background preloader

Jardinier : le jardinage facile avec fiches conseils jardinage sur Binette & Jardin

Jardinier : le jardinage facile avec fiches conseils jardinage sur Binette & Jardin
Binette et Jardin est un site communautaire, d'informations et de services sur le jardin et l'aménagement de votre extérieur. Sur le forum, vous pourrez échanger et livrer vos « secrets » de jardinage ! Outre cet espace collaboratif, vous trouverez aussi, des dossiers, un agenda particulièrement utile pour les fêtes des plantes ou jardins à visiter, et un guide d'achat dans lequel seront recensés tous les prestataires qui peuvent vous être utiles dans l'assouvissement de votre passion du jardin. Alors, n'attendez plus, devenez membre pour avoir accès à un maximum d'informations !

http://www.binette-et-jardin.com/

Related:  conseils et fichesAstuces au jardinjardinage3

Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? Levée des semis et temps avant récolte des principaux légumes Lorsque l'on sème une petite graine, quel temps faut-il pour voir apparaître une jeune pousse et combien de temps doit-on attendre avant la récolte ? Ces données sont approximatives en fonction des variétés semées (légumes de printemps, d'été, d'automne ou d'hiver) et des conditions climatiques de votre région. Ces indications peuvent être indiquées sur les paquets de graines.

Un mini jardin d'intérieur - Tutos et conseils Le mini jardin d’intérieur, c’est très pratique quand l’automne et l’hiver arrivent à grands pas. Qui a envie de mettre un pied dehors alors qu’il pleut et que la terre est devenue de la boue dégueu ? Astuces et conseils pour créer un petit jardin d’intérieur ! – Source Delicooks Choisir les plantes Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers).

Un jardin habité Texte publié en anglais. Luis Cernuda : retrouner dans les jardin clos où le temps n'existe plus... Erwin Panofsky soutient l'idée que le triomphe de la perspective linéaire à la Renaissance repose non seulement sur une appréhension nouvelle de l'espace, mais aussi sur une relation responsable de l'homme et du monde. livre caricatural et manipulateur Il est vrai que les jardins peuvent être divisés en deux mondes : - celui des civilisations à spectacle (en premier lieu celui des civilisations à théâtre, puis des peintres, puis aujourd’hui celui de la civilisation des écrans) en opposition à - celui des civilisations sans spectacle, principalement la civilisation méditerranéenne et moyen-orientale en dehors des gréco-romains et des post-renaissants. Mais il est impossible de soutenir que les jardins de la civilisation du spectacle sont un progrès, une relation responsable à la nature, ou un enrichissement des jardins à vivre qui les ont historiquement précédés.

Planter et cultiver les bulbes de printemps : crocus, perce-neige, tulipe... Où planter vos bulbes de printemps? Les bulbes préfèrent une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cependant quelques-unes se porteront aussi bien à l'ombre (ex : le cyclamen, le perce neige...).Vous pouvez les planter en massif, bordures, rocailles, pots, jardinières, sous un arbre, dans le gazon, à partir du moment où votre terre est bien drainée.Certains bulbes se plantent également en intérieur : crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. Il est idéal de les forcer c'est à dire d'accélérer leur floraison, en les conservant après leur réception, pendant 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur avant leur plantation. (voir comment planter)

Tour d'horizon des légumes perpétuels et vivaces - Prise de Terre A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Arrosage d'été - Chez Mamoun... Depuis la semaine dernière je cours d'appartement en maison pour arroser les plantes ,relever le courrier des vacanciers :tout cela m 'occupe bien .Il faut dire que je ne commence pas très tôt dans la journée (n 'arrivant toujours pas à me coucher à des heures raisonnables ,je ne me lève pas très tôt ) et mes enfants et mes amies n 'habitent pas évidemment au même endroit . J'ai eu envie de vous montrer une photo ,fleurie ,de Corrèze .Fleurir abondamment les villages et les maisons en Corrèze est un phénomène récent ?Il y a quelques années en arrière ,les gens avaient d'autres préoccupations (les tas de fumier étaient encore dans la cour des fermes à proximité des maisons d'habitations .

Related:  n.picatorjardinJardinage