background preloader

15 conseils pour réussir vos photos

15 conseils pour réussir vos photos
1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse. 2 : Bien connaitre son matos Ne lisez pas le mode d’emploi à la dernière minute ! Maitriser les réglages de votre boitier : une règle essentielle pour réussir vos photos ! 3 : Observez et soyez réactif Idéalement, une photo doit raconter une histoire : n’hésitez pas à inclure un élément précis dans votre cadrage pour apporter une information. Exemple 1 : Une photo doit être esthétique et peut également apporter une information.

http://www.capturenumerique.com/tutoriels/15-conseils-pour-reussir-vos-photos/

Related:  vocabulaire et notions de basePhotoastuces et tutoriels diversTrucs et astucesNotions pour débutant

Notions de base en photographie – Abandonner le mode tout automatique Il s’agit ici de présenter les toutes premières bases de la photographie mais qui peuvent être très utiles pour ceux qui commencent à s’y intéresser. Prenez le temps de lire ces quelques lignes, de comprendre les grands principes, cela pourra vous aider à grandement améliorer vos photos. C’est bien simple, quelque soit l’appareil photo que vous utilisez, compact, bridge ou réflex, c’est à vous de faire la photo et votre appareil ne pourra pas tout seul faire de très belles photos même si vous utilisez un appareil haut de gamme.

L'histogramme en photo numérique : définition et utilisation EmailPartager En photo numérique, l’histogramme est un allié de poids. Grâce à lui vous allez pouvoir analyser plus finement l’image, ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite soigner sa prise de vue ou retoucher avec précision ses photos… Définition et présentation Alors, pour commencer, l’histogramme, c’est quoi ? Le blog Mise Au Point Comme vous l’avez vu dans l’article précédent, le focus stacking consiste à changer la mise au point pour chaque photo réalisée. Les images sont ensuite traitées par un logiciel spécialisé qui va « empiler » les zones nettes et produire une nouvelle image qui montrera une profondeur de champ étendue. Il y a donc 2 méthodes possibles : L’appareil ne bouge pas (fixation sur un pied) et vous tournez la bague de mise au point entre chaque photoVous ne touchez pas à la bague de mise au point et avancez/reculez l’appareil entre chaque photo Les 2 méthodes fonctionnent bien que la 1ere soit la plus… idéale.

Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet !

Technique de la photo numérique Technique de la photographie numérique Par Henri Généralités et mode d'emploi Objectif - Optique Déclencheur et temps de latence [Dossier Retouche] Les outils: Tablette graphique Nous voilà pour le deuxième volet de ce dossier sur la retouche, nous allons avec cet article et le prochain nous concentrer sur les outils « hardware » essentiels à la retouche photo. Je ne vais pas faire un billet spécial sur les ordinateurs dans ce dossier, la raison est simple, le matériel change un peu trop souvent pour écrire un article, qui puisse rester sur la longueur sans devoir être mis à jour régulièrement. Je vais me concentrer sur les deux éléments qui me semblent indispensables pour bien travailler ses fichiers. Les écrans d’ordinateurLes tablettes graphiques Peut-être vous demandez-vous pourquoi je n’ai pas commencé par l’écran? La réponse est simple, l’écran, tout le monde en a un, même si tous ne sont pas forcément adaptés à la retouche, tout le monde a un écran.

Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes" Réussir une photo on a tous envie d’y arriver, mais ce n’est pas toujours évident de prendre des photos originales et qui se démarquent des autres. Comment savoir que votre photo est vraiment réussie ? Et bien c’est simple si c’est une image que l’on aime regarder, et sur laquelle les gens passent du temps alors bingo ! Rassurez-vous ce n’est pas trop compliqué d’attirer les regards sur vos photos, pour vous aider je vous dévoile quelques techniques étonnantes et qui seront ultra efficaces. Première technique pour attirer le regard sur vos images c’est d’essayer au maximum de remplir le cadre de votre image.

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux.

Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) ! Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ? Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo. On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût. Donc je vais tentez de vous l’expliquer à ma manière :

La photo High Speed pour les nuls Le principe de la photo high speed est le suivant : On se met dans une pièce complètement noire, un prend une photo en plusieurs secondes. Un évènement déclenche un flash peu puissant. Donc l’unique chose qu’on verra sur la photo est l’image formée par le flash. La durée de l’éclair étant spécialement courte, on peut figer n’importe quel mouvement. Le matériel nécessaire ici est celui que vous avez chez vous : - Un appareil photo capable d’une mise au point manuelle et d’une pose longue - Un flash de reportage avec puissance réglable - Un petit trépied et une lampe torche sont fortement conseillés - Un pot, du scotch, cuillères, fil électrique, eau, lait, yaourt, fruit… - Des vêtements déjà sales. Ils seront plein d’éclaboussures après.

Related:  photo