background preloader

Plans de moteurs Stirling

Plans de moteurs Stirling
Bien des gens, sur le forum, expriment leur désir de réaliser eux-mêmes un moteur Stirling. Ces appels ont été entendus et le rêve est devenu possible. Vous trouverez ci-dessous le moyen de construire vous-même votre propre moteur Stirling en utilisant les plans de Fernand ou Hubert Roussel. Il existe aussi, dans le commerce, des kits qui attendent vos talents. Dans tous les cas la réalisation d'un moteur Stirling nécessite beaucoup de soins, de patience et de persévérance. Mais quelle satisfaction et fierté quand le moteur tourne ! Fernand, dont vous pouvez voir les magnifiques constructions à la page "Réalisations", a eu l'extrême gentillesse de proposer la publication, sur ce site, des plans et du tutoriel de fabrication du moteur Chenapan en photo ci-contre. Pour accéder à ces documents, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants : "tutoriel Chenapan " ou/et "plans Chenapan " Bon courage à tous !!! Ce site a été conçu et réalisé par Pierre Gras.

http://www.moteurstirling.com/plans.php

Related:  moteur stirling

Moteur stirling solaire Sthelio - Energie renouvelable: le solai Présentation d'un projet de prototype de moteur Striling solaire : le STHELIO Ce projet a été réalisé par le département Genie Physique de l'université de Clermont-Ferrand. Visitez leur site Machines de Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires TriLobiques (SPRATL): Etat de l'art actuel On rencontre usuellement les machines de Stirling suivantes : - Machines de « type alpha » : elles utilisent 2 cylindres à 90° avec un piston oscillant dans chaque cylindre. Chaque piston est attaché à un seul et même maneton du vilebrequin dont l’axe de rotation se trouve à l’intersection des axes des 2 cylindres. Les pistons oscillent ainsi en quadrature. Ces machines sont généralement équipées d’un régénérateur qui est placé entre les 2 têtes des cylindres. Ces machines ne nécessitent pas de « piston déplaceur ».

principe du moteur Stirling La PES (pompe à eau Stirling) Ca y est, j'ai décidé d'essayer de faire une pompe à eau sur la base du cycle Stirling. Ouf ! ça marche, lol ! Le principe de cette pompe est très simple et paradoxalement pourrait faire encore mieux comprendre la philosophie du cycle Stirling. Ci-dessous se trouve le schéma de cette pompe ainsi qu'une photo : L'énergie solaire et le moteur Stirling Présentation générale : Il semble, actuellement, que le plus grand domaine de développement du moteur Stirling est celui de la transformation de l'énergie solaire en énergie électrique. Nous verrons ci-dessous le principe de cette conversion et les projets concrets réalisés ou en cours.

comment construire un moteur stirling avec peu de moyen : 740 rotations par minute - Tout sur la géothermie - Aurora Construction détaillé et fragmenté d'un moteur Stirling; base de notre projet. Voici des liens vers trois vidéos mentionnés dans la vidéo. Fabriqué ce moteur aussi simple que possible, avec l'intention de clarifier les doutes qui subsistent sur d'autres vidéos ci-dessous. Dans lequel je montre tous les matériaux utilisés pour la construction et le moteur ensemble de montage vidéo explicative. Je m'excuse!

Le "moteur Ossie" par JL Naudin Le "moteur Ossie" par JL Naudincréé le 28 janvier 2010 - JLN Labs - Mis à jour le 5 Février 2010Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercialAll informations and diagrams are published freely (freeware) and are intended for a private use and a non commercial use. Click here for the ENGLISH VERSION Le "moteur Ossie" a été conçu par un ami Australien, Ossie Callanan, passionné par les recherches sur l'énergie libre. Ossie m'a récemment envoyé par email le design très innovant de son nouveau moteur à impulsions très performant. Ossie a également partagé gratuitement et pour le bénéfice de tous son design dans le forum overunity.com.

Production d’électricité domestique par moteur stirling Un ensemble moteur stirling + alternateur + parabole ou chaudière co-génération sont commercialisées dans certains pays pour produire de l’éléctricité domestique. En France, ces solutions sont très rarement utilisées, contrairement au photovoltaïque. Pour les chaudières co-génération, le principe est simple : La chaleur crée par la combustion (bois, granulés, gaz…) est utilisée pour le chauffage central et pour la production d’électricité grâce à un moteur stirling et à un alternateur. Voici une vidéo et un mémoire donnant plus de détail sur ce type de chaudière la vidéo est à caractère publicitaire et le dossier technique a été rédigé par quatres professeurs agrégés stagiaires (Térence Annarelli ; Jean-Vincent Cordeau ; Gaëtan Rey et Yvain Subra) que je remercie

Principes de fonctionnement du moteur Stirling Dans sa description la plus simple, le moteur Stirling est constitué d'un cylindre renfermant du gaz et d'un piston récupérant l'énergie mécanique. Cette page propose de découvrir le principe de fonctionnement de ce moteur. Ceci se fait progressivement en étudiant les étapes suivantes : - les quatre phases élémentaires - le rôle du déplaceur - le diagramme Pression-Volume et le rendement du cycle Première observation : le gaz utilisé est enfermé, c'est toujours le même qui est mis à contribution.

Sti2d Lycée Dupuy de Lôme Le Bac STI2D au lycée Dupuy de Lôme BRESTLe bac STI2D s’adresse à tous les élèves de seconde attirés par les sciences et technologies, quels que soient les enseignements d’exploration choisis.Néanmoins les enseignements SI (Sciences de l’Ingénieur), CIT (Création et Innovation Technologiques) et MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) peuvent aider au choix de cette voie.Basé sur une approche concrète et active, grâce à des activités pratiques et des projets, le bac STI2D permet d’acquérir les principes fondamentaux des sciences et des technologies. Il apporte également les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans l’enseignement supérieur. Le développement durable est au centre des enseignements qui y intègrent les contraintes environnementales pour l’analyse et le choix des modes de consommation et de production ainsi que les problématiques sociétales.Les approfondissements du bac STI2D se font au travers de 4 spécialités bâties autour de 3 axes :

La micro-cogénération et le moteur Stirling 1. Qu'est-ce que la cogénération ? La cogénération est la production simultanée de deux formes d'énergie à partir d'une source d'énergie primaire.

Related: