background preloader

MINI ENTREPRISE

Facebook Twitter

Comment faire un brainstorming ? (partie 1/2) - Comment faire un brainstorming ?

Comment faire un brainstorming ? (partie 1/2) -

(partie 1/2) novembre 2013 Posted By Christophe Peiffer Parmi toutes les techniques de créativité utilisées en entreprise (et pas que…), il y en a une très répandue et déclinée à toutes les sauces : le brainstorming. Souvent réduit à quelques minutes d’agitation neuronale incontrôlée, il devient souvent comme un soufflet qui retombe trop vite… Pourtant, bien préparé et mené avec soin, le brainstorming peut se révéler être une méthode extrêmement efficace pour faire émerger de nouvelles idées. Intéressons-nous aujourd’hui à comment faire un brainstorming ? Suspendre le jugement Voici une règle de base qui se retrouve dans bon nombre de domaines, le coaching professionnel y compris.

Déclencher un tsunami d’idées C’est un peu le principe même de l’outil. Faire rebondir les idées les unes sur les autres Concevoir une séance de brainstorming demande un minimum de méthode. 1ère étape. La base pour produire des idées est de savoir sur quoi portent ces idées.

DECOUVRIR LES ENTREPRISES

Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming. Comment faire un brainstorming ?

Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming

(partie 2/2) novembre 2013 Posted By Christophe Peiffer Nous avons vu la semaine dernière quelles étaient les conditions préalables pour savoir comment faire un brainstorming. Quelques règles de bases sont à respecter ( suspendre le jugement, obtenir un grand nombre d’idées, faire des associations d’idées) et un minimum de préparation est requis. Voyons cette semaine le cœur du sujet, à savoir comment animer une séance de brainstorming et en faire un suivi. 2ème étape. L’animation est l’un des facteurs clés pour répondre à la question de comment faire un brainstorming. Préparer les conditions matérielles Une salle bien éclairée, spacieuse pour favoriser le mouvement, équipée de paperboards est un minimum. Au niveau du petit matériel, pensez aux feuilles de papier, feutres de couleurs, scotch, Post-it, bref tout ce qui peut servir à inscrire les idées qui vont fuser pendant la séance.

Une séance de brainstorming dure généralement entre 1h30 et 2h00. Mini Entreprise-EPA. La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation.

Mini Entreprise-EPA

L’action se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin. Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. . - découvrir l’organisation d’une entreprise ; - s’initier à la gestion de projet ; - apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ; - prendre des décisions et des responsabilités ; Epa_fiche_mini_hd4.

3 - L'étude de marché - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'en. Fixer des hypothèses de chiffre d'affaires Après avoir analysé méthodiquement le marché, vous devez être en mesure d'évaluer un chiffre d'affaires prévisionnel.Ce montant vous permettra d'alimenter votre prévisionnel financier pour déterminer si votre projet est viable financièrement.

3 - L'étude de marché - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'en

Attention, il ne s'agit là que d'hypothèses... Il n'existe pas une, mais plusieurs méthodes de calcul pour aboutir à un chiffre d'affaires prévisionnel :- l'une d'elles consiste à étudier des projets similaires sur votre zone ou sur d'autres zones géographiques,- une autre à évaluer, dans le cadre d'une enquête de terrain, les intentions d'achat des clients potentiels,- une autre à tester votre projet en grandeur nature. L'idéal est d'utiliser plusieurs méthodes afin de faire ressortir une hypothèse basse et une hypothèse haute. Faire les meilleurs choix pour atteindre ses objectifs Au regard de la compréhension de votre marché, vous allez devoir déterminer les moyens pour atteindre vos clients.