background preloader

PHYTOTHERAPIE L'INDEX DES AFFECTIONS

PHYTOTHERAPIE L'INDEX DES AFFECTIONS
PRECAUTIONS D'EMPLOI : Les préparations de plantes médicinales de ce site sont données à titre d'information, en cas de doute demandez l'avis de votre médecin.

4 Ways To Support Your Adrenals Naturally {Today, please welcome Trish from Keep the Beet to the site as she shares 4 ways to help support your adrenals naturally. I personally know just how critical it is to keep those adrenal glads supported! ~Jessica} How the body responds to chronic stress can be enhanced by diet and lifestyle changes. Making some simple changes to reduce your toxic load in your environment will go a long way to support your hormone health. In this post, you will learn how to support your adrenal glands and hormones in your body, as well as how to support your endocrine system via clean food, clean environments, and using herbs. What Are the Adrenals? The adrenal glands are part of a larger group called the endocrine system. Image Courtesy of Quest Garden What Causes Stress To the Adrenal System? Stress, toxins, poor diet , poor digestion, mineral deficiencies, essential fatty acid deficiencies, and dehydration cause a downhill cascade of issues for the endocrines. Image Courtesy of King County Gov References

L'INDEX DES PLANTES MEDICINALES Infection urinaire (cystite) L'infection urinaire qu'est-ce que c'est ? Une infection urinaire est une infection qui peut toucher une ou plusieurs parties du système urinaire : les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs ou une sensation de brûlure lors de la miction (= l’émission de l’urine), parfois par des douleurs abdominales et de la fièvre. Voici les principales fonctions des différentes parties du système urinaire : Les reins assurent la filtration du sang. Ils permettent l’élimination des déchets et jouent également un rôle important dans la régulation des liquides corporels et de la pression sanguine. Types d’infections urinaires On distingue 3 types d’infections urinaires, selon la localisation de l’infection. La cystite infectieuse. Prévalence La fréquence des infections urinaires dépend de l’âge et du sexe. Tandis que les hommes jeunes sont peu touchés par cette affection, les hommes d’âge mûr atteints de troubles de la prostate en sont plus à risque.

Descriptif des huiles essentielles par maux Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux du quotidien. Sphère intestinale Les huiles essentielles utiles Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Phytothérapie Drainage du foie : Le Chardon marie, une plante alliée du foie Sphère Circulatoire Stress – nervosité – anxiété Acné

RECOLTE ET CONSERVATION DES PLANTES MEDICINALES Les racines, rhizomes, tubercules et bulbes se récoltent à l'automne pour les plantes annuelles ou au printemps pour les autres. Les bourgeons se récoltent dès leur apparition en début de printemps. Les feuilles avant la fin des boutons floraux. Les fleurs au début de leur épanouissement. les fruits à maturité. les graines à pleine maturité. Les plantes médicinales sont conservées à l'abri de la lumière et ne doivent pas être gardées au-delà d'une année (Penser à coller une étiquette avec les noms et dates des récoltes). La récolte des organes végétaux s'espace dans tout le cours d'une année; même en hiver, si l'on dispose d'un bon séchoir, on peut récolter les racines, rhizomes, bulbes et oignons. JANVIER-FEVRIER- MARS. AVRIL-MAI. MAI-JUIN. SEPTEMBRE. OCTOBRE.

Peau : pourquoi le MSM est génial Le soufre a un effet tonique sur les intestins. Il inhibe l’enzyme cholinestérase, responsable du métabolisme de l’acétylcholine, neurotransmetteur impliqué dans les muscles intestinaux. Lors d’études cliniques, le Dr. Jacob a constaté que les patients atteints de constipation chronique présentent une amélioration soudaine et durable avec une administration supplétive de 100 à 500 mg de MSMLe MSM est un composé naturel de soufre. Sous forme de complément alimentaire, il peut être très utile pour les cicatrices, l'acné et les problèmes de pigmentation. par jour. Le MSMLe MSM est un composé naturel de soufre. Le MSMLe MSM est un composé naturel de soufre. Les propriétés anti-allergènes du MSMLe MSM est un composé naturel de soufre. Les résultats rapportés sur les allergies d’environnement sont basés sur des dosages variant entre 50 mg et 1000 mg par jour. Qu’est-ce que ça veut dire pour nous ? C’est là où le MSMLe MSM est un composé naturel de soufre. La clé est de commencer doucement.

Plantes médicinales - Se soigner par les plantes - Phytothérapie Comment récolter et sécher les plantes médicinales ? 1. Récoltez et coupez les feuilles, fleurs ou tiges de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). 2. 3. Evitez également de stocker les plantes séchées dans des sachets de plastique, sachant certains effets de ces matériaux sur notre santé. Quiz sur les plantes médicinales A lire: Culture des plantes médicinales dans votre jardin, conseils pratiques Les incroyables remèdes naturels contre Parkinson Peut-être êtes-vous fatigué, comme moi, d’être confronté à ce triste préjugé. Les méthodes naturelles seraient des médecines « douces », bonnes à soulager les « bobos », les « petites douleurs », les « inconforts ». Bref, des « remèdes de bonne femme », comme le disent certains de façon si méprisante. La réalité est tout autre : c’est au contraire sur les maladies les plus graves que l’impact des méthodes naturelles est généralement le plus spectaculaire. Prenez la terrible maladie de Parkinson. Vous avez sans doute en mémoire les images de la dégradation progressive de l’état du pape Jean-Paul II, jusqu’à sa mort en 2005. C’est le même scénario, implacable, que vivent toutes les victimes de Parkinson. A ce jour, aucun remède validé n’est capable de stopper cette dégénérescence. Mais il est possible de la ralentir fortement, et de vivre de longues et belles années… surtout si l’on s’appuie sur les traitements naturels, validés scientifiquement ! Une avancée décisive pour les malades ?

Related: