background preloader

6 outils pour créer vos infographies facilement via

6 outils pour créer vos infographies facilement via
Les infographies ont du succès, peut être souhaitez-vous créer les vôtres ? Des outils simples sont à disposition sur la toile. Je vous ai déjà parlé de quelques outils dans différents articles (ceux d’Intel ou de Visual.ly), voici une sélection de 5+1 outils pour utiliser et dynamiser vos données. Pick to chart Transformez vos informations en présentations hautes en couleurs. A travers une interface élégante et simple d’accès, cliquez les zones que vous souhaitez modifier et ajoutez vos données. D’une facilité déconcertante, cet outil payant est un incontournable pour dynamiser vos supports de communications. Info.gram Sur un principe identique à PickToChart, ce service vous propose une création en 3 étapes : choix du design, import des données (CVS ou Excel) puis génération de l’infographie. Info.gram offre un large choix de gabarits à modifier. Easel.ly En un clic sur le bouton « Get started » et vous commencez déjà à remplir votre infographie ! Gliffy Geocommons Visual.ly

http://bertiaux.fr/2012/04/6-outils-pour-creer-vos-infographies-facilement/

Related:  Créer une infographiePhotos, visuels & policesinfographieInfograficaEnseignement

Fiches pratiques Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Reprenant l’adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. 10 moteurs de recherche de photos en temps réel Les moteurs de recherche en temps réel de photos se caractérisent par la capacité à agréger des clichés en provenance de publications sur des réseaux sociaux avec le plus souvent des analyses de tendances. Ces modules de recherche permettent aussi de comprendre que le Web est fait d’actualités, d’immédiateté, d’une instantanéité qui fait trace sur Internet. La recherche d’informations sur Internet est de plus en plus synonyme d’infobésité (surcharge informationnelle) et d’une pléthore d’images et de photos que ces services en ligne mettent en avant. Voici donc 10 moteurs de recherche de photos en temps réel :

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Plus de 700 infographies sur webilus.fr ! En une seule minute, une quantité monstrueuse de données est échangée sur le web. Chaque minute de chaque heure de chaque journée. L’agence... Lorsque l’on parle de Google, Samsung ou encore Apple, on ne peut qu’avoir les yeux qui brillent quand aux montants qu’ils annoncent.... Le cloud computing est annoncé comme la technologie de demain pour tous les avantages qu’on lui connait. Timeline. Créer facilement des frises chronologiques – Les Outils Tice Timeline est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très simplement des frises chronologiques. Un outil gratuit et sans inscription préalable. Timeline est un excellent outil à utiliser en classe. Vous pouvez l’utiliser vous-même pour scénariser un cours, mais vous pouvez aussi le conseiller à vos élèves tant il est simple à prendre en main. L’outil se prête assez bien à la réalisation de frises chronologiques simples.

3 outils pour créer une infographie en ligne Vous l’avez sans doute remarqué, les photos, les images, les croquis ou les dessins en ligne ont la côte ! Le support graphiques permet de faire passer1 un message ou une information de façon claire, rapide et efficace. De plus en plus, on voit des entreprises prendre le temps de créer une infographie en ligne pour diffuser leur expertise et prouver leur crédibilité aux personnes qui font partie de leur écosystème : les visiteurs de leur site internet, leurs clients ou leurs partenaires qui sont susceptibles de relayer ces supports riches et faciles à partager ! Identifier une police sur une page Web WhatFont Tool est une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant d’identifier très facilement les polices de caractères qui sont utilisées sur une page Web. En survolant un texte sur une page on voit quelle police a servi pour l’écriture. WhatFont Tool sera particulièrement utile pour les personnes ayant besoin d’identifier clairement une police de caractères sans installer d’outils particulier comme Firebug ou Webkit Inspector qui sont plus compliqués à manier. En survolant du texte le nom de la police est affichée.

Créer ses infographies facilement avec easel.ly Les infographies ne semblent toujours pas passées de mode ! Malgré le risque d’overdose, avoir pas mal d’informations compilées en une image est bien pratique, tant que l’infographie est bien réalisée et apporte une valeur ajoutée. Vous avez des données intéressantes à partager, et vous souhaitez les présenter sous forme d’infographie ? 10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix.

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel – Formation 3.0 J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe.

3 façons d'utiliser les infographies dans votre classe Il est maintenant commun de voir des infographies sur des sujets aussi variés que la musique hindoustanie, le film Die-Hard, l’éducation dans le monde et même la quantité de sel dans l’alimentation. L’utilisation d’infographies permet la visualisation des données spécifiques à un sujet. Voici un exemple d’infographie sur la pédagogie ouverte réalisée par Jacques Dubois à partir des principes du schéma démocratie ouverte de Armel le Coze et Cyril Lage. Alexandra Giroux du blogue Presse Citron explique bien le concept. Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% !

@trackingnewtech Tout dépend de la finalité du projet, mais pour une infographie, des outils classiques associés à une bonne dose de réflexions ! by agenceindigo May 15

Related:  INFOGRAPHIES / InfographicInfographiesCommunity managementOutils CMressources en ligneTutos, méthodes, screencastsinfographieMarketing Webles infographiesCréer des infographiesOutils web