background preloader

Fiches métiers microbiologiste

Facebook Twitter

Microbiologiste. Le microbiologiste est un scientifique qui réalise des recherches sur les micro-organismes (virus, champignons, bactéries, algues …) en vue de les combattre ou de les utiliser dans divers domaines ( exemple d’application : lutte des pollutions, traitement des eaux ,,,) Le microbiologiste observe la relation des micro-organismes avec l'environnement, il rédige des rapports et des articles scientifiques pour partager les résultats de ses recherches.

Présentation métier de microbiologiste – lroux

Il peut être spécialisé dans divers branches liées aux micro-organismes : . la bactériologie . la mycologie . la parasitologie . l’ immunologie . la virologie . la génétique . la biotechnologie Champs d'action de la microbiologie.

Microbiologiste

La Santé Le microbiologiste identifie et caractérise les micro-organismes causant des maladies afin d'en réduire les effets ou les éliminer. Immunologie et virologie Le microbiologiste travail au développement de vaccins contre les microbes causant des maladies infectieuses (ex ; le sida). Aptitudes . Formation Débouchés. Fiche Métier : Ingénieur en biotechnologie / Ingénieure en biotechnologie avec France 5 Emploi et Les Metiers. Emploi Analyste biologie/microbiologie en industrie. Biologiste en parasitologie. Virologie (Virologue) - Fiche métier. Mycologue. Bactériologiste. Un bactériologiste, en tant que spécialiste de la microbiologie, examine et étudie les bactéries, détermine leur nature et leurs caractéristiques.

Bactériologiste

Cette personne identifie les bactéries, les classe, les isole, en fait des cultures, fait des analyses chimiques et biologiques et observe leurs comportements afin de pouvoir contrôler leur développement et de les éliminer ou de les utiliser, selon le cas, dans des domaines comme la santé, la médecine, l'alimentation, l'agriculture et l'industrie. Plus concrètement, dans le domaine de l'alimentation par exemple, il étudie la nature et les caractéristiques des bactéries présentes dans les produits alimentaires non transformés (lait, poissons, crustacés, oeufs,etc.) ou en cours de fabrication en industrie, dans les déchets de fabrication ou dans des produits contaminés ou avariés.

Il cherche à mettre au point des procédés de conditionnement des aliments et de contrôle de la qualité visant à éliminer les risques d'intoxication alimentaire. Technicien(ne) de laboratoire en biologie / microbiologie / Laboratoire / Laboratoire / qualité / Les métiers / Accueil - observatoire-caoutchouc. Regroupement cohérent, orienté vers un résultat, d’un ensemble de tâches ou d’opérations distinctes : ce que l’on fait pour réaliser un produit/service.

Technicien(ne) de laboratoire en biologie / microbiologie / Laboratoire / Laboratoire / qualité / Les métiers / Accueil - observatoire-caoutchouc

La description des activités est nécessaire pour identifier les compétences indispensables pour les réaliser. Une activité est « chronophage » : elle prend du temps, à l’inverse de la compétence. Une activité se situe aussi dans l’espace : elle est dans « l’agenda (temps/lieu), certaines réalisées en relation avec d’autres. L’activité n’est pas la responsabilité, qui nous renseigne peu pour identifier les compétences (« assumer, être responsable de… »), ni la tâche élémentaire (« décrocher le téléphone») ou une attitude requise, une contrainte (« respect des procédures…»). L’activité ne se confond pas avec la relation, qui n’est qu’un moyen (« participer à..) On utilisera un substantif pour décrire la nature de l’activité.