background preloader

Naturopathie

Naturopathie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien que la naturopathie cherche à promouvoir l'auto-guérison, il n'existe pas de preuve scientifique que la naturopathie guérisse des maladies[3]. Cependant une étude faite par des chercheurs canadiens à Toronto, Edmonton et Vancouver sur 207 participants pendant un an démontre que « la naturopathie est un complément réalisable et potentiellement efficace aux soins médicaux habituels pour réduire l'incidence du syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire. » Dans un éditorial associé, le Dr Matthew Stanbrook, rédacteur en chef adjoint du Canadian Medical Association Journal écrit que ces résultats « apportent la preuve que certains aspects de la prévention cardiovasculaire pourraient (…) être déléguées à des naturopathes. (…) Les éléments de base de l'intervention naturopathie incluent plusieurs recommandations sur l'alimentation et l'exercice qui individuellement ont été bien validés scientifiquement. » [4] D'après Dr. Related:  Naturopathie

Programmation neuro-linguistique Techniques variées issues de la Modélisation PNL. Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est un outil pseudo-scientifique de médecine alternative de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique[3]. Principe fondamental de la PNL, cette méthode nommée modélisation se décline en une grande variété de techniques élaborées au fil de l'histoire de la discipline. Divers domaines d'application de la PNL ont été explorés depuis 1980 : créativité, sport, management, pédagogie et communication. L'apprentissage de la PNL est ouvert à tous et sa pratique n'est pas réglementée. Parmi les critiques de la PNL, on trouve les affirmations suivantes[12]:

Inès Tomé : Accompagnement Psycho-Emotionnel, Biodanza® et Naturopathie La NaturopathieDevenir acteur de son bien-être, en s'accordant à la nature. Inès Tomé, praticien de santé, naturopathe. Diplômée CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique /Daniel Kieffer) Certifiée de la Fédération Française des Naturopathes, Membre de l'OMNES(Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) La naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle vise à préserver, optimiser, la santé globale dans une démarche pédagogique afin que chacun accède à davantage d'autonomie pour prendre soin de lui-même. Les techniques naturopathiques agissent en complémentarité avec la médecine classique.J'exerce la naturopathie depuis 2001 et j'ai acquis une bonne expérience de terrain. Tout commence par un bilan de terrain, basé sur la morphotypologie, l'iridologie, la pulsologie de la personne, une anamnèse (entretien) poussée pour une bonne compréhension plan par plan du fonctionnement de chacun.

OMNES - Association professionnelle de naturopathes DesMauxDesMots Aldo Naouri est un pédiatre connu et reconnu. Pour lui, il est indispensable de fixer des limites entre 0 et 4 ans, car c'est ce qui se passe dans l'enfance qui va conditionner le futur adulte. Ainsi, la répression des pulsions fait partie de cet apprentissage. DES MAUX ET DES Des Maux Et Des Mots est la première et la seule web TV en France entièrement consacrée aux médecines complémentaires et alternatives. Emissions, interviews, conférences, coaching...

Analyse transactionnelle Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d'aider à reprendre le contrôle vers l'épanouissement[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Dans l'exemple de M. Exemple :

Définition de la naturopathie La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible. Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc. Pour mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui la naturopathie, il peut être utile de rappeler ses origines, qui remontent à 2 500 ans, et son évolution plus récente, depuis une centaine d’années. Ses origines Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache résolument à la tradition médicale de la Grèce antique. Primum non nocere - D'abord ne pas nuire. Docere - Enseigner.

"Tu vois un naturopathe ?" Ceux qui consultent un naturopathe ne le crient pas sur tous les toits. Avant de se dévoiler auprès de leurs amis, les adeptes de cette discipline non homologuée tâtent d'abord le terrain, vérifient si ceux-ci fréquentent les magasins bio, s'ils ont une opinion favorable à l'homéopathie, s'ils traquent, comme eux, la mention "huile de palme" au dos des paquets de biscuits. Car, sinon, la sanction est immédiate, comme le raconte Isabelle, qui s'est heurtée, plusieurs fois, à l'incompréhension: "Toi, tu vois un naturopathe? Mais ce sont des charlatans!" Pourtant, le cercle des initiés ne cesse de s'agrandir, à en juger par le nombre croissant de professionnels se revendiquant aujourd'hui de cette spécialité. > Lire aussi notre guide: Les 10 plantes qui soignent Un phénomène limité aux citadins aisés et branchés? D'un praticien à l'autre, le discours varie... Marion, étudiante à Strasbourg et écolo convaincue, est arrivée à la naturopathie par son médecin homéopathe.

Homéopathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Timbre allemand célébrant les 200 ans de l'homéopathie en reprenant l'axiome édité par Hahnemann : « similia similibus curentur ». L’homéopathie ou homœopathie (du grec όμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos, « souffrance » ou « maladie ») est une médecine non conventionnelle, proposée par Samuel Hahnemann en 1796[1]. Les composés utilisés ne deviennent homéopathiques que s'ils respectent le principe de similitude[4], selon lequel un patient devrait être traité au moyen d'une substance produisant expérimentalement chez une personne saine des symptômes semblables à ceux présentés par la personne affectée, l'usage de la substance étant adapté au patient grâce au principe d'individualisation selon lequel l'homéopathe analyse l'intégralité des symptômes de la personne et non uniquement ceux liés à la maladie. Malgré une certaine popularité, l'efficacité thérapeutique de l'homéopathie est grandement controversée[5].

Hypnose ericksonienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)... Thérapie[modifier | modifier le code] Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ». Philosophie[modifier | modifier le code] Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Son approche s'illustre par une citation lors d'une conférence[1] que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 : « Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne.

Santé Naturopathie - la naturopathie

Related: