background preloader

Analyser une image – conseils

Analyser une image – conseils
Lorsqu’on regarde une image, on recueille de l’information. "Une image vaut mille mots" comme le dit si bien le proverbe. Comment analyser une image? L’idéal est de disposer d’une grille à compléter avec les informations pertinentes. En voici un exemple. Il est possible que l’on ne puisse pas répondre à toutes ces questions. Une image contient beaucoup d’information. n’est jamais de trop pour agrandir les détails! Attardons-nous maintenant à la cueillette d’information. Les personnes Éléments à regarder -Actions des personnes, rôle de chaque personne, liens entre les personnes (parenté, couple), etc -Habillement et coiffure (apparence de la personne) -Language corporel des personnes représentées: désespoir, colère, angoisse. L’espace/ le temps Éléments à regarder -Lieu géographique -États des lieux (propre, sale, etc) -Jusqu’à quel point l’espace est-il rempli? Questions à se poser -Quelle est la fonction de ce lieu? Technique/style Autres éléments Références: Laurent Gervereau. Like this:

http://tolkien2008.wordpress.com/2009/06/22/analyser-une-image-conseils/

Related:  Analyses & Sémiologie...Analyse des photographiesmamiecelesteAutres modèlesAnalyse d'image

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche. Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules : L'enfant est sur le trottoir et la voiture sur la chaussée.

Décrire et analyser une photographie Voici quelques pistes pour décrire et analyser une photographie. Cette fiche est un peu complexe et peut être adaptée au niveau des élèves et à la façon dont on souhaite travailler autour de la photographie (voir deux exemples avec barème de notation en fin d'article). I - DESCRIPTION d’une PHOTOGRAPHIE 1) Au dos de la feuille, décrire en quelques lignes ce que représente la photographie : lieu, objets, personnage, action …

Education aux médias : Aiguiser l'esprit critique des élèves face à la pub ! C'est un groupe de travail réunissant des professeurs d’université, des pédagogues et des spécialistes des médias qui a œuvré à la rédaction de cet outil. Il permet de développer l’esprit critique des élèves face à la publicité, omniprésente sur Internet, à la TV, à la radio, sur les affiches en rue et dans la presse écrite. L’objectif est de les aider à adopter une attitude libre et responsable face aux messages publicitaires.

Décomposition d’une photo n°1 Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Pour cette première image, je vous emmène au sud du Laos. Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Identifier - Explorer - Analyser - Contextualiser - Conclure Références

F/1.4 – A pleine ouverture This website would like to remind you: Your browser (Firefox 17) is out of date. Update your browser for more security, comfort and the best experience on this site. Filtres : Tout afficher professionnel compositing portrait intermediaire backstage humeur materiel facile workflow interview photoshop lightroom prise_de_vue mariage critiques business studio strobisme concours difficile Business Tarifez vos photos d'art

Analyser une image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ?

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Pourquoi ? Décomposition d’une photo n°3 Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Pour cette troisième photo, nous traversons l’Atlantique, direction New York. Nous passons un mois à traverser le pays en train, et la grosse pomme est une des villes de notre parcours qui m’intrigue le plus. Nous sommes arrivés sous des trombes de pluie, mais le séjour se passe finalement sous le soleil.

Analyser une image fixe Les informations sur l'image Avant de pouvoir interpréter une image, il faut commencer par repérer certaines informations essentielles, contenues pour la plupart dans la légende. Le nom de l'artiste. Le titre de l'œuvre, s'il y en a un :- une photographie, par exemple, n'a pas nécessairement de titre ;- le titre n'est pas toujours donné par l'artiste : ce sont parfois les critiques ou le public qui en ont imposé un (c'est le cas, par exemple, pour la photographie de Dorothea Lange, p. 125). La date de création (pour certaines œuvres de grande ampleur, il y a parfois une date de début et une date de fin, comme pour Le Radeau de la Méduse de Géricault, ci-contre). La nature de l'image : dessin, peinture, photographie, vitrail, tapisserie, collage, etc.

Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens

Related:  Artconnaissances des arts