background preloader

Fiches métiers

Facebook Twitter

Expert(e)-comptable. Audit, conseil, comptabilité : indispensables aux entreprises. Clé du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion et de la comptabilité ne connaissent pas la crise.

Audit, conseil, comptabilité : indispensables aux entreprises

Avec des réglementations en constante évolution, les entreprises ne peuvent se passer de ces professionnels. À bac +2/3 et surtout à bac +5, ils connaissent de belles évolutions de carrière. © ALTO - Consultants en mission Comptabiliser, analyser, conseiller Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes : c’est le bilan. La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par 4 grands cabinets, les "big four" (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012.

Comptable. Gestionnaire de patrimoine. Fiche métier Constamment à la recherche des solutions les mieux adaptées aux attentes de ses clients, le gestionnaire de patrimoine, est un spécialiste de l'investissement sur mesure et un expert en ingénierie patrimoniale qui possède de solides connaissances en économie, finance, fiscalité et droit.

gestionnaire de patrimoine

Assistanat de direction (ROME : M1604) Assistanat en ressources humaines (ROME : M1501) Description du métier Assistant / Assistante carrières et paieAssistant/Assistante de gestion administrative du personnelAssistant / Assistante de gestion du personnelAssistant / Assistante de gestion en ressources humainesAssistant / Assistante de service formationAssistant / Assistante du service personnelAssistant / Assistante emploi formationAssistant / Assistante ressources humainesChargé / Chargée de la gestion administrative du personnelGestionnaire administratif(ve) ressources humainesGestionnaire de l'administration du personnelGestionnaire paie et administration du personnelSecrétaire du service personnel Définition Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure.Peut préparer et contrôler les bulletins de salaires.

Assistanat en ressources humaines (ROME : M1501)

Accès à l'emploi métier Secteurs. Opérations administratives (ROME : M1602) Description du métier Agent administratif / Agente administrativeAuxiliaire de bureauEmployé / Employée aux archivesEmployé / Employée de bureauEmployé administratif / Employée administrative Définition Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs, ...) selon l'organisation de la structure ou du service.Peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage.Peut réaliser l'accueil de la structure.

Opérations administratives (ROME : M1602)

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de fin d'études secondaires (brevet des collèges) à Bac (professionnel, Brevet Professionnel, ...) dans le secteur tertiaire. Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier. La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité. Secrétariat comptable (ROME : M1608) Description du métier Secrétaire comptableSecrétaire facturier / facturière Définition.

Secrétariat comptable (ROME : M1608)

Comptabilité (ROME : M1203) Description du métier Définition Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales.

Comptabilité (ROME : M1203)

Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend compte de la situation économique de la structure.Peut réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion de personnel.Peut coordonner l'activité d'une équipe ou gérer une structure. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité. Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle. Adjoint(e) administratif(ve) Fiche métier Accueil et information du public, activités de secrétariat et de comptabilité dans les domaines social, scolaire ou des finances : les missions de l'adjoint administratif sont très variées. © Yves Jaccaz/ONISEP Grenoble Niveau d'accès : sans diplôme Salaire débutant : 1457 € Statut(s) : Statut fonctionnaire Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime jongler avec les chiffres, J'aimerais informer, communiquer.

adjoint(e) administratif(ve)

Responsable des ressources humaines. Fiche métier Le chef du personnel plus ou moins militaire d'antan a fait place à un stratège des ressources humaines, soucieux de développer les compétences des salariés.

responsable des ressources humaines

Un poste de management confié à des professionnels très qualifiés. © Virginie Klecka Nicolas/ONISEP. Comptable. Fiche métier Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. En plongeant dans la comptabilité analytique, il étudie les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit.

Niveau d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 1600 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Collaborateur/trice comptable Métiers Associés : Contrôleur/euse de gestion Secteur(s) professionnel(s) : Banque - Assurances - Immobilier Centre(s) d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres.