background preloader

Fiches metiers

Facebook Twitter

Intervention sociale et familiale (ROME : K1305) Description du métier Gouvernant / Gouvernante en maison de retraiteMaître / Maîtresse de maison de retraiteMaître / Maîtresse de maison familialeMaître(sse) de maison d'établissement à caractère socialMaître(sse) de maison dans unité de vie pour personnes âgéesTechnicien/Technicienne Intervention Sociale et Familiale Définition Organise et réalise des interventions d'aide au domicile des personnes lors de difficultés ponctuelles (surcharge de travail domestique, naissances multiples, décès d'un des parents, séparation, maladie, ...) afin de maintenir ou développer leur autonomie dans la vie quotidienne.Peut organiser l'accueil et les conditions de séjour de personnes au sein d'une structure d'accueil (maison de retraite, foyer d'hébergement, ...).Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être requise. Conditions d'exercice de l'activité Environnements de travail Structures Secteurs Conditions. Conseiller en insertion sociale et professionnelle - conseillère en insertion sociale et professionnelle. Fiche métier Le conseiller en insertion sociale et professionnelle est l'interlocuteur privilégié des jeunes de 16 à 25 ans confrontés à des problèmes d'insertion, de formation, d'emploi et de vie quotidienne.

Il leur apporte une réponse personnalisée. © Alain Potignon/ONISEP Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1700 € Statut(s) : Statut salarié Métiers Associés : Chargé(e) de projet d'insertion, Directeur(trice) de mission locale Secteur(s) professionnel(s) : Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres. Ref_Professionnel.pdf. Conseiller en insertion professionnelle / Conseillère en insertion professionnelle. Conseillère / Conseiller en économie sociale et familiale. © Vladimir Mucibabic - Fotolia Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d’aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l’information, le conseil et la formation.

Description métier Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) travaille avec d’autres travailleurs sociaux tels que les assistantes sociales et les éducateurs. Toute son activité vise à soutenir des personnes ou des familles qui ne parviennent plus à se débrouiller seules. Il aide les individus, les familles et les groupes à retrouver une autonomie et un équilibre de vie. Il peut intervenir auprès de commissions de surendettement ou dans les cas de factures et de loyers impayés afin d’obtenir des délais de paiement et un échéancier de remboursements. En matière de santé, d’éducation, il apporte ses connaissances et ses conseils.

Il organise des activités collectives dont l’objectif est de dynamiser les quartiers. Évolutions. Educateur spécialisé. Fiche métier Technicien en intervention sociale et familiale (salaire, formations...) Besoin d’aide ? Le technicien en intervention sociale et familiale a pour mission de venir en aide aux familles se trouvant en difficulté.

Cette profession à dimension humaine vous intéresse ? Découvrez les différents aspects du métier à travers les témoignages de Philippe, Ana et Henriette. En quoi consiste le métier de technicien en intervention sociale et familiale ? Philippe : Etre technicien en intervention sociale et familiale c’est venir en aide aux familles qui se trouvent dans une situation compliquée et délicate à gérer, suite à une demande faite par une école, une association, un hôpital, etc.Ana : Ce métier consiste à aider des familles a retrouver leur autonomie suite à une période de difficulté.Henriette : Cette profession a pour mission de venir en aide auprès de personnes en assumant leur quotidien et en apportant un soutien moral.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ? Ce métier vous intéresse ? Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie. Problèmes de logement ou de santé, difficultés pour trouver un emploi ou entrer en formation, difficultés financières, problèmes familiaux… Les jeunes de 16 à 25 ans confrontés à ces obstacles peuvent rencontrer un conseiller en insertion sociale et professionnelle (CISP). Ce professionnel, qui connaît toutes les mesures, plans et programmes d’aide à la formation, à l’emploi et au soutien des jeunes en difficulté pourra les aider. Lors d’un premier entretien avec le jeune, le conseiller dresse un bilan de la situation (revenus, logement, niveau de formation, accès aux soins…) avant de passer en revue les problèmes soulevés et les solutions ou pistes à explorer.

Son travail d’analyse doit être précis pour apporter au jeune une aide « sur mesure ». Après ce premier contact, le conseiller accompagnera le jeune en difficulté pendant toute la durée de son parcours d’insertion. Dans quelles conditions ? Comment y accéder? Comment évoluer ? Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes.