background preloader

Fiches metiers

Facebook Twitter

Assistant commercial - Fiche métier Assistant commercial : Formation, qualités, missions. Quelles sont les missions de l'assistant commercial ?

Assistant commercial - Fiche métier Assistant commercial : Formation, qualités, missions

Interface entre le client, les commerciaux de terrain et la direction commerciale de l’entreprise, l’assistant commercial assure le traitement commercial (suivi des commandes, délais de fabrication et de livraison) et administratif (factures, devis, actualisation des tableaux statistiques…) des ventes. L’assistant commercial suit les dossiers en cours, prépare les rendez-vous des attachés commerciaux, rédige les courriers et traite les litiges le cas échéant.

Outre le volet secrétariat classique de sa fonction, l’assistant commercial peut également être amené à présenter à la clientèle les produits ou les services de son entreprise, répondre aux demandes d’informations, participer aux réunions commerciales et même élaborer des offres et rédiger des argumentaires. Ses principales activités ? Aujourd’hui largement impliqué dans le suivi des dossiers, l’assistant commercial est ainsi amené à : Ses compétences et qualités ? Je veux travailler dans le commerce. Vendre, négocier Pour vendre, il faut d'abord acheter.

Je veux travailler dans le commerce

Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer. Ce sont les acheteurs qui cherchent dans le monde entier le meilleur coton au meilleur prix, puis le meilleur fabricant au meilleur tarif. Ils négocient avec des fournisseurs. Ce sont ensuite des commerciaux qui vendent ces T-shirts, choisissent pour cela des réseaux de distribution adaptés et négocient avec les responsables de magasins ou d'hypermarchés. En bout de chaîne, les vendeurs en boutique sont en contact direct avec les clients. Assistant(e) commercial(e)

Fiche métier Traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, surveillance des stocks... l'assistant(e) commercial(e) assure tout le suivi des ventes.

assistant(e) commercial(e)

Premier contact du client avec l'entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités. Niveau d'accès : bac ou équivalent Salaire débutant : 1457 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Secrétaire commercial(e), Secrétaire technique Secteur(s) professionnel(s) : Commerce - Distribution Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer, Je suis fort en langues. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. L'assistant de direction, appelée aussi secrétaire de direction, est le collaborateur direct d'un ou plusieurs cadres (chef de service ou chef d’entreprise).

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie

Généralement, l’assistant de direction gère les rendez-vous et l’emploi du temps de ces derniers. Il prend connaissance de leur courrier et prépare la correspondance. Il reçoit et filtre les appels téléphoniques, accueille les visiteurs. Il organise les déplacements professionnels ainsi que certaines réunions. L’assistant de direction suit la progression des dossiers des personnes dont il dépend. Dans quelles conditions ? L’assistant de direction exerce dans toutes sortes d’entreprises : privées, publiques ou parapubliques, dans des petites, moyennes ou grandes entreprises. Il travaille en étroite collaboration avec un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques et ses responsabilités peuvent être très importantes. Ce métier nécessite une grande capacité de travail, de la rigueur, de l’organisation et le sens des initiatives. Secrétaire de direction. Secrétaire de direction Imprimer Assistant de direction, attaché de direction, collaborateur de direction, attaché au directeur, secrétaire de direction bilingue, secrétaire de direction de service administratif, secrétaire de direction trilingue, assistant d'unité opérationnel.

Secrétaire de direction

Emploi d’assistance lié directement à la fonction et à la responsabilité d’un directeur, d’un cadre supérieur, d’un chef de service, ou d’un dirigeant d’entreprise.Elle (il) peut s’occuper de plusieurs responsables à la fois et parfois d’un service entier. Assistanat commercial (ROME : D1401) Description du métier Assistant / Assistante achatAssistant / Assistante administration des ventesAssistant / Assistante administration des ventes exportAssistant / Assistante commerce internationalAssistant / Assistante des ventesAssistant / Assistante exportAssistant / Assistante importAssistant / Assistante import-exportAssistant / Assistante service clientsAssistant administratif et commercial / Assistante administrative et commercialeAssistant commercial / Assistante commercialeAttaché commercial / Attachée commerciale sédentaireCollaborateur commercial / Collaboratrice commercialeCommercial / Commerciale sédentaireConseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaireDélégué commercial / Déléguée commerciale sédentaireEmployé commercial / Employée commerciale sédentaireSecrétaire commercial / commercialeTechnicien / Technicienne administration des ventesTechnicien / Technicienne de la vente par correspondance Définition Accès à l'emploi métier Conditions d'exercice de l'activité.

Assistanat commercial (ROME : D1401)