background preloader

Dossier provisoire

Facebook Twitter

SEQUENCES DOC. Veille numérique, information-documentation. LC, CCC et cie. Des Pearltrees de docs. Sites informationnels traitant du système éducatif. Outils. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires. Identité numérique et métadonnées. Je voulais faire un billet sur la rocambolesque et édifiante histoire de l'article de Wikipédia sur l'EPR, mais Olivier m'a devancé et son analyse, en raisonnant sur la redocumentarisation, me paraît très pertinente.

Du coup, je me suis dit qu'il serait peut être temps de faire ce billet, toujours remis, pour expliquer la notion. Pour définir la re-documentatisation, il faut commencer par s'entendre sur le terme "documentarisation". Documentariser, c'est ni plus ni moins "traiter un document" comme le font, ou le faisaient, traditionnellement les professionnels de la documentation (bibliothécaires, archivistes, documentalistes) : le cataloguer, l'indexer, le résumer, le découper, éventuellement le renforcer, etc.

On préfère "documentariser" à "documenter", qui renvoie plutôt à la création d'un ou de plusieurs documents pour expliquer un objet ou une action, mais dans nombre de cas les deux activités se recoupent. SIC. Pacifi jpv. PROF DE CRAYONS DE COULEUR. Conversation animée avec Noam Chomsky - film 2013. WIKIPAINTINGS. TROUVER LES RÉFÉRENCES D'UN FILM DOCUMENTAIRE. DROITS D'AUTEURS UTILISATION DIFFUSION HDA. Les utilisations de photographies pour des fins scientifiques : la politique du British Museum. La dernière assemblée générale du CFHA, le 19 janvier 2013 comprenait une très utile partie sur l’accès à l’image pour la recherche.

Les utilisations de photographies pour des fins scientifiques : la politique du British Museum

Il a permis de confronter la politique du British Museum, expliquée par Tanya Szrajber et celle du Centre des Monuments nationaux, qui a été présentée par Mireille Klein et Laurent Bergeot, dans un débat modéré par Olivier Bonfait. Avec l’accord de Philippe Sénéchal, Président du CFHA, nous reproduisons ici la communication « Les photographies à usage scientifique » de Tanya Szrajber, Chef de documentation au British Museum, car elle nous semble illustrer une politique exemplaire de droit à l’image. Sélection stage Veille informationnelle. Réseau des musées canadiens. RESSOURCE DOCUMENTAIRE CDI. Art Institute Chicago. Séances docs. Sites spécialisés Prof Doc. Veille et curation synthèse. La fabrique de l’identité. Jeux serieux.

BOÎTE A OUTILS. BIBLIOGRAPHIE SITOGRAPHIE : les incontournables. Sites ressources. Détails Détails Catégorie : Non catégorisé Publié le dimanche 9 juin 2013 14:14 Écrit par Alain Sozanski Affichages : 3129 Sélection de ressources, sites Internet et outils pour les professeurs documentalistes. Les incontournables : Portail national des professionnels de l'éducation Sélection de ressources numériques en ligne pour l’éducation : réflexion sur l'actualité éducative, exemples de séquences pédagogiques... L'actualité pédagogique sur Internet. CRDP (s) Education au cinéma. Aide en français. La Tribu doc. Mediadoc-mars2006.pdf (Objet application/pdf) La profession (réflexions)

Education à l'information. CELSA. Identité numérique et droit. Les outils numériques d'évaluation. Internet. Rechercher, collecter. Notions/concepts. Recherche sur Internet. Outils de recherche sur le web. Thème 2 - Information et Intelligence Collective. Sites spécialisés Prof Doc. Thème 2 - Information et Intelligence Collective. Institutions culturelles. PERSONNALITES SIC - PRESSE - PHILO.

Méthodologie recherche documentaire. Séances docs. Socio des médias. Le CDI, un espace informationnel. EMI. INFODOC. Littératie/translittératie. Histoire du livre. Physique chimie. SIC //TIC. Sic. FFNum. 3eme. Livre... Formation nouveaux médias - juin 06/15. MoocdocTICE. Admissibilité: écrits. Pour le CAPES. Logiciel BD. Veille numérique, information-documentation. Quelles littératies pour quelles conceptions de linformation.

Les littératies, une notion en question. Veille numérique, information-documentation. Didactique. TransLitteratie. Translittératie et compétences médiatiques (part.2) Bruno Ollivier, Les sciences de la communication. Théories et acquis. Qu'est ce que la translittératie. Translittératie et organisation scolaire.

Translitteraties le big bang de la lecture en ligne. Urgence d'une formation aux cultures numériques. Litteraties numeriques quels enjeux pour la didactique de l'écriture lecture. Translittératie et compétences médiatiques. Voyage en translittératie. Info doc théories. La #translittératie pour les Nuls.

SITES RESSOURCES

André Gorz. 42- S’orienter dans un site Web. Présentation de la fiche Cette fiche présente la particularité de ne pas donner à voir le déroulement de la séance mais de le laisser indirectement deviner à la lecture d'un « commentaire » a posteriori, ce qui laisse dans l'ombre un certain nombre de questions pratiques (voir ci-dessus notre décryptage) mais permet en revanche une réappropriation personnelle de la séance.

42- S’orienter dans un site Web

La partie définitoire des objectifs (bloc des savoirs visés) de la séance a été particulièrement réfléchie et adaptée au constat réalisé des pratiques des élèves en matière de recherche d'information à l'intérieur des sites web. Cette séance se propose alors de donner aux élèves des connaissances et des outils leur permettant de s'orienter dans un site. Articulée au cours de Sciences physiques, cette séance vise des apprentissages spécifiquement info-documentaires, prenant pour objet d'étude le site web.

Objectifs d'apprentissage URL, page d'accueil, arborescence, navigateur, outils de recherche interne à un site. 43- (Re)Découvrons Google. Présentation de la fiche.

43- (Re)Découvrons Google

Initiation à la pensée philosophique au collège REP Vercors de (...) Initiation à la pensée philosophique Collège [REP] Vercors 59 BIS RUE LEON JOUHAUX , 38100 GRENOBLE Site du collège Auteur : Mme DICHARD SURBLED Dominique Mél : ce.0381604m@ac-grenoble.fr Par le questionnement donner du sens aux apprentissages et le goût d’apprendre pour ordonner sa pensée et développer une argumentation.

Initiation à la pensée philosophique au collège REP Vercors de (...)

Plus-value de l’action Une meilleure implication des élèves dans leur scolarité. Nombre d’élèves et niveau(x) concernés Tous les élèves de 6ème sont concernés en 2014/2015 : 100 élèves. Le projet sera poursuivi en classe de 5ème et reconduit en classe de 6ème pour l’année scolaire prochaine : 200 élèves environ. A l’origine Le petit enfant s’interroge beaucoup et pose des questions pour se construire.

Objectifs poursuivis Le projet vise donc à développer la maîtrise de la langue, à apprendre des concepts pour construire une argumentation cohérente, nourrie d’exemples et de références. Les enseignants co-animent les séances.