background preloader

Mini TPE

Facebook Twitter

Les trous noirs. Stephen Hawking : "Un trou noir est une porte vers un autre Univers" - Sciencesetavenir.fr. "Un trou noir est une porte vers un autre Univers !

Stephen Hawking : "Un trou noir est une porte vers un autre Univers" - Sciencesetavenir.fr

" Il ne se passe pas une semaine sans que le célèbre physicien britannique Stephen Hawking ne déclare sa passion des trous noirs. Après sa récente proposition de voyage interstellaire voici une nouvelle invitation pour atteindre d'autres mondes ! Lors d'une conférence à Harvard, lundi 18 avril, comme le rapporte Boston Globe, le chercheur a présenté les trous noirs - ces astres extrêmement denses qui attirent toute lumière et matière navigant à proximité de leur horizon - comme une sorte de passage secret. Le physicien se rallie ainsi à l'hypothèse actuellement très en vogue des "multivers", pour désigner les multiples autres univers possibles.

En effet, certains théoriciens envisagent leur existence, parallèlement à notre Cosmos : ils auraient des caractéristiques autres, comme des particules élémentaires dotées de masses différentes par rapport à celles qui constituent notre monde. L'évaporation quantique. Kingofgeek. Les trous noirs, selon nos connaissances actuelles, se forment lorsque des grosses étoiles meurent et commencent à s’effondrer vers l’intérieur, créant ainsi des champs de gravitation intenses.

kingofgeek

Personne n’a “vu” un trou noir puisqu’il n’émet aucune lumière, mais les scientifiques ont observé des preuves gravitationnelles comme des étoiles et des corps célestes orbitant autour d’objets invisibles. De nos jours, tous les scientifiques s’accordent sur l’existence des trous noirs. ( Sauf tout récemment le célèbre physicien théoricien Stephen Hawking qui voit les choses d’une autre manière).

Un trou noir, qu’est ce que c’est ? Comment se forme un trou noir, quel est son devenir, comment peut-on les observer, et peuvent-il servir à voyager dans le temps?

Un trou noir, qu’est ce que c’est ?

Bienvenue dans l’espace! Représentation 3D d’un trou noir On sait encore peu de chose sur ces mystérieux trous que l’on trouve dans l’espace. Cependant les recherches avancent et les scientifiques peuvent aujourd’hui émettre de nombreuses théories. Leur existence n’est prouvée que depuis le 20ème siècle, mais déjà au 18ème siècle, John Michell et Pierre-Simon Laplace avaient émit l’hypothèse que de tels « objets » pouvaient exister. Un trou noir se trouve dans l’espace, et attire tout sur son passage, comme un aspirateur géant ultra-puissant. Massive Black Hole Shreds Passing Star. Assistez à l’ahurissant spectacle d’un trou noir absorbant une étoile grâce aux outils déployés par la NASA. Restez curieux.

Assistez à l’ahurissant spectacle d’un trou noir absorbant une étoile grâce aux outils déployés par la NASA

Suivez nous ! Phénomènes cosmiques parmi les plus mystérieux et impressionnants de l’Univers, les trous noirs suscitent l’attention des astronomes du monde entier. Grâce aux outils dont elle dispose, la NASA a donc réalisé une simulation de l’impact de ces géants cosmiques sur leurs proches étoiles. SooCurious vous présente cet incroyable processus dans une vidéo géniale. Il y a eu Einstein, puis Hawking, et toute une foule d’autres scientifiques. Grâce à son télescope spatial à rayons X, nommé Chandra, et à d’autres instruments, une équipe d’astronomes a observé « ASASSN-14li », soit le phénomène de l’absorption d’une étoile par un trou noir situé au centre de PGC 043234, une galaxie qui se trouve à 290 années-lumière de la Terre.

Le trou noir déchiquette l’étoile grâce à sa force gravitationnelle : De cette première étape, en résulte une deuxième : « des filaments contenant une grande partie de la masse de l’étoile tombent vers le trou noir », selon la NASA. Futura Sciences. Le terme « trou noir » a été inventé par le physicien américain John Wheeler en 1967, pour décrire une concentration de masse-énergie si compacte que même les photons ne peuvent se soustraire à sa force gravitationnelle.

Futura Sciences

Un trou noir est, d'abord et avant tout, caractérisé par l'existence d'un horizon : c'est la surface sphérique dont même la lumière ne peut sortir, et en deçà de laquelle même cette dernière est inexorablement entraînée vers une singularité centrale. Les trous noirs stellaires se forment à l'occasion de l'effondrement gravitationnel de certaines étoiles massives qui explosent en supernova. On sait qu'il existe des trous noirs dits supermassifs contenant de quelques millions à quelques milliards de masses solaires dans les galaxies, mais l'on ne comprend pas bien comment ils se forment. Il pourrait exister des minitrous noirs issus des phases très primitives de l'univers à sa naissance. « Je ne sais pas si toute la portée de ce que j'ai dit est claire.

Hubble : Actualités.