background preloader

… plantes sauvages

… plantes sauvages
Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en grand. Merci de nous signaler toutes les erreur que vous pourriez constater. Cette page recense toutes les plantes poussant à l’état sauvage trouvées un jour ou l’autre sur la parcelle du Sens de l’humus aux Murs à Pêches, à Montreuil. Une autre page présentant les plantes cultivées sur ce jardin se trouve ici : Plantes cultivées Voir aussi l’article : Mangez vos mauvaises herbes sur ce blog, et l’article Théorie des plantes bioindicatrices sur le site. Les photos sont de Jean-Marie, Cristel et Fabien, les commentaires sur les vertus médicinales des plantes de Jean-Marie. Pissenlit, taraxacum officinale, comestible : Rumex à feuilles obtuses, rumex obtusifolius, comestible Mouron blanc (Mouron des oiseaux), stellaria media. Mode d’emploi (le plus simple) : décoction. une poignée de plante, 2 litres d’eau, faire bouillir jusqu’à réduction de moitié. Ortie, urtica dioica. Lamier blanc, Lamium album, comestible. Armoise, artemisia vulgaris.

http://senshumus.wordpress.com/photos-des-murs-a-peches/plantes-sauvages/

Related:  Plantes médicinale, comestible, utilePlante 3Naturopathie

Troubles du sommeil, insomnie, anxiété, dépression et leur traitement par les plantes médicinales et les huiles essentielles Vous êtes sur www.phytomania.com PHYTOTHERAPIE, PLANTES MEDICINALES, AROMATHERAPIE, HUILES ESSENTIELLES TROUBLES DU SOMMEIL, INSOMNIE, ANXIETE, DEPRESSION et leur traitement par les plantes médicinales et les huiles essentielles Les troubles du sommeil, l'état dépressif, l'anxiété, le "nervosisme", certains troubles psychosomatique, sont des indications possibles de la phytothérapie et de l'aromathérapie. Les plantes médicinales autorisées par le législateur n'ont pas la puissance pharmacologique des médicaments de synthèse (neuroleptiques, barbituriques, benzodiazépines, IMAO, anxiolytiques et antidépresseur de dernière génération etc.), mais par contre n'en possèdent pas les inconvénients (somnolence tenace, troubles de l'idéation jusqu'à la confusion mentale, troubles de la mémoire, abrutissement, levée des inhibitions avec tendance au suicide, troubles organiques variés, accoutumance et difficulté du sevrage). Conseils hygiéno-diététiques : Ils sont connus de tous :

ARTHRITE, hydrothérapie, bain plante, prêle, ortie, consoude, cataplasme argile, chou, cassis..... Pour améliorer, voire guérir l'arthrite, il y a lieu de modifier son alimentation et effectuer une réflexion dans le sens de l'origine psychosomatique des maladies. Ces deux éléments sont à la base du mieux-être et ils sont véritablement incontournables. On pourra parallèlement utiliser plusieurs soins naturels pour soulager les douleurs physiques. L'hydrothérapie La chaleur a de tous temps été reconnue pour soulager les douleurs des arthritiques, leur redonner une meilleure mobilité tout en permettant d'éliminer les toxines.

huiles essentielles associées aux chakras Bonjour je me présente, Chantalle, médium pure sur Francovoyance . Aujourd’hui je vais vous présenter les huiles essentielles associées aux chakras: Elles dégagent un parfum qui peut influencer votre humeur et font appel à vos sens pour créer une réaction positive. 3 huiles essentielles associées au chakra de la base: On a le cèdre, nard et patchouli qui rappellent l’odeur de la terre. Elles offrent sécurité et protection et aident à activer votre premier chakra. Jean François DUMAS NomSolanum dulcamara L. 1753 Famille des solanaceae [solanacées] Le nom du genre vient du latin sol : soleil, un genre dont les plantes membres recherchent les stations ensoleillées. Selon une autre étymologie il viendrait du verbe solari : consoler à cause des propriétés narcotiques de nombreuses espèces de ce genre. Pour l’espèce, dulcis est un mot latin qui signifie «doux» et amarus «amer» En français comme en latin mais aussi en anglais, en allemand, en néerlandais et dans bien des langues, elle tire son nom de la saveur de son écorce lorsqu’on la mâchonne – chose à éviter de faire, la plante étant vénéneuse dans toutes ses parties. Assez curieusement, à rebours de l’ordre des termes dans le nom, le doux suit l’amer : « Lorsqu’on les mâche [les tiges] on perçoit une saveur amère qui est bientôt suivie d’un goût douceâtre » (Barbier 1837, p. 471) Elle a aussi beaucoup d’autres noms vernaculaires. Description Sous-arbrisseau de 60cm à 3m, sarmenteux.

