background preloader

Fiches métiers

Facebook Twitter

Expert(e)-comptable. Audit, conseil, comptabilité : indispensables aux entreprises. Clé du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion et de la comptabilité ne connaissent pas la crise.

Audit, conseil, comptabilité : indispensables aux entreprises

Avec des réglementations en constante évolution, les entreprises ne peuvent se passer de ces professionnels. À bac +2/3 et surtout à bac +5, ils connaissent de belles évolutions de carrière. © ALTO - Consultants en mission Comptabiliser, analyser, conseiller Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes : c’est le bilan. La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par 4 grands cabinets, les "big four" (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Comptable.

Comptable Imprimer Technicien des services comptables, cadre de la comptabilité.

Comptable

Le comptable enregistre les données commerciales, industrielles ou financières. Il les centralise pour établir des balances, comptes d'exploitation, bilans, prix de revient et statistiques. Le niveau de responsabilité est variable selon le niveau de formation acquis. Gestionnaire de patrimoine. Assistanat de direction (ROME : M1604) Description du métier Assistant / Assistante de directionAssistant / Assistante de direction bilingueAssistant / Assistante de direction trilingueAssistant / Assistante de managerAttaché / Attachée de directionOffice managerSecrétaire de directionSecrétaire de direction bilingueSecrétaire de direction trilingue Définition Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...).

Assistanat de direction (ROME : M1604)

Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).Peut coordonner une équipe. Accès à l'emploi métier Conditions d'exercice de l'activité Structures. Assistanat en ressources humaines (ROME : M1501) Opérations administratives (ROME : M1602) Description du métier Agent administratif / Agente administrativeAuxiliaire de bureauEmployé / Employée aux archivesEmployé / Employée de bureauEmployé administratif / Employée administrative Définition Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs, ...) selon l'organisation de la structure ou du service.Peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage.Peut réaliser l'accueil de la structure.

Opérations administratives (ROME : M1602)

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de fin d'études secondaires (brevet des collèges) à Bac (professionnel, Brevet Professionnel, ...) dans le secteur tertiaire. Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier. Secrétariat comptable (ROME : M1608) Description du métier Secrétaire comptableSecrétaire facturier / facturière Définition Réalise les opérations de gestion administrative et comptable (enregistrement d'écritures, suivi de trésorerie, facturation, gestion administrative du personnel, frappe de devis, ...) d'une structure selon les règles de comptabilité générale.Peut réaliser des documents de synthèse comptable.

Secrétariat comptable (ROME : M1608)

Comptabilité (ROME : M1203) Description du métier Définition Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales.

Comptabilité (ROME : M1203)

Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend compte de la situation économique de la structure.Peut réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion de personnel.Peut coordonner l'activité d'une équipe ou gérer une structure. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité.

Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle. Adjoint(e) administratif(ve) Fiche métier Accueil et information du public, activités de secrétariat et de comptabilité dans les domaines social, scolaire ou des finances : les missions de l'adjoint administratif sont très variées. © Yves Jaccaz/ONISEP Grenoble Niveau d'accès : sans diplôme Salaire débutant : 1457 € Statut(s) : Statut fonctionnaire Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime jongler avec les chiffres, J'aimerais informer, communiquer.

adjoint(e) administratif(ve)

Responsable des ressources humaines. Gestion des payes, organisation des actions de communication interne, recrutement, formation, gestion des carrières, relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel : telles sont les missions du responsable RH (ressources humaines). Dans un contexte de compétition accrue et de mutations technologiques rapides, ce professionnel doit anticiper sur les besoins de son entreprise en termes de métiers. Il sait aussi argumenter et convaincre pour faire passer ses projets auprès de la direction, de son équipe ou des partenaires sociaux. Des aptitudes à la communication sont indispensables. Généraliste, il dispose d'une bonne culture économique et financière, ainsi que de compétences en psychologie du travail. Enfin, la maîtrise des outils informatiques devient nécessaire à ce poste qui exige souvent, par ailleurs, un niveau d'anglais courant.

Comptable.