background preloader

Open Archives Initiative

Open Archives Initiative

http://www.openarchives.org/

Related:  Utilisation du numérique

publications scientifiques et open access - myScience / la recherche Jusqu’à maintenant, les chercheurs publiaient les résultats de leurs recherches dans les 24’000 revues et journaux scientifiques existants. Pour avoir accès à un article scientifique, il fallait donc être abonné à une revue ou un journal spécialisé et payer pour obtenir une copie de l’article. Cela signifie qu’en dépit des nouvelles possibilités à disposition, avec notamment Internet, l’accès à la connaissance est encore restreint et limité à une petite communauté. Qu’est-ce que l’Open Access? L’Open Access est une littérature accessible gratuitement et libre de tout droit d’auteurs.

Savoir comment utiliser les sélecteurs CSS 2.1 et les nouveautés CSS 3 Les sélecteurs CSS sont certainement un des aspects les plus puissants en CSS. Ils permettent de cibler un élément spécifique du balisage HTML pour lui affecter un style. Les sélecteurs CSS sont variés, allant du simple nom d'un élément jusqu'à une expression de sélection riche d'une liste d'éléments HTML. Cet article vous fait un rappel sur les possibilités des sélecteurs CSS et vous présente les nouveautés CSS 3 qui s'avèrent très puissantes pour éviter des id, classes ou JavaScript non nécessaires. 1 commentaire

De l’édition électronique ouverte à OpenEdition — Blogo-Numericus Je suis invité à inter­ve­nir dans une jour­née d’étude qu’organisent demain aujourd’hui à Lyon Joëlle Le Marec et Igor Babou sur les études de sciences. Le pro­gramme est dis­po­nible ici. On m’a demandé de par­ler du numé­rique pour l’édition de sciences humaines et sociales. Mais le Cléo est à la veille de lan­cer son grand pro­gramme : Ope­nE­di­tion qui repré­sente un sacré défi et une pro­po­si­tion par­ti­cu­liè­re­ment inno­vante pour l’édition élec­tro­nique en libre accès.

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours: L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche.

Les Fab Labs, ou le néo-artisanat Fabriquer soi-même ce dont on a besoin, réparer, au lieu de consommer des objets que l'on jette au moindre dysfonctionnement : tel est le programme des FabLabs, nés au début des années 2000 au MIT grâce au physicien Neil Gershenfeld. Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire : le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d’un côté, un peu de pâte de l’autre et en un tournemain l’original est reproduit à l’identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu’avait imaginé Hergé. On charge un modèle 3D dans la mémoire d’une imprimante qui, point par point, dépose des morceaux de colle, de plastique, de métal ou même de sucre selon les coordonnées spécifiées et recommence à l’étage suivant jusqu’à obtenir, par stratification, un objet en relief.

Vérité et fiction - écritures numériques et éditorialisation_ (dans le cadre de Futur en Seine) Séance conclusive du cycle 2012-2013 des séminaires Sens Public sur le thème : "Écritures numériques et éditorialisation" L’écriture numérique modifie le rapport aux concepts de vérité et fiction. Le web regorge d’informations, de documents, de données qui nous sont présentés comme “vrais”. Or, notre activité principale sur le web consiste à combiner ces “faits” entre eux. Combiner des données signifie construire un récit, mais quelle est la valeur de vérité d’un récit composé de faits vrais, dont la structure est imaginaire, ouverte à des variantes ?

Hotlink - Htaccess de protection contre le vol d'image Comment ça marche ? En gros vous dites à votre serveur : Si un site qui n’est pas le mien et qui n’est pas Google vient se servir sur mon site, afficher cette image à la place. Et sur l’image, vous mettez ce que vous voulez, moi j’ai mis "contenu volé sur le site ...". Le prix de la gratuité — Blogo-Numericus Le Centre pour l’édition élec­tro­nique ouverte, comme beau­coup d’autres, se bat pour refu­ser le terme « gra­tuit » et pour lui pré­fé­rer le terme « libre accès », sou­vent uti­lisé dans sa forme anglaise, « Open access » ou « OA ». Pourquoi? Tout sim­ple­ment parce que l’édition élec­tro­nique en libre accès n’est pas gra­tuite.

Related:  Open EducationDatabases Dicos & Encyclosmonde des logiciels libresBIBLIOTECASBib et doc num