background preloader

Fiches métiers

Facebook Twitter

Trouver un emploi. Les fiches métiers. Aide médico-psychologique. Aide médico-psychologique Imprimer Aide familiale, aide aux personnes âgées, assistante familiale, auxiliaire sociale, auxiliaire de vie, garde-malade, travailleuse familiale. L'aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne auprès d'enfants ou d'adultes présentant des difficultés d'ordre moteur, sensoriel, intellectuel ou social. Accompagner et fournir une aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienneAccompagner dans la relation à l'environnement/maintien de la vie socialeParticiper à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre institutionnelParticiper à la vie institutionnelle Lit médicalisé, lève-malade, sanitaires adaptés, appareils ménagers (micro-ondes, réfrigérateur, lave-vaisselle...), matériel audiovisuel Repas, médicaments, produits de toilette et d'hygiène, produits d'entretien ménager Risque physique : Risque chimique : Pas à priori Ergonomie du poste de travail Néant Néant.

Aide-Médico psychologique. Aide médico-psychologique. Aide médico-psychologique. Que fait-il ? Un métier à la frontière de 2 secteurs, celui du social et celui de la santé. L'aide médico-psychologique travaille auprès de personnes handicapées ou âgées, très dépendantes. Il leur prodigue les soins quotidiens et met en place des activités d'éveil pour les inciter à communiquer. Comment travaille-t-il ? L'aide médico-psychologique assiste les personnes tout au long de la journée. Il les aide à se lever, se laver, se vêtir, se nourrir, se déplacer ou s'asseoir. Parallèlement, il les stimule et les distrait en leur proposant des activités compatibles avec leur état de santé, comme la peinture, le modelage ou encore la marche.

Où exerce-t-il ? Les +L'aide médico-psychologique travaille dans un milieu très ouvert, entouré de psychologues, de médecins, d'orthophonistes, d'éducateurs, d'assistants de services sociaux. Les -Le métier exige une très grande disponibilité et une belle énergie : les gardes de nuit et de week-end sont fréquentes ! Accompagnement médicosocial (ROME : K1301)

Description du métier Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosocialeAccompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalièreAccompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantesAccompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cureAide médico-psychologiqueAssistant / Assistante de soins en gérontologieAuxiliaire d'Intégration Scolaire -AIS-AvéjisteEducateur / Educatrice en locomotionInstructeur / Instructrice en locomotionIntervenant / Intervenante en accompagnement médicosocialRééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalièreRééducateur / Rééducatrice en locomotion Définition Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Accès à l'emploi métier. Aide médico-psychologique : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier L’aide médico-psychologique aide les personnes à se laver, à s’habiller et à manger. Il ou elle doit être en mesure de porter ou soutenir les personnes dont elle s’occupe ce qui demande une certaine force physique. Elle les accompagne également dans des sorties. L’AMP cherche à établir une relation individuelle et une communication par la parole ou par les gestes. Son rôle est aussi de les éveiller et de les distraire. Auprès des enfants, l’AMP joue un rôle éducatif. Le goût du contact, une bonne capacité d’écoute, un intérêt certain pour les mille et une choses de la vie quotidienne, une résistance physique et nerveuse à toute épreuve constituent des atouts indispensables pour faire ce métier. L’AMP fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels différente selon le type de structure (médecins, éducateur, assistants sociaux et psychologues... ) avec qui il s'entretient régulièrement de la situation des malades et des problèmes rencontrés.

Annuaire des acteurs de l'emploi et de la formation en Basse-Normandie.