background preloader

Binette & Jardin : le site de jardinage pour jardinier amateur !

Binette & Jardin : le site de jardinage pour jardinier amateur !
Binette et Jardin est un site communautaire, d'informations et de services sur le jardin et l'aménagement de votre extérieur. Sur le forum, vous pourrez échanger et livrer vos « secrets » de jardinage ! Outre cet espace collaboratif, vous trouverez aussi, des dossiers, un agenda particulièrement utile pour les fêtes des plantes ou jardins à visiter, et un guide d'achat dans lequel seront recensés tous les prestataires qui peuvent vous être utiles dans l'assouvissement de votre passion du jardin. Alors, n'attendez plus, devenez membre pour avoir accès à un maximum d'informations !

http://www.binette-et-jardin.com/

Related:  jardinage3Astuces au jardin

Un mini jardin d'intérieur - Tutos et conseils — Publié initialement le 13 septembre 2011 Avoir un peu de verdure dans son appartement ou sa chambre, ça ne fait jamais de mal. Seulement, c’est parfois compliqué de savoir comment composer son jardin d’intérieur quand on y connait rien. Laisse-moi te guider dans ce monde merveilleux ! Choisir les plantes pour son jardin d’intérieur Levée des semis et temps avant récolte des principaux légumes Lorsque l'on sème une petite graine, quel temps faut-il pour voir apparaître une jeune pousse et combien de temps doit-on attendre avant la récolte ? Ces données sont approximatives en fonction des variétés semées (légumes de printemps, d'été, d'automne ou d'hiver) et des conditions climatiques de votre région. Ces indications peuvent être indiquées sur les paquets de graines.

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.

Transformer ma pelouse en potager : Aux techniques sans travail du sol Gérald a écrit: Bonjour,Je crains que le fait de la laisser mourir sur place soit très très long, quelques soient les moyens utilisés.L'expérience de Léah me conforte dans cette idée qui y travaille depuis 5 ans!Je pense que si je veux commencer mon potager pour le printemps dans de bonnes conditions je dois arracher cette pelouse.Même si cela ne vas être simple, et je jetterai les plaques de racines.Ensuite pour la préparation du sol pas de motoculteur ni de retournage profond.Mais la terre risque d'être très dure, je peu travailler en surface manuellement?

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

Créez une nouvelle parcelle à partir de zéro avec la technique ABCD Vous avez envie d'agrandir votre potager ou d'en créer un nouveau mais rien que d'y penser, vous vous sentez déjà découragé(e) par tout le travail à faire ! Songez à tout l'énergie qu'il vous faudra donner pour défricher une pelouse, pour débroussailler les mauvaises herbes... Pas de panique, je vais vous montrer un moyen de faire cela sans se prendre la tête. Et pour vous donner du courage, cet article va décomposer les opérations en 4 étapes, d'où le nom de la technique : ABCD. Vous n'êtes toujours pas motivé(e) ? Pensez à l'enthousiasme que vous allez avoir en plantant les légumes que vous aurez choisis !

Les légumes qui se ressèment spontanément Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! Ces plantes constituent le pilier de base d’un jardin potager en permaculture car elles demandent que très peu d’entretien. Comment tailler Basil - Maison & Jardin - patcapozzi.com La popularité de la cuisine méditerranéenne a fait basilic une herbe populaire. Il est robuste et facile à cultiver et la récolte. Pour cette raison, le basilic est devenu un aliment de base de la maison des jardins d'herbes. Élagage régulièrement plants de basilic permet pour une saison de croissance plus longue et encourage plus la croissance des feuilles et des plantes plus broussailleux. Instructions

Related: