camarades choisissent les menus alternatifs à base d’insectes ? Objectifs pédagogiques

PHYSIOLOGIE ET CROISSANCE Espace Etudiant Cours de Bactériologie Générale La bactérie se multiplie par fission binaire : la bactérie grandit puis se divise en deux cellules filles séparées par un septum de division formé par la paroi cellulaire. Durant la division, l'ADN se duplique ainsi que les autres constituants. Divers systèmes enzymatiques de synthèse et de dégradation participent à la division cellulaire. B - DYNAMIQUE DE LA CROISSANCE La croissance bactérienne est l'accroissement ordonné de tous les composants de la bactérie. Elle aboutit à l'augmentation du nombre de bactéries.

60 ans que l'agriculture a tout faux PARADIGME. "C’est un nouveau paradigme" s’enthousiasme Cyrille Violle, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS/université de Montpellier). Dans le cadre du projet PRAISE sur l’amélioration génétique des prairies semées (financé par l’Agence nationale de la recherche), le CEFE et l’Inra de Lusignan dans la Vienne ont mené une expérimentation originale par sa démarche et totalement nouvelle pour la science. "Pendant un an, nous avons cultivé sur 120 mini-parcelles de 1,2 m sur 1,3 cinq espèces fourragères (luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque), explique Cyrille Violle.

Gaspillage alimentaire : les déchets des uns font le bonheur des autres Traquer le gaspillage alimentaire : c’est l’activité principale d’une petite start-up qui court la France pour faire les poubelles des supermarchés. Interview de Jean Moreau, président et cofondateur de Phenix, une entreprise qui n’hésite pas à exploiter les arrière-cours. Quelle est l’activité de votre entreprise, Phenix ? La société existe depuis 2014. Nous sommes partis d’un constat de terrain : certains supermarchés donnaient déjà une partie de leurs invendus alimentaires à des associations. Insectes comestibles: une industrie à inventer Élevage d’insectes : une industrie à inventer Ils sont considérés comme repoussants, indésirables, effrayants. Et pourtant les insectes pourraient bien bouleverser notre alimentation dans les années à venir. 7 milliards d’humains aujourd’hui, 9 milliards en 2050 ; l’Humanité va devoir trouver des solutions pour nourrir une population en pleine expansion.

Veolia poursuivi par la justice américaine dans le scandale de l’empoisonnement de l’eau de Flint LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Le groupe français Veolia est poursuivi par la justice américaine dans le cadre du scandale de l’empoisonnement de l’eau de la ville de Flint, dans le Michigan. Le procureur général de l’Etat a annoncé la décision, mercredi 22 juin, accusant l’entreprise de négligence et d’avoir exacerbé une situation déjà critique. Un concurrent américain de Veolia, Lockwood, Andrews & Newnam (LAN) fait lui aussi l’objet de poursuites au civil.

L'agriculture française doit prendre en compte le changement climatique L’agriculture française à l’épreuve du changement climatique Buses d'irrigation des champs , près de Villemur-sur-Tarn, le 13 juin 2011 (F.LANCELOT/SIPA). Les facteurs de succès de l’agriculture du deuxième XXe siècle sont devenus un piège au XXIe.

Related: