background preloader

PHYTOTHERAPIE L'INDEX DES AFFECTIONS

PHYTOTHERAPIE L'INDEX DES AFFECTIONS
PRECAUTIONS D'EMPLOI : Les préparations de plantes médicinales de ce site sont données à titre d'information, en cas de doute demandez l'avis de votre médecin.

http://www.lepetitherboriste.net/affections/affections.html

Lait de vache et ses inconvénients pour la santé C’est un aliment acidifiant et donc conduisant à une déminéralisation ( ostéoporose ) pour compenser le déséquilibre acido-basique : travaux de l’INRA – F . Cet état conduit d’abord à la spasmophilie ( par compétition Calcium > et Magnésium ) et induit enfin des lithiases calciques. Le lait de vache cumule plusieurs inconvénients : – C’est un aliment acidifiant et donc conduisant à une déminéralisation ( ostéoporose ) pour compenser le déséquilibre acido-basique : travaux de l’INRA – F . Cet état conduit d’abord à la spasmophilie ( par compétition Calcium > et Magnésium ) et induit enfin des lithiases calciques Le lait est trop riche en phosphore qui hyperstimule les parathyroïdes et trop riche en protéines perturbant l’assimilation du calcium Le lait est indigeste par sa quantité en graisses saturées ( autant que 3 tranches de lard pour 1 verre !

Plantes médicinales - Se soigner par les plantes - Phytothérapie Comment récolter et sécher les plantes médicinales ? 1. Récoltez et coupez les feuilles, fleurs ou tiges de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). RECOLTE ET CONSERVATION DES PLANTES MEDICINALES Les racines, rhizomes, tubercules et bulbes se récoltent à l'automne pour les plantes annuelles ou au printemps pour les autres. Les bourgeons se récoltent dès leur apparition en début de printemps. Les feuilles avant la fermeture des boutons qui donnent les fleurs. Propriétés de l'eau de coco Voici quelques propriétés médicinales de l’eau de noix de coco jeune et tendre : C’est un petit miracle de l’alimentation vivante. Très basse en carbo-hydrates, basse en gras, 99% libre de gras.

Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantes médicinales d'usage traditionnel en Europe voir aussi : Se méfier des effets secondaires. Anesthésiant[modifier | modifier le code] CALENDRIER JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons).

Combien de temps doit-on faire tremper les graines/les oléagineux avant de les manger Il est préférable de tremper ses graines (lin, tournesol, sésame…) et ses oléagineux (amandes, noix de Grenoble, noisettes…) avant de les consommer pour les « réveiller » comme cela se passe dans la nature. Lorsque les graines sont arrosées par la pluie du printemps, elles se réveillent et commencent à germer. A ce moment, la valeur nutritionnelle des graines et des oléagineux change : celle-ci devient encore plus importante par la multiplication des nutriments. (voir cet article). Assurez-vous de tremper vos graines et oléagineux dans de l’eau purifiée ou minérale et rincez-les soigneusement après (sous l’eau du robinet cette fois). Dans la mesure du possible achetez des graines et des oléagineux crus, non grillés, non salés (Il est de loin préférable qu’ils soient issus de l’agriculture biologique, bien sûr).

Recolte et conservation des plantes medicinales Il faut choisir des plantes sauvages qui poussent loin des zones cultivées. Les plantes se récoltent par temps sec, ne pas les rincer à l'eau sauf pour nettoyer les racines, bien les étaler ou les suspendre dans un endroit ventilé à l'abri du soleil pour les faire sécher. Les racines, rhizomes, tubercules et bulbes se récoltent à l'automne pour les plantes annuelles ou au printemps pour les autres. Les bourgeons se récoltent dès leur apparition en début de printemps. Les feuilles avant la fermeture des boutons qui donnent les fleurs. Les fleurs au début de leur épanouissement.

Related: