background preloader

Block chain

Facebook Twitter

Comprendre la blockchain, le bitcoin et l’ethereum. La blockchain est la technologie sous-jacente du bitcoin, monnaie virtuelle utilisée pour le transfert d’argent en peer-to-peer (P2P).

Comprendre la blockchain, le bitcoin et l’ethereum

La blockchain se confond donc très souvent avec le bitcoin. Toutefois depuis 2016, il existe plusieurs blockchains car cette technologie fait l’objet d’autres applications, elle n’est plus seulement utilisée pour le transfert monétaire. Toutefois, il faut être réaliste, malgré ce mouvement de diversification, la technologie de blockchain se base principalement sur le bitcoin. La blockchain est un grand registre décentralisé des transactions. Depuis sa création en 2008, cet univers représente 7 milliards de dollars et il n’a pas été hacké jusqu’à aujourd’hui. De nos jours, lorsque l’on doit payer une personne, on a besoin de l’intermédiation bancaire pour faire cet échange monétaire. Avec le bitcoin, on est dans un système ouvert car il n’y a plus d’intermédiaires. De ce fait, il y a peu de frais de transactions. Ils ont des philosophies différentes. Blockchain France – Le hub de la technologie Blockchain en France. Your Bitcoin partner. Joi Ito's Web. Blockchain : la nouvelle infrastructure des échanges.

La 11e édition de la conférence Lift qui se tenait à Genève s’est ouverte avec une session sur la fameuse Blockchain.

Blockchain : la nouvelle infrastructure des échanges

Cette technologie cristallise aujourd’hui tous les espoirs de décentralisation et d’autonomie, à la suite de tant d’autres technologies qui ont connu leur heure de gloire avant d’être assimilées sans avoir vraiment réalisé ces mêmes promesses. Comme si cette longue histoire de déceptions et d’échecs n’avait finalement eu aucun impact sur l’enthousiasme des évangélistes des nouvelles technologies. A croire que la révolution technologique est toujours une révolution à venir… Blockchain : la technologie ultime ? Joseph Lubin (@ethereumjoseph) est aujourd’hui l’un des grands artisans de la Blockchain. Image : Joseph Lubin sur la scène de Lift, photographié par Ivo Naepflin. Le protocole de la chaîne de bloc est né de recherches sur les cryptomonnaies, c’est-à-dire, les monnaies chiffrées opérées via les technologies numériques. Honduras to build land title registry using bitcoin technology. NEW YORK Honduras, one of the poorest countries in the Americas, has agreed to use a Texas-based company to build a permanent and secure land title record system using the underlying technology behind bitcoin, a company official said late Thursday.

Honduras to build land title registry using bitcoin technology

La révolution « blockchain », legs du Bitcoin en version séduction. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jade Grandin de l'Eprevier Virtuel, le bitcoin n’en finit pas de susciter un intérêt bien réel.

La révolution « blockchain », legs du Bitcoin en version séduction

La technologie sur laquelle a été construite cette monnaie est ainsi en passe de devenir incontournable dans la stratégie d’investissement des grandes banques. Mardi 29 septembre, treize établissements, dont Citi, Bank of America, Morgan Stanley, Commerzbank et Société générale, ont rejoint un projet pour adapter et utiliser cette technologie d’enregistrement des transactions, appelée « blockchain » et qui pourrait révolutionner leur métier d’ici cinq à dix ans. Cette annonce porte à vingt-deux le nombre de banques associées à cette recherche, confiée à la start-up américaine R3, qui développera des applications commerciales pour le secteur financier. Lire aussi La descente aux enfers de Mark Karpelès, l’ancien petit génie français de l’informatique Pour échanger un actif aujourd’hui, il faut passer par un garant tiers. . « L’ubérisation ultime » Blockchain est la nouvelle technologie de rupture et pas seulement pour la finance.

Blockchain : le mot-clé, décrivant l'une des technologies derrière le Bitcoin, crypto-monnaie emblématique, est désormais sur toutes les lèvres.

Blockchain est la nouvelle technologie de rupture et pas seulement pour la finance

Même sur celles des décideurs d'affaires, a priori non spécialistes en cryptographie. Acteurs de la micro-informatique comme Intel et IBM, banques telles Barclays, ou même opérateurs téléphoniques à l'image d'Orange... tous investissent massivement dans la R&D autour de cette technologie. Pourquoi ? Qu'est-ce au juste que le Blockchain (ou chaîne de blocs) ? Un contributeur de TechCrunch, Florian Graillot, d'AXA Strategic Ventures, égrène dans un article quelques éléments de réponse, arguant même que la technologie a un sérieux potentiel de disruption (autre mot-clé du moment), et pourrait faire fleurir de multiples innovations dans son sillage. Infographic: The Disruption of Blockchain on the Financial Services Industry.

Articles liés Read the related Capgemini points of view for more information about blockchain (1) and cryptocurrency (2). (1) (2) Chaineum est partenaire des rubriques blockchain de votre quotidien Finyear.

Infographic: The Disruption of Blockchain on the Financial Services Industry

Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/ Chaineum est partenaire de la conférence Blockchain Business du 10 décembre prochain éditée par Finyear. Blockchain Conferences & Hackathons. Infographic: The Disruption of Blockchain on the Financial Services Industry.