background preloader

Fiches métiers

Facebook Twitter

Trouver un emploi. Les fiches métiers. Aide médico-psychologique. Aide médico-psychologique Imprimer Aide familiale, aide aux personnes âgées, assistante familiale, auxiliaire sociale, auxiliaire de vie, garde-malade, travailleuse familiale.

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne auprès d'enfants ou d'adultes présentant des difficultés d'ordre moteur, sensoriel, intellectuel ou social. Accompagner et fournir une aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienneAccompagner dans la relation à l'environnement/maintien de la vie socialeParticiper à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre institutionnelParticiper à la vie institutionnelle Lit médicalisé, lève-malade, sanitaires adaptés, appareils ménagers (micro-ondes, réfrigérateur, lave-vaisselle...), matériel audiovisuel Repas, médicaments, produits de toilette et d'hygiène, produits d'entretien ménager Risque physique : Risque chimique : Pas à priori Ergonomie du poste de travail Néant Néant.

Aide-Médico psychologique. Aide médico-psychologique. Fiche métier À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

aide médico-psychologique

Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement. Niveau d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1457 € Statut(s) : Statut salarié Secteur(s) professionnel(s) : Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion à propos de cette fiche métier ou nous suggérer de nouveaux métiers à traiter, utilisez notre Formulaire de Contact.

Aide médico-psychologique. Que fait-il ?

Aide médico-psychologique

Un métier à la frontière de 2 secteurs, celui du social et celui de la santé. L'aide médico-psychologique travaille auprès de personnes handicapées ou âgées, très dépendantes. Il leur prodigue les soins quotidiens et met en place des activités d'éveil pour les inciter à communiquer. Comment travaille-t-il ? L'aide médico-psychologique assiste les personnes tout au long de la journée. Où exerce-t-il ? Les +L'aide médico-psychologique travaille dans un milieu très ouvert, entouré de psychologues, de médecins, d'orthophonistes, d'éducateurs, d'assistants de services sociaux.

Accompagnement médicosocial (ROME : K1301) Description du métier Accompagnateur(trice) médicosocial(e) de personne dépendanteAccompagnateur(trice) médicosocial(e) personnes en post-cureAccompagnateur(trice) médicosocial(e) vie journalièreAccompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosocialeAide médico-psychologiqueAssistant / Assistante de soins en gérontologieAuxiliaire d'Intégration Scolaire -AIS-AvéjisteEducateur / Educatrice en locomotionInstructeur / Instructrice en locomotionIntervenant / Intervenante en accompagnement médicosocialRééducateur/Rééducatrice en autonomie de la vie journalièreRééducateur / Rééducatrice en locomotion Définition Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Accompagnement médicosocial (ROME : K1301)

Accès à l'emploi métier Conditions d'exercice de l'activité Environnements de travail Structures Secteurs Conditions. Aide médico-psychologique : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier L’aide médico-psychologique aide les personnes à se laver, à s’habiller et à manger.

Aide médico-psychologique : études, métier, diplômes, salaire, formation

Il ou elle doit être en mesure de porter ou soutenir les personnes dont elle s’occupe. Elle les accompagne également dans des sorties. L’AMP cherche à établir une relation individuelle et une communication par la parole ou par les gestes. Par sa présence régulière, elle apporte soutien et réconfort. Auprès des enfants, l’AMP joue un rôle éducatif. Le goût du contact, une bonne capacité d’écoute, un intérêt certain pour les mille et une choses de la vie quotidienne, une résistance physique et nerveuse à toute épreuve constituent des atouts indispensables pour faire ce métier. L’AMP exerce sa fonction sous la responsabilité d’un moniteur éducateur ou d’un éducateur spécialisé. Elle exerce sa profession dans tous les établissements accueillant des personnes handicapées. La plupart des établissements d’accueil fonctionnent en internat. La formation dure entre 12 et 24 mois. Évolutions. Annuaire des acteurs de l'emploi et de la formation en Basse-Normandie.