Poudre de tépezcohuite Fermer Focus sur le Tépezcohuite1,2,3,4 : Au Mexique, le Tépezcohuite, littéralement "Arbre à peau", était utilisé traditionnellement par les Mayas pour son effet "magique" sur la cicatrisation des plaies. Plus récemment, à la suite de plusieurs catastrophes au Mexique (explosions et tremblements de terre en 1984 et 1985), la poudre de tépezcohuite a été employée avec succès pour parer à la pénurie de médicaments permettant de soigner les grands brûlés. Les résultats spectaculaires obtenus ont depuis attiré l'attention de la communauté scientifique et le tépezcohuite est employé dans des préparations cosmétiques ayant pour but de régénérer le tissu cutané (brûlures, crevasses...) ou de resserrer les pores.

Arthrite : une plante chinoise révolutionnaire pourrait soulager les douleurs La Tripterygium wilfordii Hook F(TwHF). Ce nom compliqué désigne celui d'une plante utilisée par la médecine chinoise traditionnelle contre les douleurs articulaires. Selon les chercheurs du Péking Union Medical College Hospital, elle serait aussi efficace que le méthotrexate - traitement de la polyarthrite rhumatoïde - et renforcerait même ses effets. Une affirmation qui intervient après une étude de 6 mois menée sur 207 patients atteints de la maladie. Les chercheurs les ont séparés en trois groupes. Les uns ont reçu 12,5g de méthotrexate par semaine, un autre groupe 20mg de TwHF et le troisième un mélange des deux.

Guide des huiles essentielles Que vous soyez débutant(e) ou adepte de longue date de l’aromathérapie, ce guide des huiles essentielles va vous guider, au travers de fiches détaillées, dans vos choix d’huiles essentielles pour votre santé, votre bien-être et votre beauté. Voici une méthodologie pour vous aider à bien utiliser votre guide des huiles essentielles : Des index par catégorie Dans la catégorie « index des recettes » : Vous retrouverez tous les articles du même chapitre, classifiés en une seule fiche. Voici la liste des Index présents sur le site :

Savoir se soigner avec les plantes en vacances Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 5 juillet 2010, mis à jour le 8 juin 2012 Les vacances, c’est l’époque des randonnées estivales mais aussi celle des coups de soleil, ampoules et autres piqûres d’insectes. Peut-on soigner les petits bobos de l’été grâce aux plantes que l’on trouve en se promenant ? Centella asiatica en poudre. Fermer Focus sur la Centella asiatica1,2,3,4,5,6,7,8,9 : Centella asiatica est une plante originaire d'Inde que l’on retrouve également à Madagascar. A l’origine cette plante était traditionnellement utilisée sur l’île Rouge en cataplasmes pour cicatriser les manifestations cutanées de la lèpre. Plus tard on y découvrit ses deux actifs : l’asiaticoside et le madécassoside. Ces deux constituants appartiennent à la famille des saponosides.

Le genévrier pour pour soigner l'arthrite et la goutte Son nom « Genièvre » est une francisation du poitevin « genèvre », issu du latin juniperus. Comme aucune de mes incontournables sources ne semble savoir ce que signifie juniperus, il a bien fallu que je tire mes propres conclusions... Donc, Juni- viendrait peut-être de Junon, déesse-reine et déesse de la fécondité qui préside aux mariages et aux accouchements, protectrice, dit-on, des femmes mariées et des accouchements légitimes. aromathérapie pour les enfants L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue. Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique. C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir.

Les bienfaits de l’ail Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même… aphrodisiaque (mais là, gare à ses effets « tue-l’amour » sur l’haleine) l’ail serait-il un remède miracle ? Utilisé voici plus de 5.000 ans dans les steppes d’Asie centrale, il servait d’antipoison dans la Rome antique. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Les multiples bienfaits de l'ail Grâce à ses acides phénoliques, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose.

Fiche technique huile végétale de Calophylle Inophyle Procédé d’obtention : Première pression à froid puis légère filtration (il reste de la pulpe riche en actifs) Organes pressés : Graines contenues dans les amandes séchées Nom botanique : Calophyllum inophyllum Griffe du chat contre arthrite Nom latin:Uncaria tomentosa. Noms communs: Liane du pérou, griffe de chat. Propriétés: (Partie interne de l'écorce de la tige ou des racines utilisée)

Related: