background preloader

Se soigner avec les plantes, à ne pas oublier…

Se soigner avec les plantes, à ne pas oublier…
Related:  MedecineNaturopathie

Se soigner avec les plantes médicinales Le top des plantes médicinales Par Valérie Lanctôt-Bédard, herboristes praticiennes Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C ‘est apprendre a connaItre ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans Ia gestion de sa santé. Dans cette optique, ii ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes mais de parler dü soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison.Bien qu’il soit difficile de faire une selection, j’ai choisi 25 plantes polyvalentes et facilement disponibles, quelques-unes faisant même déjà partie de nos cuisines. En accord avec les principes soutenant la sante de la Terre, des plantes elles-mêmes et de Ia nôtre en bout de ligne, je vous suggère de choisir des produits d’herboristerie traditionnelle de culture biologique.

15 FOODS YOU CAN REGROW FROM SCRAPS! « @Missy Holmes and @NurseNelly — AGREED!! I came for the information on growing food and found this most egregious (egregious, adjective, means: shocking, appalling, terrible, awful, horrendous, frightful, atrocious, abominable, abhorrent, outrageous; monstrous, heinous, dire, unspeakable, shameful, unforgivable, intolerable, dreadful; grievous) material. These people don’t know what to believe so they’ve combined every theory the evil one has made up and proposed to mankind, and are trying to consolidate it all into one ‘belief’ that is just full of holes they then have to fill with more lies!! Wouldn’t it just be easier to read the Bible and put your simple faith into a simple plan, one that God has offered for FREE to anyone who believes it??

L'OMS interdit la plante artemisia annua, plus grand remède contre le cancer qu'elle eradique en 16 heures - Biorespire Géobiologie L'OMS interdit la plante artemisia annua, plus grand remède contre le paludisme et le cancer car elle pourrait également aider contre d'autres maladies graves: elle est trop efficace et pourrait nuire aux profits du cartel pharmaceutique mondial. Cette organisme me fait suer au plus haut degré sachant ce qu'elle est et qui la dirige. Maintenant j'espère que vous allumerez sur le rôle de l'OMS en ce qui concerne ses préoccupations à votre santé versus être à la solde des fondations médicales de l'Élite Mondiale. 'Artemisia annua est une plante aromatique qui a été utilisée par la médecine chinoise en tant que puissant remède du paludisme, maladie qui, en dépit des statistiques officielles, reste la plus ravageuse de la planète. L’artémisine est le principe actif de cette plante. La Revue des Sciences de la Vie (USA) a présenté une vaste étude de l’Université de Washington, menée par les Drs Narenda Singh et Henry Lai sur l’artémisine. Source : Healthy Food House

Médecine par les plantes - 1397 La thérapeutique végétale est sans doute la partie la plus importante, quantitativement, de l'arsenal thérapeutique des civilisations dites primitives ; le médicament est avanmt tout une plante ou un mélange de plantes. En Bretagne continentale par exemple, le terme louzaouenn, au pluriel, signifiant les herbes, a pris le sens de "remède", et est encore communément utilisé aujourd'hui dans cette acception. Toutefois, toutes les plantes ne sont pas curatives ; et inversement, il existe des plantes spécifiquement médicinales. Pour Pline (Histoire Naturelle XXV, 1), il existe "des plantes que la Terre ne produit que pour la médecine". Les propriétés particulières attribuées à ces simples plantes ne peuvent s'expliquer exclusivement par leur propriétés physico-chimiques; elles relèvent aussi de la symbolique propre à chaque simple, et d'une manière plus générale, aux croyances de la culture dans laquelle ces plantes sont utilisées. - Dioscoride, Pedanius de son surnom romain.

Où irez-vous si Fukushima explose ? Tandis que le club des journalistes parisiens nous bombarde de gros titres sur le dernier tweet de Valérie Trierweiler (passionnant !), les mésaventures de Ségolène (navrant !), le départ de Laurence Ferrari (émouvant !) Et pourtant, si l’objectif des journalistes officiels est de « vendre du papier » ou « faire de l’audience », puisque beaucoup d’entre eux ne s’en cachent même plus, parler de ce qui se passe réellement à Fukushima leur permettrait d’exciter les foules, à juste titre pour une fois. Mais pour l’instant, c’est le silence… de mort. Une question de survie de l’espèce humaine Lorsque la centrale nucléaire de Fukushima fut ravagée par le tremblement de terre puis le tsunami en mars 2011, les autorités japonaises et les agences spécialisées dans le nucléaire ont eu une seule priorité : minimiser de façon obscène l’impact sanitaire de la catastrophe, pour empêcher tout mouvement de panique. Cela ne coûte quasiment rien. Il est vital d’agir rapidement Nier les faits ne sert à rien

Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha La boisson kombucha La boisson Kombucha est vivante. Sa préparation est principalement artisanale, elle est donc soumise à des risques de variabilités qualitatives. Elle est rafraîchissante et acide (elle atteint un pH de 4 à 2,5) très légèrement pétillante. Elle a un goût particulier qui rappelle parfois le cidre, le vinaigre et/ou le thé. C'est un thé sucré dans lequel macère un "champignon", au bout d'environ 10 jours ce "champignon" a consommé le sucre en le transformant en partie ou en totalité en micro-organismes et par la fermentation, le thé s'enrichit de molécules bénéfiques pour la santé de l'être humain, son bien-être et sa beauté. La boisson se prépare par immersion du "champignon" dans une solution nutritive à base de thé noir (ou vert) sucré. Plus d'informations sur les constituants de la boisson. C'est le gaz carbonique dégagé par la fermentation qui apporte à la boisson une agréable mais vraiment très légère effervescence. Mise en bouteille Boissons kombucha du commerce :

Plantes médicinales - Se soigner par les plantes - Phytothérapie Comment récolter et sécher les plantes médicinales ? 1. Récoltez et coupez les feuilles, fleurs ou tiges de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). Evitez toutefois un soleil trop chaud (par ex. entre 10 h et 14 h), car la plante se protège et stocke en partie ses propriétés à l’ombre hors de portée du soleil. 2. 3. Evitez également de stocker les plantes séchées dans des sachets de plastique, sachant certains effets de ces matériaux sur notre santé. Quiz sur les plantes médicinales A lire: Culture des plantes médicinales dans votre jardin, conseils pratiques Les 15 fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides - RTL pour elle Par Laura Guiot, le 19 juin 2012 à 00h00 Les 15 fruits et légumes les plus sains et les moins impactés par les pesticides, ça vous intéresse ? L’EWG a réalisé un guide d'achat pour aider le consommateur à choisir comment acheter ses légumes, selon l’utilisation de pesticides dans le monde. L’organisation insiste sur le fait que manger des fruits et des légumes malgré leur exposition à des pesticides est toujours bénéfique pour la santé malgré les risques. 15 fruits et légumes ont pu être distingués car leurs échantillons contenaient moins de 5 produits chimiques différents. OignonMaïsAnanasAvocatChouPetits poisAspergesManguesAuberginesKiwiMelonPatates doucesPamplemoussePastèqueChampignons A consommer sans modération !

CALENDRIER JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (Lichen d'Islande), Pulmonaire, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons). MAI-JUIN. SEPTEMBRE. OCTOBRE.

La médecine des plantes Lierre grimpant Nom botanique : Hedera helix, famille des araliacées. Noms anglais : English ivy, gum ivy, ivy, true Ivy, woodbind. Partie utilisée : Les feuilles. Habitat et origine : Plante vivace grimpante, originaire d'Europe et d'Asie, aujourd'hui naturalisée un peu partout, y compris en Amérique du Nord. À l'état sauvage, elle préfère les forêts humides où elle grimpe sur le tronc des grands arbres pour atteindre la lumière. Indications Posologie Par voie interne Affections des voies respiratoires Infusion. Historique Dans le but de se protéger contre les empoisonnements, les Grecs anciens buvaient du vin dans lequel avaient macéré des feuilles de lierre. Les herboristes et les guérisseurs de l'Europe ancienne attribuaient à la plante des propriétés purgatives, vermifuges, fébrifuges et sudorifiques. On a employé le lierre grimpant pour soulager les douleurs rhumatismales et névralgiques, les ulcères cutanés et les brûlures, un usage aujourd’hui désuet parce qu’il peut causer des allergies cutanées.

PHYTOTHERAPIE L'INDEX DES AFFECTIONS PRECAUTIONS D'EMPLOI : Les préparations de plantes médicinales de ce site sont données à titre d'information, en cas de doute demandez l'avis de votre médecin. Les plantes bonnes pour la santé | Dossier cmonassurance Certaines plantes sont bonnes pour la santé, elles ont des effets positifs sur notre organisme, ou peuvent parfois aider à soigner des troubles. La médecine chinoise est d’ailleurs connue pour son utilisation de quelques milliers de plantes et substances, dont environ 300 sont d’usage courant. Voici quelques plantes aux effets reconnus. Le ginseng Le ginseng a la réputation de tonifier l’organisme et de stimuler les défenses immunitaires. L’échinacée L’échinacée est une plante médicinale qui vient des Etats-Unis. La sauge La sauge vient du latin « salvare » qui signifie « sauver ». Le thym Le thym a des effets contre la toux et contre toutes les maladies respiratoires en général. La sève des bouleaux La sève des bouleaux est très bonne pour les intestins. L’ortie L’ortie contient du fer, de la vitamine C.

Plantes aromatiques médicinales aromathérapie phytotherapie

Related: