background preloader

6 astuces pour réussir vos macros

6 astuces pour réussir vos macros
Voici une liste d'éléments pour réussir vos photos macro : 1. Vérifiez le réglage du viseur et soyez rigoureux pour la mise au point. Quand on prend une photo dans un rapport de 1:1 ou avec un agrandissement encore plus grand, la profondeur de champ est très courte. Photo par ap. Il faut donc s'assurer que le viseur est bien réglé (la plupart des viseurs ont une fonction de réglage qui permet par exemple aux gens myopes de ne pas utiliser de lunettes pour viser, en adaptant le viseur à leur vue). Utilisez le bouton de test de profondeur de champ, et prenez le temps de bien vérifier que la partie du sujet qui vous intéresse est nette. Après avoir déclanché, vérifiez l'image sur l'écran LCD, et zoomez au maximum, pour être certain que le sujet est bien net. 2. Si vous êtes en extérieur, par exemple dans le cas de la photo de fleurs, un mouvement donné par le vent sur votre sujet va le rendre flou. Si possible, utilisez un support (bâton ou autre) pour stabiliser votre sujet. 3. 4. 5. 6.

Quelques astuces pour débuter en macro photographie La macro est un domaine de la photographie qui attire beaucoup de monde, car découvrir et saisir l'infiniment petit présente beaucoup de surprises. Mais c'est un monde complètement à part, où les règles habituelles de la photographie ont l'air de changer (nous verrons que non), et où les défis sont nombreux. Voyons ensemble les particularités de la macro, et comment les gérer. Une histoire de distance de mise au point Vous allez me dire que c'est l'évidence même : le principe de la macro est de s'approcher au plus près de son sujet afin qu'il occupe sa taille réelle sur le capteur de votre appareil. Mais il est très important d'avoir toujours ceci en tête en faisant de la macro, car ça va influencer vos clichés de plusieurs façons. - l'ouverture - la focale (et donc la taille du capteur) - la distance de mise au point En photographie "classique", c'est surtout la combinaison de l'ouverture et de la longueur focale qui va influencer cette profondeur de champ. Un manque de lumière

Comment réussir une bonne photo de sport - Le sauteur à ski Dimitry Vassiliev à Innsbrück, REUTERS/Kai Pfaffenbach - Cette photo a fait le tour de l’Internet mondial en l’espace de quelques heures et de millions de clics à travers le monde. Elle met en scène le sportif le mieux payé de la planète, Tiger Woods, et a été prise le 2 octobre sur le parcours de Celtic Manor, au Pays de Galles, à l’occasion de la Ryder Cup, cette rencontre de golf opposant tous les deux ans l’Europe aux Etats-Unis. En position délicate, le n°1 mondial tente de se recentrer sur le fairway, mais manque complètement son coup si bien que la balle va finir directement… dans l’objectif du photographe du Daily Mail, Mark Pain. Ce qui nous vaut ce cliché assez sensationnel pour diverses raisons. publicité Cette photo fera partie à coup sûr des photos sportives de l’année. Comment réussir une bonne photo de sport? L’emplacement «D’abord, il y a le hasard du positionnement. L’appareil La bonne photo «J’ai eu une chance: m’être trouvé à cet endroit-là.

Pix populi, des photos et des photographes : forum photo, tutoriels pour apprendre, matériel de photographie… macro, photographie de gros plans, proxi - conseils pratiques pour réussir ses photos Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos macros. La macro consiste à photographier de très près des objets ou des animaux (souvent des insectes ou araignées), en captant beaucoup de détails. Au sens strict, on parle de macro quand on atteint un rapport de de reproduction de 1/1 (le sujet est aussi grand sur le film ou le capteur qu'en réalité). La macro est une discipline très technique, qui requiert par mal de matériel et de connaissances en photo (l'exposition et la zone de netteté peuvent être particulièrement délicates à gérer). La macro fait aussi appel à votre patience et votre précision ; tout se joue littéralement au millimètre près, et il faut être prêt à passer du temps pour ajuster la mise au point, mais aussi la vitesse et l'ouverture. Ceci dit la macro vous permet d'entrer dans un univers passionnant et féerique. (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")

Trois astuces pour réussir ses photos de sport et d'action concernant la profondeur de champ, je conseillerai plutot d'ouvrir au maximum le diaphragme pour avoir une profondeur de champ la plus réduite possible, pour bien détacher le sujet voulu de son environnement, surtout en sport collectif, en athlétisme et dans bcp d'autres sports... car dans la plupart des cas, l'arrière plan n'apporte pas bcp d'interet, il y a des gens qui passent ou des publicités disgracieuses... Si le sujet se détache bien de son environnement, l'image a plus de force. le tout apres ca c'est bien sur d'avoir un autofocus assez veloce pour faire le point comme il faut. de plus, j'assaye toujours de capturer les sportifs de face et non par l'arrière... (sauf au beach volley où l'arrière mérite autant que l'avant ) l'image de rafting postée un peu plus haut aurait été meilleure si on voyait les sportifs de devant et non de dos. enfin, l'utilisatoion d'un multiflash ou d'un système de flash déporté, meme en plein jour, apporte souvent bcp de force aux images. vive le sport

Améliorez la netteté de votre photographie Macro La photographie macro est un domaine qui demande précision et patience. Voyons comment améliorer la netteté de ce genre de photo au travers des techniques de prise de vue et des logiciels de développement. La photographie macro est un domaine qui demande précision et patience. Cet article est une réponse à la question de Claudine Pernot qui demandait sur la page Facebook : « J’aimerais des avis pour améliorer la netteté de mon image en macro .. Et voici sa photo : Merci Claudine pour cette question très intéressante. En macro, le réglage de la netteté est souvent .. épineux et augmente avec la taille du capteur (c’est un sujet que je traite ici : Flou/Net la taille du capteur compte) . La difficulté augmente aussi en proportion de la distance au sujet. Je bouge, tu bouges, nous bougons .. Les flous que vous pourriez obtenir (malgré vous) en macro sont majoritairement dûs à 2 facteurs. .. mais je dirais qu’il n’est pas 100% net mais c’est peut-être issu du contre-jour.. Alors…

Photographier un orage La photographie d’orages selon Daniel Verschueren (Juin 2005) Préambule: Ce chapitre n’a pas pour vocation d’être « LA SOLUTION » aux prises de vues des phénomènes orageux, mais plutôt une voie à suivre lors de nos expéditions sur le terrain. L’exercice est bien plus délicat de jour que de nuit, car la lumière ambiante empêche les longues poses et oblige dès lors une toute autre approche des prises de vues. Mais avant tout, il faut connaître son appareil photo sur le bout des doigts pour ne pas avoir une crise de nerf le moment venu et de tout faire valdinguer par un coup direct du pied, dès lors, RFM (Read the Fucking Manual). Un petit survol sur les fonctionnalités/options de bases, mais essentielles, les plus usuelles sur l’appareil photos va être énuméré pour ce genre de sport extrême. Même si la photographie d’orages est excitante, restez prudents ! 1. 1.1 Numérique VS argentique : Que l’on soit en argentique ou numérique, rien ne change point de vue réglage. 1.1.1 Le numérique :

Découvrez la photo haute vitesse ! Vous vous êtes déjà demandé comment ce type d'images étaient réalisées ? Si vous avez déjà essayé, vous vous êtes probablement confronté à de nombreux problèmes, qui pour certains d'entre eux, restent sans solution si vous ne disposez pas d'un matériel spécifique. La photographie haute vitesse est passionnante, elle permet de voir ce qui est souvent invisible à l'oeil nu. Avec un peu d'imagination, les possibilités créatrices avec cette technique sont infinies. Tentez votre chance en lumière continue ! Si vous êtes patient, vous pouvez essayer, après de nombreuses tentatives, de synchroniser le moment où vous appuyez sur le déclencheur avec l'instant précis ou l'objet tombe dans le liquide. La prise de vue se fait alors en lumière continue. Une fois tous les paramètres réglés, il ne vous reste plus qu'à réaliser des essais pour parvenir à déclencher au bon moment ! Essayez avec un éclairage au flash ... Un coup de flash est un éclair lumineux plus ou moins puissant et bref. Verdict

La photo de sport Avril 2014 Présentation Montrer le mouvement, la technique du sportif, l'événement qui l'accompagne et l'instant choisi : la photo de sport demande rigueur, expérience, réactivité et anticipation. Les professionnels de cette discipline utilisent également un matériel particulier : boitiers à grande cadence, longues focales, monopod... Le matériel Le boitier : un appareil capable de prendre de nombreuses images à la seconde (plus de 5 images/seconde) donne au photographe un certain confort. Le monopod : en plus de stabiliser le boitier couplé à une longue focale souvent lourde, il supporte le poids de l'ensemble qui peut être assez important. Les techniques Les réglages La priorité vitesse : ce mode permet de choisir une vitesse d'obturation tandis que l'appareil gère l'ouverture du diaphragme. Isoler le mouvement : au-delà de l'anticipation, le photographe doit connaitre son appareil photo et les différents paramètres possibles. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Photo haute vitesse: coulisse et explications | Actualité Conseil Photo Après les deux posts sur la photo haute vitesse, avec le kiwi et le verre, je vous ai ressorti des photos des montages que j’ai bricolés, notamment lors d’une séance de goutte de lait dans du café et une séance de chute de fraise… Rappel du principe que j’utilise pour toutes les photos hautes vitesses que vous voyez sur mon blog: On règle l’appareil photo en mode totalement manuel: mise au point, sensibilité, vitesse et ouverture, et bien sur le cadrage.On éteint la lumière de la pièce dans laquelle le montage est installé.On déclenche l’appareil photo sur plusieurs secondes.On lâche le fruit (ou autre) au dessus le la zone prévue.Le fruit déclenche un contact électrique qui, relié à un circuit électronique, déclenche un flash.L’éclair du flash fige une image qui s’enregistre sur le capteur de l’appareilDès que l’appareil a fini son temps d’ouverture, on peut rallumer la lumière et admirer le cliché.On recommence… Ci-dessus, le montage pour créer des gouttes.

Faq du Panasonic Lumix FZ 18/28/38 Salut à tous, Nombreux sont ceux qui débute en photo, je fait partie de ceux là. Et au vue des nombreuses questions qui arrivent sur le forum et surtout de la redondance de celle-ci, j'ai eu l'idée de réaliser cette petite FAQ ou plutôt présentation de notre petit jouet. Je ne prétend pas être incollable sur le sujet, j'ai surement oublier de nombreux points ou peut être pas assez clair sur certains autre. J'ai notamment utiliser les précieuses informations éparpillé sur notre forum favoris. J'espère que ce sujet aidera certain d'entre vous qui y trouveront les réponses à leurs questions. Allez je vous laisse lire cette FAQ. Le mode IA, le Faux ami ! Tous les Néophytes, comme moi, qui ont acheté le FZ 18 ont eu hâte de le tester, c’est pourquoi on c’est jeté sur le mode IA… Résultats certain d’entre nous ont faillit opter pour la solution « retour à l’expéditeur ». En effet la qualité n’était pas au rendez-vous ! Quoi choisir alors ? Les débuts en mode P. Je m’éclate avec le Zoom ! Némodus :

Related: