background preloader

ANDès - L'association nationale des docteurs

ANDès - L'association nationale des docteurs

Métaphysique, histoires transformations, actualités L’équipe d’accueil (EA 3552), Métaphysique, histoires, transformation, actualité est dirigée par Mme le Professeur Jacqueline Lichtenstein. Elle appartient à l’École doctorale V (code ministériel : ED 0433), Concepts et langages, et regroupe un nombre important d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants travaillant dans le domaine de l’histoire de la philosophie, de la métaphysique et de la philosophie de l’art. Le champ de recherches s’étend de la philosophie de l’antiquité tardive et du haut moyen-âge jusqu’à la période la plus contemporaine, en dehors de tout découpage simplement chronologique, puisque aussi bien l’accent porte sur les méthodes de l’histoire de la philosophie, la question de sa périodisation, et plus généralement la diversité de ses histoires, dans ses découpes et ses champs disciplinaires.

Sciences Po Recherche Publication du cevipof La France au front : Essai sur l’avenir du Front national Par Pascal Perrineau, Fayard Le Front national est-il en passe d’accéder au statut de « grand parti » ? Après avoir prospéré pendant près de trente ans sur les désillusions, les rejets et les inquiétudes, il aspire aujourd’hui à sortir de cette enclave. Voir toutes les publications de Pascal Perrineau Publication du cee Le reflux de l'Europe par Zaki Laïdi, Presses de Sciences Po « Pourquoi le professeur s'est-il tant trompé ? Mais c’est aussi sous la poussée des pays émergents et des États-Unisquel’influence de l’Europe reflue et que la realpolitik revient en force, tandis que le multilatéralisme, qui se voulait sa marque de fabrique dans le monde multipolaire, s’estompe. Et pourtant, dans cette Europe sans consensus, les États membres s’affirment sur la scène internationale, que ce soit à travers des accords bilatéraux ou sur le plan militaire.

Centre de recherche sur la pensée antique (Léon Robin) La politique de recherche du Centre Léon Robin part d’un double constat. Le premier est l’existence dans la société d’un attrait évident pour la pensée antique, qui s’intéresse à la fois à son aspect théorique fondateur (« sagesse des origines », modèles cosmogoniques et physique grecque, naissance de la logique) et aux modèles de vie prônés par les « sagesses antiques », à leur contribution à la philosophie politique et à l’éthique. Le second est que cet intérêt constant pour l’héritage culturel de l’Antiquité coïncide avec une indubitable crise des études classiques. Le Centre souhaite jouer ainsi un rôle de conservatoire de l’héritage de la pensée antique, mais aussi celui d’un pôle de recherche innovant en s’ouvrant sur des domaines parallèles ou nouveaux. (I) concepts et catégories de la philosophie antique ; 1.1. 1. 2. 1. 3. 1. 4. 1. 5. (II) la philosophie naturelle en interaction ; 2. 1. 2. 2. 2. 3. (III) la transmission des doctrines philosophiques 3. 1. 3. 2. 3. 3. 3. 4. Revues

En quête de sciences - Blog LeMonde.fr Collège des études juives et de philosophie contemporaine Responsable : Danielle Cohen-Levinas Nous connaissons la résistance de l’histoire de la philosophie à l’égard de la pensée juive. Nous connaissons aussi le débat qui opposa les défenseurs de Platon et d’Aristote contre les disciples d’Averroès, ainsi que la violente controverse autour de l’œuvre de Maïmonide qui eut pour conséquence en 1232, à Montpellier, l’organisation d’un autodafé du Guide des égarés. Le Collège d’études juives et de philosophie contemporaine a été créé en en 2008 à l’Université Paris IV Sorbonne. La science, la cité 20 oct. 2013 Quand nous avons laissé Bruno Latour la dernière fois, il nous incitait à “changer de société, refaire de la sociologie” (un mauvais livre selon les sociologues de ma connaissance), remettait au goût du jour l’anthropologie économique de Gabriel Tarde, s’intéressait au “culte moderne des dieux faitiches“… Surtout, il se retrouvait à la tête de la direction scientifique de Sciences Po Paris, où il a introduit les humanités digitales (avec le Médialab), les humanités scientifiques, la cartographie de controverses, les arts politiques (création de SPEAP - Sciences Po Expérimentation en Arts et Politique) etc. Il y publiait aussi un livre sur les humanités scientifiques (que je n’ai pas lu). Le résultat, c’est un ouvrage massif (presque 500 pages, dans un format intransportable) paru à la rentrée aux éditions La Découverte : Enquête sur les modes d’existence : une anthropologie des Modernes. Je vous laisse méditer là-dessus, j’ai 350 pages du livre à finir…

ÉCOLE DOCTORALE DE PHILOSOPHIE DE L'UNIVERSITÉ Denis Delbecq (effetsdeterre)

Related: