background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Fred Cavazza – FredCavazza.net. Dans mes prédictions 2016 j’ai dit que la réalité virtuelle allait franchir un seuil de maturité.

Fred Cavazza – FredCavazza.net

Une prédiction que je réitère, car au cours de cette année, les premiers casques vont enfin être commercialisés et, car les outils de production se démocratisent (des moteurs graphiques aux caméras à 180° / 360°. En revanche, j’ai pu lire ces dernières semaines des articles très contrastés sur ce sujet. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Enseigner, collaborer. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Enseigner, collaborer

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Lectures épinglées sur Pinterest. Une sélection d’œuvres d’Amérique latine a été proposée aux élèves de 1ère en cours d’espagnol durant une première séance au CDI.

Lectures épinglées sur Pinterest

Les romans, choisis par les enseignants documentalistes sont en français, mais le travail de synthèse des élèves, encadré par l’enseignant de langues vivantes, est en espagnol. Les élèves ont lu, écrit et publié leur travail sur le compte classe Pinterest du CDI du lycée. Référent Titre de la séquence : lecture, commentaire et partage sur PinterestDate de la création de la ressource : juin 2013Date de péremption de la ressource : juin 2018Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr Cadre. Pinterest, bientôt épinglé pour incitation au «pillage» de contenu? WEB Le réseau social à la mode, qui permet de partager des images, est déjà confronté à une polémique aux Etats-Unis.

Pinterest, bientôt épinglé pour incitation au «pillage» de contenu?

Le principe même du site inciterait à bafouer les règles du droit d'auteur... Anaëlle Grondin Le réseau social Pinterest commence seulement à être connu en France. Mais les mères de famille en sont déjà accro aux Etats-Unis. Créé il y a deux ans, le site américain, qui permet d’«épingler» («to pin» en anglais) des images en fonction de ses centres d’intérêt sur des tableaux en liège virtuels et de les partager avec ses contacts, compte déjà près de 20 millions d’adeptes dans le monde. Les utilisateurs assidus de ce «nouveau» réseau social à la mode se sont déjà créé de véritables collections de photographies. Quel statut pour le partage de photos sur Pinterest? A première vue, le concept est aussi original que sympathique.

Pinterest : un coup d'épingle dans le droit d'auteur. Ce sont environ 16 millions d'internautes qui ont reçu ce week-end un mail de Pinterest, le réseau social le plus en vogue du moment .

Pinterest : un coup d'épingle dans le droit d'auteur

L'équipe du site vient en effet de revoir quelques-unes de ses conditions d'utilisation (CGU) et a tenu à en informer personnellement chacun de ses membres, les encourageant «à prendre connaissance de toutes les modifications apportées» . Lesdits changements sont mineurs, mais c'est le geste qui importe : il s'agit d'éteindre au plus vite la polémique qui enfle autour de Pinterest sur les questions de droit d'auteur. Ben Silbermann, fondateur et PDG, revient par exemple sur une formulation malheureuse des CGU laissant entendre que l'équipe du site se réservait le droit de vendre tout contenu posté par ses utilisateurs : «Vendre ces contenus n'a jamais été notre intention et nous avons supprimé cette phrase dans la nouvelle version du texte.» Ces quelques nouveautés ne changent rien au fond du problème.

A lire également : Co-écrire avec un « pad » - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON. La possibilité d’écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu’avec le papier crayon, est une possibilité tout à fait envisageable à l’ère du web 2.0.

Co-écrire avec un « pad » - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON

Et cela d’autant plus que l’on peut imaginer une utilisation sur des supports multiples (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. Contexte. 3.2 Activités avec Etherpad / Framapad. Comment créer rapidement un PAD Plusieurs plates-formes hébergent gratuitement l’application libre Etherpad, traitement de textes collaboratif qui « permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager simultanément un texte en cours d’élaboration ».

3.2 Activités avec Etherpad / Framapad

Elles permettent de créer instantanément un document collaboratif disposant d’une adresse web unique qu’il suffit de communiquer aux élèves. 1.2 Activités avec Padlet. Se former : tutoriel Stage Ifucome : Tutoriel Padlet le lycée français d’Istanbul propose des tutoriels en ligne pour l’usage pédagogique de Padlet un tutoriel au format « texte »un premier tutoriel vidéo très complet pour gérer son compte Padletun second tutoriel vidéo qui explique comment utiliser le smartphone pour enregistrer un fichier son et l’éditer sur Padlet.

1.2 Activités avec Padlet

Création de site web gratuit. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #2. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #2

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Club manga : progression et fiches élèves L’année dernière, au club journal, un élève avait proposé de faire un sondage sur le CDI.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs

Une des questions traitait des clubs du CDI. Il en ressortait que beaucoup d’élèves auraient aimé qu’un club manga soit créé. Donc à la rentrée j’ai ouvert un club manga. Et c’est depuis ce jour qu’il n’est pas rare d’entendre « Konnichiwa Mme Cassaigne. Défi Babelio 2014-2015 Webinaire n°1. Printhandler.