background preloader

6 outils pour créer vos infographies facilement via

6 outils pour créer vos infographies facilement via
Les infographies ont du succès, peut être souhaitez-vous créer les vôtres ? Des outils simples sont à disposition sur la toile. Je vous ai déjà parlé de quelques outils dans différents articles (ceux d’Intel ou de Visual.ly), voici une sélection de 5+1 outils pour utiliser et dynamiser vos données. Pick to chart Transformez vos informations en présentations hautes en couleurs. A travers une interface élégante et simple d’accès, cliquez les zones que vous souhaitez modifier et ajoutez vos données. D’une facilité déconcertante, cet outil payant est un incontournable pour dynamiser vos supports de communications. Info.gram Sur un principe identique à PickToChart, ce service vous propose une création en 3 étapes : choix du design, import des données (CVS ou Excel) puis génération de l’infographie. Info.gram offre un large choix de gabarits à modifier. Easel.ly En un clic sur le bouton « Get started » et vous commencez déjà à remplir votre infographie ! Gliffy Geocommons Visual.ly

http://bertiaux.fr/2012/04/6-outils-pour-creer-vos-infographies-facilement/

Related:  Tutos, méthodes, screencastsinfographie

Sauvegarder en 2 clics les photos d'une page web vers dropbox ou gdrive. Si vous avez un compte dropbox et que vous aimez sauvegarder des photos sur votre pc, voici une extension (Image collector extension) plutôt pratique, car elle permet de faire une sauvegarde en deux à trois clics de souris. La première condition sera d’utiliser le navigateur google chrome et ensuite télécharger l’extension sur google webstore : ici. Il faudra dans un premier temps s’identifier auprès du service de votre choix, dropbox ou gdrive (ou les deux). Ensuite il faudra faire des régalages fins comme la taille de la photo.

Créer ses infographies facilement avec easel.ly Les infographies ne semblent toujours pas passées de mode ! Malgré le risque d’overdose, avoir pas mal d’informations compilées en une image est bien pratique, tant que l’infographie est bien réalisée et apporte une valeur ajoutée. Vous avez des données intéressantes à partager, et vous souhaitez les présenter sous forme d’infographie ? Timeline. Créer facilement des frises chronologiques – Les Outils Tice Article mis à jour le 7 juin 2020 par Fidel Navamuel Timeline est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très simplement des frises chronologiques. Un outil gratuit et sans inscription préalable. Timeline est un excellent outil à utiliser en classe. Vous pouvez l’utiliser vous-même pour scénariser un cours, mais vous pouvez aussi le conseiller à vos élèves tant il est simple à prendre en main.

Créer et utiliser des infographies en classe Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : des données quantitatives des graphiques (diagrammes) 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle

Grâce à Google Drive, Gmail peut envoyer 10 Go en pièce jointe Google vient d'annoncer une importante amélioration pour Gmail, son webmail maison. A partir de maintenant, Google autorise Gmail à transmettre des documents en pièces jointes jusqu'à 10 GB, soit 400 fois plus que les 25 MB qui était la limite actuelle. Pour réaliser ce petit miracle, Google a intégré Google Drive, son service de stockage en ligne, directement dans Gmail. Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables. Le développement des outils Web a permis l’apparition de nouvelles applications en ligne.

Mind42 : du mindmapping collaboratif gratuit et en temps réel – Formation 3.0 J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe.

3 façons d’utiliser les infographies dans votre classe Il est maintenant commun de voir des infographies sur des sujets aussi variés que la musique hindoustanie, le film Die-Hard, l’éducation dans le monde et même la quantité de sel dans l’alimentation. L’utilisation d’infographies permet la visualisation des données spécifiques à un sujet. Voici un exemple d’infographie sur la pédagogie ouverte réalisée par Jacques Dubois à partir des principes du schéma démocratie ouverte de Armel le Coze et Cyril Lage. Alexandra Giroux du blogue Presse Citron explique bien le concept. Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% !

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe :

Outil : savoir si une photo a été retouchée Le web 2.0 a démocratisé la création et le partage de différents types de contenu (textes, vidéos, images). Avec la recrudescence d’outils de plus en plus simples d’utilisation, la retouche et le montage photo/vidéo est à portée de tous. Il est maintenant difficile de détecter le vrai du faux dans ce qui est publié chaque seconde en ligne. Le réalisateur et scénariste Andrew Niccol l’avait très bien résumé : « Notre capacité à créer du faux a dépassé notre capacité à le détecter. »

@trackingnewtech Tout dépend de la finalité du projet, mais pour une infographie, des outils classiques associés à une bonne dose de réflexions ! by agenceindigo May 15

Related:  infographie